R O C K B E L G E / A L B U M S O U V E N I R S
BURNING PLAGUE -1969
COME BACK 2015
Au début des années 2000, la bande originale de l'album BURNING PLAGUE datant de 1969/70 est miraculeusement retrouvée, en parfait état de conservation, dans un tiroir du studio d'Electric City à Bruxelles. Il faudra attendre 2008 pour que la firme la transfère sur CD.
Wilfied Brits, ex manager de Kleptomania et de quelques autres groupes belges des années 70 suggère alors de faire remastériser les bandes par la société Centertainment spécialisée dans les « re-release » de groupes Hollandais de l’époque, tels Brainbox, Q65, Tee-Set etc.
Un nouveau vinyle sort sur le label Pseudonym qui reprend à l’identique,mais améliorées, les bandes originales de l'album avec une double pochette qui conserve le look typique de l’époque, des photos inédites du groupe ainsi qu’une sleeve note réalisée par Doug Sheppard, journaliste américain spécialisé et fin connaisseur du groupe.
Le vinyle est disponible sur www.centertainment.nl et sera en vente chez « tous les bons disquaires ». A Bruxelles, on le trouve chez Caroline Music.
Ce n’est pas tout, il est prévu également la sortie d’un CD reprenant les 8 morceaux du vinyle remasterisé, avec un Bonus Track, SHUFFLE ON, enregistré récemment chez ICP par Michaël Heslop, Paul Vandervelde (ex-Downtrip et ex-Burning Plague) à la batterie et Serge Zanello à la basse. SHUFFLE ON est à l’origine un morceau du célèbre groupe de blues disparu BLUE BLOT, il y a tout juste 20 ans. Un hommage dans la continuité.
|
|
De g. à dr. Alex Capelle (solo) - Roger Carlier (basse)
Willy Stassen ( batterie) - Michaël Heslop
Michaël Heslop, Roger Carlier,Alex Capelle,Willy Stassen (photo J.Jieme)
En août 1969, à la dissolution de Four of a kind, Michael Heslop, se retrouve privé de ses complices Wim Hombergen et Roger Wollaert, partis rejoindre Kleptomania. C'est alors qu'il décide de reformer un autre groupe tout en gardant l'esprit heavy blues rock qui lui tient à coeur. Sa nouvelle aventure s'appelle Burning Plague. Il s'allie à Roger Carlier (basse), à Alex Capelle (guitare & piano) et à Willy Stassen (batterie et harmonica). |
La tendance musicale du groupe s'oriente résolument vers le blues. De plus en plus populaire, on les retrouve fréquemment sur la scène du dancing le Puzzle, Petite rue des Bouchers au centre de Bruxelles, aux côtés de Kleptomania, Doctor Downtrip, Jenghiz Khan, Waterloo et même Wallace Collection. En août 1970, ils sont présents au Festival de Jazz à Bilzen, où ils précèdent Black Sabbath et les Kinks. |
POP HOT SHOW N° 4
TRAZEGNIES - 17 MAI 1970
PUZZLE - BRUXELLES
Le club-dancing LE PUZZLE connut son heure de gloire durant les années 1970-71 et ce notamment grâce à la présence régulière de groupes belges d'excellente facture. Le patron du club n'était autre que John Cristopher Lühr, ex-musicien du KLAN, devenu producteur.
Pratiquement tous les groupes belges de l'époque se sont produits sur la scène de l'espace plutôt exigü de cet endroit particulier, situé petite rue des bouchers.
Willy Stassen et Michaël Heslop © Steve Laios |
Heslop- Capelle © Steve Laios |
BILZEN - 21 AOÛT 1970
Burning Plague sur le podium du Festival de Jazz-Bilzen - 1970
L'ALBUM
Burning Plague © Steve Laios
|
Michael Heslop entame ensuite toute une série de négociations avec diverses firmes de disques dans le but de sortir un album. Mais celles-ci se montrent plus frileuses que jamais vis à vis du style musical du groupe. C'est finalement Raza Productions qui produira l'album sous la supervision de Jean Huysmans.
Intitulé tout simplement Burning Plague, l'album sort fin 1970 et connaît un véritable succès d'estime.
Le temps goûter au plaisir d'écouter leur album fraichement sorti des presses, les voilà embarqués dans une tournée au Zaïre avec Kleptomania.
De retour au pays, le groupe décide de se séparer.
Il renaîtra de ses cendres en 1992. |
BURNING PLAGUE - REVIVAL 1992
|
En 1992, Michaël Heslop décide avec Paul Vandevelde, ex-batteur de feu Doctor Downtrip de reformer Burning Plague.
Leurs premières prestations se déroulent à la Taverne Grain d'Orge. Leur collaboration durera deux ans.
Alex Capelle, Michaël Heslop, Roger Carlier, Paul Vandevelde
Au Grain d'Orge en 1992
|
Au départ de Paul Vandevelde, c'est Marc Ysaye, (chanteur et batteur de Machiavel)
qui reprendra le flambeau et rejoindra Burning Plague.
Michaël Heslop
En 1995 Alex Capelle quitte le groupe et est remplacé par Alain Pire (Such a Noise).
Lorsque Marc Isaye décidera en 1998 de reformer Machiavel, il cèdera sa place à Mario Zola.
En 1999, l'album original Burning Plague ressort sous la forme d'un CD, sous le nom de Burning Plague Live At Last.
|
2008 - 2010
Burning Plague à Seraing
Burning Plague avec Charlie Maker et Wil Hombergen du Klepto - 12 septembre 2008
|
|