PROVENCE RECORDING STUDIO- 2009
Robert van Hove

Robert van Hove, ingénieur du son et le regretté Paolo Radoni
Robert van Hove : En 1972 , j'ai débuté comme ingénieur du son dans le studio de la firme Decca à Bruxelles. J'ai successivement évolué avec toutes les améliorations techniques de l'enregistrement des années 70 et 80, passant du quatre au huit pistes, puis au seize pistes, au vingt-quatre/quarante-huit pistes avec les premières consoles à automation (64 ko) et nous voici à l'ère du numérique.
J'ai travaillé pour de nombreux artistes dans les studios Start, Morgan (Londres et Bruxelles), Christina, Shiva, Katy, ICP…
Les années 70, c'est l'époque des radios pirates en mer du Nord : je passais mes soirées à enregistrer des jingles et des bandes son pour Mi Amigo et Radio Caroline. Toute une époque...
En concert, j'ai sonorisé de nombreux musiciens de jazz, des groupes de pop/rock et des chanteurs de variété en Europe et en Afrique.
Dans les années 80, c'est la révolution numérique avec le lancement du Compact Disc. C'est également l'apparition des radios libres sur la bande FM. Coordinateur d'une grande station Bruxelloise (SIS), j'ai mis en place un réseau national de radios libres : Leader FM.
Avec ma compagne Christine et ma fille Charlotte, je me suis installé en Provence à la fin des années 90 dans un mas du 18ème siècle situé au cœur d'un domaine de 5 hectares et où j'aménage un studio d'enregistrement numérique résidentiel qui offrira la tranquillité et l'ambiance nécessaire à l'inspiration de tous les musiciens afin qu'ils donnent libre cours à leur créativité.
Et, petite précision, je ne me défini pas comme preneur de sons mais comme capteur d'harmonies.

Domaine-de-la-Vanige-Sainte-Jalle-en-Provence
www.provence-recording.fr
|