Les Night Rockers - lire leur biographie complète.
Après l'armée, les Night Rockers se séparèrent et un seul d'entre eux, Wawa le batteur, participa vraiment au « boum » des groupes belges en 1969 et en 1970. Wawa devint batteur de Carriage Company avec Jan D'Haese.
Armand essaya d'effectuer un petit come-back en 1973. Il enregistra sous le nom de CLINT SILVER un simple dont le titre était : Hello Sally. Sans succès. Pour gagner sa croûte, il se mit alors à « faire du bal », et c'est ainsi qu'il rencontra les autres membres de BLUE ROCK, son groupe actuel, qui aussi bien par la musique que par l'esprit peut être considéré comme l'héritier direct des Night Rockers...
Plus de détails.
Original Blue Rock ? C'est pas pour dire, mais la formation est unique en son genre : aucun autre groupe à ma connaissance ne se compose d'un guitariste, un bassiste, un batteur et un violoncelliste. Espéranto et Electric Light Orchestra ont bien des violons et des violoncelles, mais ce ne sont pas des quatuors.
Avec Armand Massaux, la personnalité du groupe est Denis Van Hecke. C'est lui le violoncelliste et c'est aussi un très bon chanteur. Il a commencé sur les genoux de son père à trois ans. Il est entré à l'académie à huit ans et en est sorti à quatorze. A dix-sept, il accompagne David Mc Neil, puis comme tout le monde en Belgique il fait un petit séjour dans Wallace Collection.
|
Denis Van Hecke
Il paraît qu'en 1973 il a de nouveau obtenu un premier prix au Conservatoire. Tout ça est assez savoureux pour un groupe de rock pur. Car bien que BLUE ROCK n'ait aucune influence classique apparente dans sa musique, Denis n'est pas le seul à avoir des rapports avec la « grande musique ».
Christian « Kiki » Ysaye est l'arrière-petit-fils du violoniste Eugène Ysaye, qui est mondialement connu par les amateurs de classique. Sa famille est dans la musique jusqu'au cou, puisque son père est, lui, connu dans le domaine de la variété en tant que chef d'orchestre sous le nom de Jacques Say. En bon fils à papa, Kiki a enregistré dès l'âge de huit ans, mais rien à voir avec le rock ; c'était des chansons enfantines. Encore actuellement, il étudie toujours au Conservatoire.
Enfin, Jean-Pol « Manitas » Van Ham est le vétéran de la bande; depuis 1959, il joue dans des groupes de rock dans la région d'Anvers. Il a notamment accompagné Roberto and His Rockers, personnage pittoresque bien connu au centre de Bruxelles.
Extraits de l'article paru dans Télémoustique - N° 2597.
|