ROCK BELGE / ALBUM SOUVENIRS
LES CROQUE-NOTES (1961-1963)
ARIANE ET LES 10-20 (1963-1967)
Interview réalisée par J.Jième
Remerciements à André Verborgh pour sa collaboration

Ariane et les dix-vingt
ARIANE ET LES CROQUE-NOTES (1961-1963)
 |

Jean-Paul : Fin 1963, un de mes clients me parle d'une certaine Ariane qui joue de la guitare et qui chante dans un orchestre. Elle répète avec ses musiciens dans le magasin de musique de son père, Monsieur Buyst. Roger Buyst était déjà notoirement connu à Bruxelles en tant qu'éditeur de musique de fanfare et spécialiste en violons et en lutherie
|
 
 |
Avant de prendre rendez-vous, je prends quelques renseignements sur la formation et c'est ainsi que j'apprends qu'Ariane vient de quitter les Croque-notes pour fonder Ariane et ses copains. Depuis, elle travaille d'arrache-pied chaque soir avec ses musiciens.
Contact est rapidement pris. Je me rends donc au 28 de la rue St Jean, où je fais la connaissance de la jeune chanteuse et de ses musiciens : Michel Jacqmin à la basse, Christian Seha au clavier et à la guitare, Andre Verborgh à la batterie et Patrick au chant. Celui-ci cède rapidement sa place à Jacky Nelissen.
Jean-Paul : Lors de la répétition, je suis séduit par le timbre de voix d'Ariane (elle assure les chœurs avec Patrick), son savoir-faire de guitariste et la cohésion technique de l'orchestre. Et puis une fille sur scène entourée de quatre beaux garçons, ça n'était pas courant à l'époque. Je flashe également sur sa simplicité, sa gentillesse et son charme. J'étais loin de me douter qu'elle deviendrait mon épouse quelques années plus tard.
Duo Ariane - Jacky Nelissen |
 |

ARIANE ET LES 10-20 - De gauche à droite sur la photo : André Verborgh, Ariane et Jacky Nelissen -
Derrière : Christian Seha, Jean-Paul Wittemans et Michel Jacqmin.
LES PREMIERS CONCERTS

Salle de la Madeleine en avant première de Danyel Gérard et des Spotniks (1963)


Au Cousins le 14 novembre 1963
Jean- Paul : Le temps de créer leur sigle et de les habiller de pulls noirs à col roulé, je prends contact avec Fels
de la salle Regina pour convenir d'une date pour un concert plus important. J'ameute les journalistes et gens de radio
pour qu'ils viennent découvrir la nouvelle « perle ». Pour son baptème du feu, je décide de la faire passer aux "Cousins".
J'organise une grande première.

Salle de la Madeleine
 |
A l'issue de sa prestation aux "Cousins" la presse se montre bienveillante à l'égard d'Ariane. Voici des extraits d'un compte-rendu de presse qui illustre bien ce que l'on pense d'elle et de sa formule :
"Ce petit bout de femme, déjà régente en éducation physique, s'est découverte une nouvelle passion : celle de la guitare. Pendant cinq longues années, elle suit avec assiduité des cours de musique et de solfège. Armée ainsi d'un sérieux bagage musical, Ariane poursuit les études, mais rêve de faire carrière dans la chanson... car Ariane chante. On la découvre aux "Cousins". Sa voix fraîche, spontanée, bien posée accroche immédiatement. On l'encourage et la félicite et les applaudissements lui sont un véritable stimulant. (...) Depuis le succès confirme la réussite : les contrats se mettent à pleuvoir et parmi eux celui de Georges Mathonet qui nous vaut le plaisir de son passage à l'Ancienne Belgique".
Jean-Paul se rend compte qu'Ariane a de sacrées dispositions et qu'elle attire la sympathie du public. Il n'a plus qu'une seule idée, celle de lui faire enregistrer une maquette au plus vite, suivie d'un disque espère-t-il. |
LA VAGUE DES 45 TOURS
Jean-Paul : Début 64, une première maquette est enregistrée au "Sibémol". Michel Jacqmin est remplacé par Daniel Vangeersdaal. Je présente la maquette à l'éditeur Jean Kluger qui me propose aussitôt d'en faire un 45 tours à la condition de changer le nom de l'orchestre. "Ariane et ses copains" passe à la trappe et devient officiellement "Ariane et les 10-20". (du nom du magasin 10/20- rue Marché aux Herbes) ; ce qui a mon avis a été une erreur. « Ariane et ses copains » sonnait beaucoup mieux. Le disque sort avec deux titres : " Viens tout près de moi "et " Comme des fous ".
 |
Je me mets aussitôt en chasse pour faire connaître Ariane aux journalistes ainsi qu'aux speakers de la radio. A l'époque j'ai pu compter sur André Torrent, jeune journaliste, fraîchement entré à Radio Luxembourg. Ainsi que sur Jean-Claude Menessier qui présentait un ecélèbre émission sur la RTB le dimanche après-midi et sur Gérard Valet dans son émission "Musique au petit déjeuner". |
 |
André Torrent : Jean Paul, le patron des Cousins m'avait fixé rendez-vous chez « Stans », le café-restaurant de la rue des Dominicains où se réunit le tout Bruxelles-spectacle. Au téléphone il s'était contenté de me dire : « je voudrais te présenter une nouvelle formation de jeunes ». A l'heure prévue je franchissais la porte de l'établissement.Il y avait peu de monde en ce début d'après-midi. Je repérai Jean-Paul installé à une table en face du comptoir. Il achevait un steak « Nergal » une des spécialités de la maison. Je m'assis en face de lui. Après les politesses d'usage, Jean-Paul me tendit une enveloppe : « Tiens, regarde les photos ; lis les notes biographiques, écoute le disque et dis-moi ce que tu en penses ». Je plaçai le « souple » sur l'électrophone du restaurant. Deux titres : « Viens tout près de moi », « Comme des fous ». Le nom du groupe « Ariane et les 10-20 ». Une demi-heure plus tard, je faisais la connaissance de l'équipe. (Article écrit par André Torrent et paru dans Tintin).
|
 |
 |
Jean-Paul : Alors que le premier 45 tours vient à peine de sortir, Kluger a une idée. Une jeune chanteuse, Michèle Torr, cartonne en France avec "Dans mes bras oublie ta peine". Il propose à Ariane de créer la version belge. En face B : "Je ne sais pas pourquoi".
|
Ensuite, Ariane a enchaîné titre sur titre. En 1964, elle sort : "Reste à ta place" et "Louie louie". Ensuite : "Play boy" et " Le petit toto". En 65, "Les petits mots d'amour" et "Il ne m'arrive jamais rien" - "Questions" - "Déjà l'été"- "Je ne veux pas te perdre" - "Pourquoi, pourquoi".
GALAS ET CONCERTS
Elle enchaîne les tournée un peu partout. Elle s'est fait connaître en Hollande en participant à la toute première émission de télévision nationale en couleurs à Eindhoven. Elle a beaucoup travaillé dans le Nord du pays où elle avait son franc succès. A Anvers, elle a assuré la première partie de « Cliff Richard et les Shadows» à la Salle Elizabeth. On l'a vue à l'Ancienne Belgique en avant-première d'Adamo et à Comblain-la-tour au même programme que Ray Charles.
 
  
Ariane a fraternisé avec les grosses vedettes de l'époque : Claude François, Guy Béart, Enrico Macias,
Michel Polnareff, Gilbert Bécaud et plus tard Pascal Danel.
Jean-Paul qui vient d'épouser Ariane en partance Avec les musiciens.
ARIANE : CARRIÈRE SOLO
 |
Jean-Paul : En 1966, remaniement dans l'orchestre. Didier Vanbruysel remplace Andre Verborgh à la batterie et Paul Huysmans le frère de Jean, bassiste des COUSINS, remplace Daniel Vangeerdaal.
Ariane décide alors de poursuivre une carrière en solo. Elle sort deux nouveaux 45 tours ("Ice Cream" et "1.2.3." et " C'est pour toi" et "Tu voudrais que j'oublie")
 
|
En 67, je fais venir Pascal Danel aux "Gémeaux". Il est en tête des hit-parades avec " La plage aux romantiques " et "Les neiges du Kilimandjaro". Ariane fait sa connaissance ce soir là. Ils sympathisent et Pascal Danel promet de lui écrire une chanson. Ce sera « Nicolas ». Ariane a toujours dit : Le jour où j'aurai un garçon, je l'appelerai Nicolas. C'est chose faite aujourd'hui. Le petit Nicolas est devenu un grand gaillard.
La carrière d'Ariane va s'arrêter juste après qu'elle ait représenté la Belgique à la Coupe d'Europe de la Chanson à Knokke. |
 |
 
|
 
Sans oublier le single Walking in the Bach's world réalisé avec le concours de Raymond Vincent, sous le nom de Stradivarius ( Palette Records-1967)
|
Lire également Ariane et le club les Cousins
DISCOGRAPHIE

D'après les sources et les recherches de Stephan Koenig
Ariane et les 10/20 - singles "PB" Palette (Belgique) : Comme des fous (*) / Viens tout près de moi (*), 11/1963 40195: Dans mes bras oublie ta peine (**) / Je ne sais pourquoi (**), 07/1964 40205: Reste à ta place ! (***) / Louie, reviens chez toi ! (***), 10/1964 40221: Les petits mots d'amour (****) / Il ne m'arrive jamais rien (****), 03/1965 ? 40238:Questions (*****) / Déjà l'été (*****), 08/1965 ? (*) D'après I just wanna hear you say "I love you", pas d'interprète anglo-saxon connu ni enregistré par Monty Babson / D'après Stay away from her, pas d'interprète anglo-saxon connu ni enregistré par Dan Folger. (**) D'après Let me make you smile again, Ginny Arnell, MGM 13248 puis Calico, 1964 / D'après Hey little Cobra du groupe de surf music US The Rip Chords, CBS/COLUMBIA 4292 (LP), 1963. (***) D'après Watch from the corner, pas d'interprète anglo-saxon connu / D'après Louie - go home (qui est la suite de Louie Louie) de Paul Revere and The Raiders, CBS/COLUMBIA 43008, 1964 (****) v.o. Elke zaterdag de Will Tura, Palette, 02/1965 / D'après The boy I used to know, pas d'interprète anglo-saxon connu. (*****) D'après Question de Emile Ford and The Checkmates, Pye 7N 15282, UK, 1960 / D'après des arrangements pour guitare de Narcis(s)o Yepes dans le film Jeux Interdits, 1952, V.O. de Fernando Sor (Joseph Fernando Macari Sors) "Melodia de Sor" ("Romance anonyme"), Espagne, 1813.
Ariane et les 10/20 - EP's 22008 (ou 2208 ?): Dans mes bras oublie ta peine / Je ne sais pas pourquoi / Viens tout près de moi / Comme des fous, 08/1964 7255: Reste à ta place / Play-boy (*) / Louie, reviens chez toi / le p'tit Toto, 10/1964 7260: Les petits mots d'amour / Je ne veux pas te perdre / Pourquoi, pourquoi ? / Il ne m'arrive jamais rien, 03/1965 ( Egalement sorti au Canada sur Apex 13343 en 1964.) (*) D'après Light bulb, pas d'interprète anglo-saxon connu.
Ariane en solo - singles 40253: Ice cream / 1.2.3. (*), 04/1966 ? 45231: Tu voudrais que j'oublie / C'est pour toi, 1966 25500: Les gémeaux (**) / Nicolas, 10/01/1967 25640: Toi / Jim et Jo, 11/1967 ? (*) V.O. 1-2-3 de Len Barry, DECCA 9-31827, 1965 (**) d'après Bird dog des Everly Brothers, Cadence 1350, 07/1958
Ariane est décédée le 18 février 2017
|
|