ROCK BELGE / ALBUM SOUVENIRS
VACATION (1970 )
Vacation - "Peut-être le groupe le plus « in » de Wallonie"
Le groupe était composé du soliste Luigi Collu, du bassiste Sonny "Bono" Ignoti et d'Alain Wéry à la batterie. Il leur arrivait également de s'adjoindre le concours d'un claviériste d'origine britannique .
Originaires de la région de Charleroi, ils avaient l'habitude de se produire régulièrement dans les caves du St. Hilaire, avenue de l'Europe. Leur style musical puisait son inspiration dans le blues mais également dans le rock dit progressiste de Blue Cheer, Cream ou Jimi Hendrix
Moments importants : le 18 mai 1970, ils sont au programme du 4ème Pop Hot Show au Château de Trazegnies.
Le 2 octobre 1970 ils jouent au Puzzle, un club branché de la capitale, situé petite rue des bouchers, à deux pas de la Grand Place. Le club est tenu par John-Cristopher Lühr, ex-Sweet Feeling devenu producteur. Tous les groupes belges de l'époque s'y sont produits.
Le 26 juin 1971, ils sont au programme du premier festival pop organisé sur le grand parking des expositions à Charleroi. Ce sera le Cocorico Pop.
Au même programme : Kleptomania, Arkham, Jenghiz Khan, Recréation, Lagger Blues Machine, Derroll Adams et Tucker Zimmerman. |
IV° POP HOT SHOW
-TRAZEGNIES
18 mai 1970 à Trazegnies © Steve Laios
|
Au Château de Trazegnies © Steve Laios
|
PUZZLE - BRUXELLES
Sonny Ignoti et Luigi Collu au Puzzle
Bruxelles 2 octobre 1970 © Steve Laios |
Alain Wéry au Puzzle à Bruxelles
© Steve Laios
|
Luigi Collu au Puzzle © Steve Laios
L' ALBUM : RESURRECTION OF VACATION
Dès 1971, le trio n'a plus qu'une seule idée en tête : sortir un album. Le trio se met au travail et compose une bonne douzaine de morceaux.
Certains seront enregistrés sous forme de démos dans un studio de la RTB. Les musiciciens complètent leur répertoire avec du nouveau matériel et décident de se lancer dans l'aventure de l'auto-production.
Ils financent eux-mêmes leur album qu'ils baptisent Resurrection Of Vacation.
Mal distribué et ne jouissant pas de la promotion qu'il aurait mérité, le LP ne se vendra pas au de-delà du cercle restreint des amateurs de rock de Charleroi et de ses environs.
Seule consolation : les critiques sont élogieuses. Le groupe conforte ainsi sa réputation de groupe rock avec lequel il faut compter.
|
Loin de se décourager, le groupe décide de tenter une seconde expérience. Il leur faudra attendre trois ans pour que les choses bougent. Pourtant le second LP tant espéré ne sortira finalement pas. Pour se consoler, ils sortent l'année suivante un single : I Can't Bear Pain - I Wake Up.
Puis en 1977, c'est Watch What You Do - Don't You See.
Ils engagent le chanteur Georges Bona au chant et Christian Deblanc au piano.
Par la suite, se joindront sporadiquement à l'équipe, Alain Capitte, à la batterie, Richard Karla à la guitare et Adriana Muccilli au piano.
En 1979 c'est la sortie de Bad Holiday - No Change.
Si Vacation apparait de moins en moins sur scène, ses membres maintiennent un projet artistique commun : composer et enregistrer des démos avec des musiciens réguliers ou invités.
|
LES ANNÉES 1970
LES ANNÉES 1980
En 1983, un cinquième single fait son apparition dans les bacs des disquaires. Ce sera I Believe It Could Be et With My Blues. Cette fois Luigi Collu cède sa place au duo Jean-Claude Manderlier et Vincent Catala. Tandis qu'Alain Wery reprend du service pour la circonstance.
Mais après un nouveau accueil décevant, lassé par les années de travail acharné, Sonny Bono se dit qu'il est temps de passer à autre chose.
I Believe It Could Be - With My Blues (1983)
|
|
LES ANNÉES 1990
En 1991, Philippe-Henri Coppee, disquaire à Charleroi, décide de réaliser un album-compilation qui s'intitulera Long Vacation 1973-83 en hommage au guitariste Richard Karla, décédé la même année.
Dans cet album, on redécouvre un medley particulièrement progressiste Try To Be Strong et On The Day I Die, enregistré en live en 1973.
|
Encouragé par cette heureuse initiative, Sonny Bono y voit le signal d'un nouveau départ pour Vacation. Avec Alain Capite à la batterie, il recrée une nouvelle équipe constituée de Fabrice Carloni (chant) et Thierry Limelette (chant et guitare). |
|
|
|
Cette fois, Vacation décide de jouer son va-tout en reprenant le style qui les a toujours réunis, c'est à dire un rock résolument hard. Ils concrétisent leur savoir-faire en produisant le CD Sad Strange Man (1993)
|
Source :Belgian Metal History
|