CONCERTS EN BELGIQUE - 1958
Juke Box N° 25 du 1er novembre 1958 : "Comme annoncé le mois dernier, les rois du rock and roll, Bill Haley et les Comets viennent en Belgique fin octobre. Monsieur Bylois, directeur du Benelux Theater, nous signale que Bill Haley sera :
- A Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts, le 30 octobre 1958.
Concert capté en direct par les caméras de la BRT.
- A Anvers, Ancienne Belgique, le 31 octobre (matinée et soirée)
- A Gand, Vélodrome d'hiver, le 8 novembre (soirée)
- A Liège, Forum, la nuit du 8 au 9 novembre.
TÉMOIGNAGE D'UN ANONYME
En 1958, j'étais "chasseur" à l'hôtel Métropole, pendant la durée de l'Expo, afin de rapporter un peu de sous à la maison. Bill Haley était venu avec ses "Comets" loger à l'hôtel Métropole, qui était le "must" à l'époque.
La réception m'avait envoyé porter le courrier à Bill Haley. Il était là avec ses copains, prêts à partir aux Galeries Anspach pour y signer les autographes lors d'une conférence de presse.
Il avait un problème, son costume gris brillant était chiffonné par le voyage et il fallait le faire repasser en urgence. Voilà que Bill Haley, sous les rires de son band, enlève sa veste et son pantalon pour me les donner à porter au pressing de l'hôtel. et le voilà en caleçon boxer américain rayé, à faire semblant de jouer de la guitare.
Pour moi, gamin de 15 ans, voir Bill Haley dans une telle tenue, simulant Rock around the Clock c'était un évènement unique. Ce jour-là, j'ai fait connaissance avec le monde du rock d'une manière surprenante.
Jacques (Yash)
À la salle Elckerljk à Anvers, le jeudi 28 septembre 1972
Show filmé par la BRT et présenté par Jan Theys, |
Bill Haley and his Comets (Juke Box N° 23 du 1/9/1958)
Juke Box : Quelle est votre définition du Rock and Roll ?
Bill Haley : Ce style repose sur des bases folkloriques très solides :
- le "rhythm and blues" qui comprend le genre de musique qui se vend à la clientèle des Noirs et qui comprend aussi bien des disques de danse, des ensembles vocaux que des blues authentiques.
- le "Country and Western", ou si vous préférez, la musique de "cow-boys". Nous en avons tiré une sorte de "cocktail", un peu du blues de douze mesures, réduit à sa plus simple expression et joué avec un swing du tonnerre, le tout enveloppé dans les éléments rythmiques du "Country and Western" et servi très "hot".
Juke Box : Vos antécédents musicaux vous ont-ils aidé dans la découverte de cette nouvelle formule musicale
Bill Haley : C'est vers l'âge de 15 ans que j'ai gagné mon premier argent en tant que musicien, dès ce moment j'ai choisi ce métier et commencé à parcourir les routes en quête d'engagements. Finalement, j'ai fait partie d'un groupe "country and western" : "The Down Homers" mais pas très longtemps. J'ai réussi enfin à former mon propre orchestre, les "Saddlemen". Ceci se passait dans une ville (*) de Pennsylvanie où nous décrochâmes un engagement à la radio qui durera 6 ans. (*Warwick)
Juke Box : Vous avez alors changé le nom de votre orchestre ?
Bill Haley : Oui. A la longue nous avons pensé qu'il serait bon d'apporter quelque chose de neuf à notre style et de changer le nom du groupe. En 1951, nous adoptions Bill Haley's Comets en souvenir de l'astronome anglais Halley, qui en 1682 découvrit une comète qui fut baptisée : Halley's Comet, et nous commençâmes à pratiquer un style beaucoup plus rythmé qu'auparavant.
|