ROCK BELGE / ALBUM SOUVENIRS
ARKHAM
(MAI 1970 - MAI 1972)
De gauche à droite: Patrick Cogneaux, Jean-Luc Manderlier et Daniel Denis (1971)
Arkham se forme dès la rencontre à Bruxelles du clavieriste Jean-Luc Manderlier et du batteur Daniel Denis. A deux, ils allient leur créativité afin de créer un style musical d'essence originale. Pour y arriver, ils s'inspirent des expériences menées par l'école de la Canterbury Music dont sont issus toute une série de groupes du début des années 70, dont le digne représentant n'est autre que Soft Machine.
LES DÉBUTS
- 1970
De gauche à droite : J-L Manderlier, Claude "Piccolo" Berkovitch,
Daniel Denis (Place Flagey 1970)
En mai 1970, Arkham croise la route de Claude "Piccolo" Berkovitch, ex-bassiste du groupe Here and Now au sein duquel figurait également le futur Akzak Maboul" Marc Hollander. Voilà Arkham converti en trio.
Après avoir déblayé une cave au fond d'une cour, rue Marché aux Fromages, pour y aménager un local de répétition, les trois musiciens travaillent d'arrache-pied durant un mois. Fins prêts à affronter leur public, ils profitent de l'organisation annuelle du Festival de la Guitare d'Or à Ciney, pour s'inscrire dans la compétition.
VAINQUEURS DE LA GUITARE D'OR À CINEY
Les lauréats du Grand Concours - Ciney - 28 juin 1970
Le 28 juin, 1970, ils remportent haut la main le concours, face à un public enthousiaste. Arkham s'engage ensuite dans toute une série de concerts et participe à la plupart des festivals rock organisés en Belgique. En octobre de la même année, Claude Berkovitch quitte le groupe et se voit remplacé par Patrick Cogneaux, un ex de Knives and Axes, groupe montois, dans lequel Daniel Denis avait joué en 1969.
UN TRIO HOMOGÈNE - 1971
Cogneaux, Manderlier, Denis - Etterbeek 1971
Jean-Luc Manderlier, le compositeur attitré du groupe, parvient à créer une parfaite homogénéité et à ainsi assoir la réputation d'Arkham, qui peu à peu gagne ses titres de noblesse. Notamment en Hollande, où ils se produisent dans des clubs à Delft, Haarlem et Rotterdam.
De g. à dr.arrière plan : le manager d'Arkham, le road manager, J.L. Manderlier.
Second plan : une copine ( ? ) et Daniel Denis. Avant plan : Patrick Cogneaux |
MIDI-MINUIT
Le 16 janvier 1971, ils participent avec divers groupes et musiciens d'horizons musicaux différents, à la création de
Midi-Minuit, sous la houlette du compositeur liégeois Henri Pousseur.
FREE SHOW AU PARC JOSAPHAT - COCORIPOP -
CINEY ET BILZEN - 1971
Daniel Denis - 22 avril 1971 au Parc
Josaphat à Schaerbeek
Jean-Luc Manderlier - Festival Cocoripop Charleroi 26/06/1971 |
Patrick Cogneaux - Festival de Ciney - 11 juillet 1971
Tout au long de l'année 1971, on les retrouvera au Festival de Jazz à Bilzen, pour la seconde fois à la Guitare d'Or à Ciney, au Cocoripop à Charleroi, au Free-Show organisé au parc Josaphat à Bruxelles.
Le 4 septembre, Arkham se fait remarquer en assurant la première partie du tout premier concert de Magma sur le sol belge. Le groupe français se déclare hautement impressionné par la prestation du trio.
Daniel Denis - Festival de Ciney 11/07/1971 |
UN LABORATOIRE MUSICAL PERMANENT
Fin septembre 1971, Arkham se sépare de Cogneaux, qui rejoindra peu de temps après, le groupe de Jacky Mauer, Pazop. Paolo Radoni entre en scène, comme nouveau bassiste. Hasard ? Radoni a également fait partie de Here and Now. Désormais, le groupe s'oriente vers un style musical encore plus dépouillé où l'improvisation prend une place prépondérante.
Cette formule ne fonctionnera que durant quelques mois, le temps d'une demi-douzaine de concerts.
Dans ses derniers mois d'existence, le groupe Arkham verra l'arrivée du trompettiste et co-fondateur d'Univers Zero, Claude Deron ainsi que du guitariste français François Arnaudeau, tous les deux membres de Jelly Fish.
L'apport d'une trompette électrique offrira à Manderlier la faculté d'écrire de nouveaux morceaux sensiblement plus jazz de la même veine que celle des musiciens du groupe anglais Nucleus ou du pianiste Keith Tipett.
L'OSMOSE AVEC MAGMA
Daniel Denis avec Robert Wyatt - Liège 16/01/1971
Début 72, le groupe Magma se retrouve en pleine restructuration. C'est alors que son leader Christian Vander se rappelle de la performance d'Arkham, quelques mois auparavant. C'est ainsi que le 10 mars Jean-Luc Manderlier et Daniel Denis partent à Paris rejoindre son groupe.
Les deux derniers concerts d'Arkham datent de mai 1972. Ils se sont déroulés en Hollande avec, pour l'occasion, Manderlier, Denis, Radoni et Vincent Kenis (futur Aksak Maboul) à la basse.
Jean-Luc Manderlier prestera plus d'un an au sein de Magma et participera à l'enregistrement de Mekanïk Destruktïw Kommandöh. Daniel Denis restera moins longtemps, préférant revenir en Belgique pour former Necronomicon avec Claude Deron et en 1974, Univers Zero.
* PRINCIPAUX FESTIVALS
1970
Festival de Ciney/ Lauréat de la " Guitare d'Or" 28 juin
Télé RTB (émission "Affiches") début juillet
Bruxelles: "Free show" au "Théatre 140" 25 septembre
Télé RTB (émission "Pop-Shop") 14/15 décembre
1971
Liège: (Palais des Congrès) "Midi-Minuit"/Henri Pousseur 16 janvier
Bruxelles: "Free-Show"- Parc Josaphat 22 avril
http://www.youtube.com/watch?v=Hp-HNP6nCes
Charleroi: "Festival Cocoripop" 26 juin
Festival de Ciney 11 juillet
Festival de Bilzen 20 août
Un CD d'archives avec des extraits de concerts est sorti sur le label américain Cuneiform Records - 2002
www.cuneiformrecords.com/bandshtml/arkham.html
*
Dossier achevé le 9 août 2009, grâce aux infos et archives de Daniel Denis.
LIRE EGALEMENT : AUTRE DOSSIER : ARKHAM - COCORIPOP - CHARLEROI
|