LE BRASSEUR (1964) DEVIENT LE
ROCKING CENTER EN 1966
Le Brasseur était situé au 25, rue au Beurre. Le Golf du loup était sur le coin. (non visible sur la photo)
Le Club des Aigles accueille Vince Taylor au Brasseur - 3 septembre 1966.
Photo extraite de Coeur de Rock ( Editions Apach)
Avant de devenir la taverne-rock, Le Brasseur, situé à quelques mètres de la Grand Place, l'endroit était occupé par un restaurant qui s'appelait L’ile aux Cormorans.
À l'étage répétait un orchestre qui s'appelait... Les Cormorans. Et comme l'établissement d’Albert Demortier peinait à se faire connaître, celui-ci eut l'idée de proposer aux musiciens de créer une animation dans le restaurant.
Ce fut un succès dès la première représentation dixit Mike Lokomo, ex-batteur du groupe.
Plus tard, l'Ile aux Cormorans deviendra le Brasseur, et plus tard encore lnternational Rocking Center. Il fut avec le Golf du Loup, le premier établissement bruxellois à accueillir des groupes de rock et ce dès 1964. Les jeunes qui fréquentaient ces deux lieux étaient de vrais passionnés, de vrais rockers.
|
Si d'autres dancings de la capitale essayèrent à leur tour de proposer des orchestres à leur clientèle, ils n'arrivèrent jamais à recréer l'ambiance survoltée de ce lieu désormais mythique.
Il faut dire qu'Albert Demortier, patron du Brasseur, avait su tisser patiemment des relations professionnelles privilégiées.
Notamment avec Henri Leproux, directeur du Golf Drouot à Paris. Les deux hommes s'échangeaient leurs orchestres.
Albert avait jeté son dévolu sur deux orchestres de poids: Les Partisans et les Night Rockers dont il avait pris les rennes. Plus tard suivront les Chapmans, Kris Doogan, Buddy Brent, les Sparks, le Sylvester's Team.
|
La chaude ambiance à l'intérieur du Brasseur. On aperçoit Piero sur la droite.
LES PIONNIERS DU ROCK BELGE
Albert Demortier avait également pris contact avec des clubs et des dancings en Allemagne. C'est ainsi qu'il y envoya ses deux orchestres fétiches : Les Night Rockers et les Partisans. Très vite, ceux-ci devinrent inséparables.
Les deux groupes les plus populaires de l'époque photographiés ensemble en 1965, lors d'une tournée
en Allemagne. Deuxième rangée : Les Partisans : Stroff, Remy Bass, Friswa, Archie et Roger Moreau.
Première rangée : Les Night Rockers : Robert, Freddy, Boone, Albert Demortier, Armand Massaux
et Wawa. (photo collection Remy Bass).
LES PARTISANS AU BRASSEUR
Les Partisans : Stroff, Remy Bass ( collection Stroff)
Archie, Roger, Stroff, Friswa, Remy Bass-1966
Stroff et les Partisans au Brasseur -1965 ( Collection Archie)
STROFF AND THE JAY FIVE
Stroff : J'ai rejoins The J Five alors qu'ils accompagnaient Julien le patron du Golf du Loup
alias James Curtis, le roi du Madison. ( Collection photo : Stroff)
The Jay Five ( Collection photo : Stroff)
|
Sylvain Vanholme : Pour les nouveaux orchestres rock débutants, le Brasseur était un lieu important, je dirais même incontournable.
C'était l'endroit rêvé pour montrer ce qu'ils avaient dans le ventre et se forger une bonne réputation. Ceci dit, même les groupes plus professionnels ou qui avaient déjà sorti des 45 tours se devaient de passer régulièrement par le Brasseur. Ne fut ce que pour pas s'endormir sur ses lauriers et demeurer vigilant.
Les Night Rockers et les Partisans, pour ne citer qu'eux, étaient de redoutables concurrents. Il fallait assurer. Mais ce n'est pas tout. Albert Demortier invitait également des groupes Londoniens. Le fait de se mesurer aux Anglais nous excitait et nous poussait à redoubler d'efforts. On ne voulait ni être dépassé par eux, ni décevoir notre public.
Une autre raison qui rend pour moi l'établissement important c'est qu'il me permettait de tester mes dernières compositions. Je guettais les réactions du public pour voir s'il appréciait ou pas. Si la chanson ne passait pas la rampe, je décidais d'accélérer le tempo ou je changeais le refrain etc… Le Rocking Center était comme le Golf Drouot une sorte de tremplin. |
Lire : Mouscron - Le Relais de la Poste - Le Twenty Club
|