ROCK BELGE / ALBUM SOUVENIRS
LES PARTISANS (1963-1965)

|
1963. Tout commence quand trois gamins du quartier de Cureghem, Jean-Pierre Vanhemelen, François George, Remy Ramakers, rejoints plus tard par René Wauters, décident de former un orchestre.
Issus du même quartier, ils fréquentent l’école N° 7, rue Odon à Anderlecht.
Autant Jean-Pierre ( à gauche) et Rémy (au milieu) sont du genre placide, voire timide, autant François (à droite) se montre ronchonneur et bagarreur. Malgré son sacré caractère, c'est aussi et surtout un futur grand musicien.
Leurs connaissances musicales sont bien minces. Mis à part ce qu'on leur a appris à leur cours de solfège hebdomadaire de l'écolke N°7. |
Grâce à Jean-Pierre, qui connait quelqu’un dans les Saphirs, ils assistent à plusieurs de leurs répétitions. Ce qui leur donne la furieuse envie de faire comme eux. Comme tous les groupes de l’époque, ils sont déterminés à jouer l’ensemble du répertoire des Shadows. C’est décidé ! François, (futur Friswa) jouera de la guitare ainsi que Remy, Jean-Pierre se chargera de la batterie.
Leurs premiers instruments, deux guitares sèches, sont plutôt primaires et la batterie, (composée d'un tambour d'enfant et d'une cage de perroquet à titre de cymbale), hétéroclite. Les premières répétitions démarrent dans le grenier de Remy avec pour amplificateur…. Celui d’un enregistreur à bandes.
|
|
|
Mais bientôt tout s’accélère ; les guitares deviennent électriques et l’accès aux instruments devient possible grâce aux crédits qu’accorde la Maison Parys, située rue du Midi.
Les Shadows formant un quatuor, l’orchestre débutant se cherche un quatrième homme. Ce sera René Wauters, un autre guitariste. Les rôles sont vite redistribués : François au solo, René à la rythmique, Remy à la basse, Jean-Pierre garde ses baguettes.
Les premières apparitions en public datent de 1964. Ils se produisent sous le nom des Partisans, titre d’un des morceaux du groupe français les Fantômes.
Ils participent à divers concours d'orchestres, notamment à à la porte Verte chaussée de Gand et à la fête de la bière dans les locaux de la brasserie Vandenheuvel à Molenbeek, au Marathon de la batterie au Claridge, chaussée de Louvain à St Josse ...
Tenté un moment par le fait de s’adjoindre une chanteuse, appelée Dijon, l’expérience tournera court après quelques répétitions.
|
AU BRASSEUR - ROCKING CENTER
Les Partisans vont trouver leur véritable vitesse de croisière dès le début 1964 en se séparant de Jean-Pierre et de René. Ceux-ci seront remplacés par Roger à la batterie et Archie à la rythmique. Cette fois, ils sont engagés au Brasseur rebaptisé International Rocking Center, le premier temple du rock à Bruxelles. Ils y deviennent des habitués aux côtés d'un autre orchestre très côté les : Night Rockers.
Sommet : Lors d'un concert de Vince Taylor au Brasseur, ce sont les Partisans qui lui servent de support group.
 
Les Partisans : nouvelle formule
Puis il a été question d'une tournée dans des clubs en Allemagne. On s'est alors adjoint le chanteur Stroff, des Nightrockers.
Ce fut une école formidable pour les musiciens.
TOURNÉE EN ALLEMAGNE
Stroff : Je suis parti avec les Partisans pour une tournée qui devait durer quelques mois. Nous sommes passés par toute une série de clubs notamment à Essen, Siegen, Giessen, Duisburg, Gelsenkirchen, Hamburg … et j'en passe. Nous changions donc d'établissements à peu près tous les dix jours.

De gauche à droite : Stroff, Remi Bass, Archie, Friswa, Roger
(Giesen-Allemagne 1965) - collection Archie
AU GRENIER - PLACE DES MARTYRS
Piero présente les Partisans au Grenier

De retour en Belgique, les Partisans sont plus terribles que jamais. Ils vont devenir les chouchous
du club le Grenier à Bruxelles qui va les accueillir chaque semaine dans le cadre du
Club des Aigles créé par Piero Kenroll et sa bande.

Les Partisans au Grenier en 1965

A Comblain-la-Tour - 1965
Jacky Mauer est arrivé dans le courant de l'année 1965. Il a remplacé Roger jusqu'à la dissolution de l'orchestre.

Remy Bass, Marco, Friswa, Jacky Mauer, le nouveau batteur)
 
Les Partisans- Place des Martyrs
En 1965, parmi les plus fameux faits d'armes des Partisans, on peut citer le Festival de rock de Monte Carlo, le Club de la Radio à Monte Carlo, des boites à St.Tropez, le Golf Drouot et la Locomotive à Paris (en avant-première des Yarbirds).
Fin 65, François George, alias Friswa part pour servir sous les drapeaux. Son départ marquera la fin des Partisans.
Avec la collaboration de Remy Bass pour la bio et les photos.
|