ROCK BELGE / ALBUM SOUVENIRS
LES JETS ET PETER WELCH
(1963-1968)
Biographie réalisée par Michel Perin et adaptée par Jean Jième
Les Jets
Peter Welch, Michel Perin, Paul Huysmans, Jacques Cools - 1964
Issu de la région de Bruxelles, l'orchestre Les Jets, (*) voient le jour dans le courant de l'année 1961 avec (notamment) le concours de Charly Maes à la basse, de Peter Welch au chant et de Jacques Cools à la batterie.
Mais très vite, c'est le split. En décembre 1962, changement de formule. Exit Charly. Les rescapés Welch et Cools rejoignent deux jeunes étudiants qui poursuivent leurs études à l'Athénée royal d'Auderghem. Il s'agit de Paul Huysmans (basse), frère de Jean Huysmans (ex-Cousins), et Michel Perin (guitare solo).
|
Michel Perin : À cette époque, l’énorme succès des Cousins galvanisait tous les fans de guitares électriques de Belgique. On pouvait écouter leur dernier single Parasol sur une ligne téléphonique - à six chiffres - spécialement consacrée à sa diffusion. Les débuts de YouTube en somme...
Le téléphone en bakélite noire crachotait la chanson et on s’extasiait ! Quelle époque !
(*) dont le nom s'inspire du film West Side Story.
|
AU CLUB "LES JEUNES TIGES"
Au Club Les Jeunes Tiges à l'Innovation - 1963
Jacques Cools, Michel Perin, Peter Welch, Paul Huysmans
Peter Welch n'a pas encore seize ans et déjà il étonne par la tessiture impressionnante de sa voix, qu'il parvient à adapter à tous les styles musicaux. Mais à cette époque, c'est le répertoire incontournable des Shadows qui plaît au public et qui d'ailleurs va rapidement établir la réputation de l'orchestre.
Car avant tout les musiciens se revendiquent comme un quatuor de covers. Ce sont d'excellents imitateurs qui vouent admiration et respect à leurs modèles, Shadows, Ventures, aux autres géants fondateurs du rock and roll instrumental. Scrupuleusement, ils s'appliquent à reproduire leur "sound" avec une réelle sensibilité musicale et pas mal de virtuosité.
|
AU GOLF DROUOT
Paul Huysmans, Peter Welch, Michel Perin, Pieter Cath - 1964
Ces pionniers du rock en Belgique remportent facilement toute une série de concours d’orchestres, nombreux à cette époque.
Le 23 janvier 1963, en avant-première de Dick Rivers et de ses Krew Kats, ils gagnent un concours de groupes dans la salle de la Madeleine à Bruxelles.
Le 19 avril, ils sont au Golf Drouot où ils partagent l’affiche avec un autre orchestre bruxellois : les Croque-morts.
Michel Perin : Je me rappelle que nous étions dans nos petits souliers face aux Croque-morts dont la force de frappe était impressionnante. Cette soirée est restée gravée dans nos mémoires.
Comme on n’était pas payés et que le voyage était à notre charge, nous y sommes allés de notre poche. À l’issue de la prestation, nous avons passé la nuit à errer dans les rues de Paris, attendant le lever du jour avant de reprendre la route. La chambre d’hôtel troquée contre une insomnie mémorable...
|
MICRO D'OR - COMBLAIN-LA-TOUR
LA GUITARE DE JAMBES
Les Jets à Comblain la Tour - 1964 - Soir Illustré
Michel Perin, Paul Huysmans, Peter Welch
Puis arrive la grande compétition du Micro d’Or de Maldegem. Le 23 mai très précisément.
Le jury de cette compétition jugeait essentiellement les candidats sur la durée totale de leur prestation, qui pouvait ainsi durer une bonne demi-heure.
Michel Perin : Durant deux jours des dizaines d’orchestres se sont affrontés dans des joutes impitoyables. Beaucoup venaient de Hollande.
Nous avons obtenu le premier prix avec quelques classiques tirés du répertoire de Cliff Richard et des Shadows. Nous avons devancé de justesse The Sharks, un autre excellent groupe de rock.
Comme dans West Side Story, les Jets se sont retrouvés une fois encore face aux Sharks ! Mais ici pas de couteaux à cran d’arrêt, uniquement des sonos poussées à l’extrême limite de leurs possibilités.
Ensuite, les Jets remporteront énième concours de plus à La Louvière le 15 juin 1963.
Ainsi que la grande finale du Grand Tournoi International de la guitare à Jambes, le 1er septembre de la même année.
Michel Perin : La finale du Tournoi International de la Guitare de Jambes avait lieu un dimanche en fin d'après-midi. L’orchestre avait signé un contrat à honorer le soir même à Londerzeel.
Nous avons donc quitté le tournoi sans en connaître le classement. Arrivés à Londerzeel, le patron de la salle nous apprend que nous avons remporté le concours et que la direction demande que nous retournions en vitesse à Jambes pour y recevoir... une médaille de bronze (*) et donner une courte prestation d'honneur.
Heureusement, ce patron était sympa et compréhensif. Ultérieurement, nous lui avons offert un concert gratuit pour le remercier.
(*) Elle dort paisiblement dans un de mes tiroirs.
|
|
1964 - LES TEMPS CHANGENT
Les Jets - 1964
Mais le rock évolue à toute vitesse. En 1964, arrivent Beatles, Stones, Pretty Things, Kinks, Dave Clark Five,
Animals, Searchers et Hollies.
Les Jets et leur chanteur Peter Welch sont obligés de s’adapter. Progressivement, ils délaissent les Shadows et se tournent vers le nouveau répertoire du rock anglais
Ils s'adjoignent le concours du tout jeune saxophoniste Pietro Lacirignola qui connaîtra la superbe carrière que l’on sait. Également, Pieter Cath remplace Jacques Cools. |
ELLE EST PARTIE - MON JOUR DE CHANCE
HANG ON SLOOPY
|
Peter Welch : Nous avons sorti deux 45 tours en 1964.
À l'époque, deux jeunes "producteurs en herbe" se sont intéressés à nous. C'étaient deux frères, (j'ai oublié leur nom). En collaboration avec la firme Decca, ils nous ont aidés à sortir Elle Est Partie, avec en face B Mon Jour De Chance.
Aux States, le groupe McCoys cartonnait avec Hang On Sloopy. On a essayé de sortir notre version avant que l'original ne passe sur les radios belges. Mais les distributeurs nous ont battus de vitesse. Notre version est restée plutôt discrète.
Je me rappelle également qu'on nous avait approchés pour accompagner le crooner Frankie Avalon dans une tournée des salles de cinéma du pays qui passaient son film Beach Party. Nous étions tous très excités de cette opportunité.
Le problème c'est que Frankie ne s'est jamais pointé.
Bien qu'on l'ait vu au festival de Comblain 1962 !
|
PETER WELCH ET LES JETS
Peter Welch / Michel Perin / Jacques Cools
Fin 1964. Les musiciens remisent leurs costumes cintrés et leurs chemises blanches dans la naphtaline pour un accoutrement vestimentaire nettement moins guindé. Décidés à imiter leurs idoles, ils n’hésitent pas à malmener leur matériel sur scène, en fin de prestation. Sans pour autant exagérer !
Les Jets n'ont pas les moyens des Who et Perin ne peut pas se permettre de mettre le feu à sa Strat comme Jimmy. Mais le public s'amuse à voir rouler sur la scène des pièces de batterie dans une sorte de délire pré-Monty Python.
Désormais, l’orchestre se fait appeler Peter Welch and The Jets.
C'est le moment que choisit Michel Perin pour entamer des études de cinéma. Il se fait remplacer par Philippe Walch.
|
Pieter Cath entre à l’université et laisse sa batterie à Werner.
Paul Huysmans quitte également pour se joindre aux Rowdies et plus tard à Ariane et les 10/20. C’est Charly Maes, le Charly du tout début de l’aventure, qui reprend la basse.
Le 27 mars 1966, ils assurent la première partie des Rolling Stones au Palais de Sport de Bruxelles en puisant dans le répertoire des Kinks. Pour la circonstance, Michel Perin réintègre l’orchestre où il découvre un nouveau batteur; un certain Bob Dartsch !
Michel Perin : À notre sortie de scène, Mick Jagger lèvera le pouce. Ça ne s'oublie pas !
Sans raison particulière, les Jets achèvent leur parcours collectif en 1968.
|
|
Matériel et instruments utilisés par les Jets entre 1963 et 1964
- Guitare solo : dans l'ordre, Eko, Burns, Fender Stratocaster.
Ampli Vox AC30 Twin.
Chambre d'écho Dynacord.
- Guitare rythmique : Framus.
Ampli Fender Tremolux
- Basse : Framus, Fender Precision Bass 1962.
Ampli 40 Watt MBLE modifié et enceinte 2 x 12" self made.
- Batterie : Premier.
Amplification voix : Micros Beyer, Dynacord, Sennheiser.
Ampli 100 Watt Geloso.
Deux colonnes 60 Watt self made.
Chambre d'écho Dynacord.
Et le micro d'Or qui était un vrai micro doré ! Très chic ! |
QUE SONT-ILS DEVENUS ?
Peter Welch poursuivra sa carrière de chanteur,
deviendra batteur de jazz et fera partie de Salix Alba.
Dans les années 80, Paul Huysmans qui faisait partie du band Guitar Syndicate, tissera des liens d’amitié avec Bruce Welch, Brian Bennett, Jet Harris et Brian Locking.
Lors d’un drink chez Bruce Welch, Paul pourra toucher la légendaire Stratocaster rouge Fiesta de Hank B. Marvin, celle qu'il utilisa pour Apache ! Du fantasme à la réalité !
Paul travaillera ensuite de nombreuses années dans l’industrie musicale et dans l’informatique.
Philippe Walch : réalisateur radio à la RTBF. Il avait inventé l’émission culte «Dimanche Musique» avec Stéphane Steeman et Jacques Mercier. Il est aujourd’hui décédé.
Pietro Lacirignola se distinguera en tant que musicien de studio. Il passera ensuite à la compositiion. Toots Thielemans, Patrick Hernandez, Jacques Duvall, Maurane, Adamo et bien d’autres feront appel à lui pour la création d’arrangements au sax.
|
Michel Perin : Après des études de cinéma, il entre à la RTBF où il devient réalisateur des émissions Pop Shop, Folllies, Imagine, Ligne Rock.
Ensuite, il devient producteur de l’émission Génération 80 et finit par réaliser des clips pour Etienne Daho, Allez Allez, Klang, Telex, Rapsat, Machiavel etc. Il enregistre divers concerts pour Stevie Wonder, Lionel Hampton, Michel Jonasz, Ray Charles…
Il travaille aussi pour Sky Channel puis fait une seconde carrière (de vingt-cinq ans) dans la pub. Il joue toujours de la guitare en fingerstyle...
Bob Dartsch est longtemps resté le grand batteur que l'on sait.
Il joue même sur le plus grand succès belge international de tous les temps: Ça Plane Pour Moi (par Lou ou Plastic, on ne relance pas la polémique !). Il est hélas parti en octobre 2012.
Pieter Cath : Il était devenu cadre supérieur chez Volkswagen Belgique. Il est aujourd’hui décédé.
|
|