|
Serge Nagels : En 74, je vivais à Genève depuis deux ans. Je travaillais comme D.J. dans la discothèque le Midnight Rambler, qui appartenait à Keith Richards. Il faut savoir qu'à l'époque, les Stones vivaient tous ensemble dans une grande villa située à Villard, sur les hauteurs de Lausanne. J'avais entendu parler des problèmes de Lee et comme le gérant suisse de la boite engageait fréquemment des groupes je lui ai fait écouter Come on back to me et je lui montré leurs superbes affiches. Tout s'est réglé très vite. Ils ont été engagés pour trois jours.
|
Charlie Maker : Nous sommes partis, en plein hiver, avec le matériel de feu Wallace Collection. C'est Freddy Nieuland qui l'ayant racheté a eu la gentillesse de nous le prêter. Merci Freddy, car sans toi on n'aurait jamais pu partir là-bas et se faire quelques tunes. Quand on est arrivé en Suisse, le camion peinait dans les montées. Il neigeait, les routes étaient verglacées. A un moment, il a calé dans une côte et s'est mis à reculer. Rien à faire pour le stopper. Quel flip !
On est tous descendu du van en catastrophe. On a essayé de freiner sa progression. A force de le pousser sur son flanc, il a opéré une rotation et s'est mis carrément en travers de la route. On en a profité pour pousser encore et encore, tant qu'on pouvait. Si bien que l'arrière du bahut s'est retrouvé devant. Le van est parvenu à franchir la côte en marche-arrière. A notre grand soulagement, on a pu poursuivre notre voyage.
Serge Nagels : Lorsqu'ils ont débarqué, ils se sont tout de suite mis à répéter. Il se fait que cet après-midi là, ils se sont retrouvés en face du patron de la boite, Mister Keith Richards, himself.
Celui-ci était assis dans la salle, un verre de whisky dans une main et avec deux superbes nanas sur les genoux. A la fin de la répétition, très cool, Charlie a été échanger quelques mots avec lui.
Les musiciens n'étaient pas au bout de leur surprise. C'était la faune. Un jour, ils voyaient David Bowie qui venait de se séparer de sa femme et qui éclusait au bar. Le lendemain c'était la famille au grand complet de l'Aga Khan. Des pilotes de Formule 1, des hommes politiques, des sportifs.
|
Tout le gratin de Montreux, Lausanne, Genève. Et bien sûr les Stones. Sans oublier des nanas de rêves, des tops modèles autant que des putes de très haut standing. Patrick Juvet était un habitué du lieu. Il en était à ses tout débuts, il sortait énormément et essayait se lancer dans le métier.
J.Jième : Comment LEE a-t-il été accueilli au Midnight Rambler ?
Serge Nagels : Ils ont joué trois jours. Le premier soir il n'y avait pas un monde fou. Normal, personne ne les connaissait ! Mais après leur prestation, le bouche à oreille s'est tout de suite mis à fonctionner. Dès le lendemain, ça a été la grosse foule et même la cohue. Je peux dire sans forfanterie qu'ils ont connu un vrai triomphe.
Sur scène c'était vraiment un très bon groupe de rock. Très impressionnant. Mick Fowler avait une voix envoûtante et le savoir-faire de Dany bluffait tout le monde. Bien sûr une partie de leur succès était dû au fait qu'ils jouaient pas mal de covers que les gens adoraient. Tu te rends compte qu'ils ont chanté Jumpin' Jack Flash devant les Stones ! Dingue non ?
Mais n'oublions pas non plus que Mick Fowler, ex-guitariste des Grapefruit (produit par George Harrison), leur a amené ses propres compositions. http://www.buzznet.com/tags/grapefruit
Notamment quelques morceaux qui avaient été des tubes à l'époque comme Deep Water. Sur scène, les quatre musiciens se donnaient à fond. Ils avaient un look d'enfer. Ca ma fait plaisir de voir mes vieux potes du Kleptomania connaître un tel accueil.
Puis, grâce à leur réputation, j'ai pu les faire engager immédiatement durant trois autres soirs dans une boite de Chamonix. J'en ai profité pour demander un congé de manière à pouvoir les accompagner.
Le patron du Club avait retenu un chambre d'hôtel par musicien. On occupait tout un étage. De vraies stars. A l'issue des concerts, je me rappelle que le patron de l'établissement était prêt à leur signer un contrat pour qu'ils reviennent en février. Mais la vie en a décidé autrement.
Arrière plan : Victor, Charlie, Claudia. Avant-plan : Roger, Mick Fowler et Dany ( J. N. Coghe) |