LES GRANDS FESTIVALS POP EN BELGIQUE
JAZZ-BILZEN FESTIVAL
DU 27 AU 28 AOÛT 1966
DEUXIÈME ÉDITION
© Bilisium
Comme Fons Coch l'avait annoncé le 5 septembre de l'année dernière , il y aura bien un deuxième festival à Bilzen en 1966.
Lors d'une première réunion, les membres du comité organisateur évoquent, avec le recul, les risques financiers qu'ils ont pris en 1965 ; car si l'aventure avait mal tourné, ils y auraient été de leur poche pour éponger les éventuelles dettes.
Décision est prise à l'unanimité de se constituer en asbl.
C'est le 14 juillet 1966, que sont publiés au Moniteur belge, les statuts de l'asbl "Jazz Bilzen", dont la finalité consistera pour l'essentiel en l'organisation d'un festival de jazz, qui se tiendra de préférence en plein air.
Les statuts prévoient que dans le cadre du festival, l'association pourra également organiser d'autres activités comme des conférences, des concours, des expositions.
Désormais, Paul Bessemans n'est plus seul à décider du programme. Il est rejoint à ce poste par Juul Anthonissen, natif de Heist-op-den-Berg, grand amateur de jazz, critique au Standaard et fonctionnaire au Ministère de l'Éducation Nationale et de la Culture.
Comme il a le pouvoir d'attribuer des subsides à des organisations à vocation culturelle, il devient le bienfaiteur de l'asbl. Pour le comité qui dispose de très peu de moyens, c'est une bénédiction.
D'emblée, Anthonissen fixe les nouvelles règles du jeu : le festival se déroulera sur une période de deux jours, durant le week-end et sera précédé d'un spectacle de variétés, le vendredi soir, avec une ouverture officielle le jeudi.
|
Concernant la programmation, le comité opte pour un nombre moins important d'orchestres, mais de meilleure facture, avec des prestations réduites à une demi heure chacun.
Il est également question d'engager une vedette de la pop qui pourrait en même temps être une chanteuse de jazz. Et on reparle évidemment du cas très particulier de Ferre Grignard, devenu, en moins d'un an, une vedette internationale.
Le problème financier revient au premier plan. Il s'avère que pour engager des artistes de prestige, il va falloir compter sur un budget quatre à cinq fois plus important que l'an passé.
Hormis le subside alloué par Anthonissen, le comité peut également compter sur des rentrées émanant de la section locale du VTB-VAB, ainsi que la fédération flamande du tourisme.
Fin juin, les organisateurs annoncent à la presse qu'ils ont déjà signé des contrats avec des musiciens pour un montant de 100.000 francs (2.500 €). Reste à trouver la vedette.
|
Paul Bessemans se rend alors en France dans l'espoir d'y trouver la perle rare. À Paris, il fait la connaissance de Clark Terry, jazz renommé, qui accepte de venir donner une prestation à Bilzen. Mais entretemps, il doit renoncer à sa promesse. (*)
Quelques jours plus tard, lors d'une visite à Londres, au Ronny Scott Jazz Club, Bessemans rencontre Yusef Lateef, top dans le monde du jazz, et le persuade de venir à Bilzen.
Début juin, le comité organisateur décide d'avancer la date du festival au dernier week-end d'août.
Humo, une fois de plus, partie prenante du projet, accepte de financer la campagne d'affichage ainsi que les milliers de folders annonçant, en exclusivité, le programme complet des deux jours de l'événement.
Cette fois, l'investissement dépasse les 300.000 francs (7.500 €), une somme bien supérieure aux montants récoltés par le sponsoring et les subsides. Il est donc impératif que le public vienne en masse renflouer les caisses de l'organisation.
Le vendredi soir, deux à trois centaines de jeunes, (parmi lesquels de "dérangeants barbus ou chevelus") paient leur entrée pour assister aux récitals de Tonia (**), Joske Harris, The Blue Diamonds (***), Jean Walter, Dea Doll, The Top Hits.
|
Mais la recette de la journée se révèle insuffisante pour payer les cachets des artistes. Le comptable note : perte de 14.311 francs (350 €).
© Jean-Pierre Schorpion
(*) Il se rattrapera en venant à Bilzen en 1968.
(**) Son cachet sera de 16.000 francs (400 €).
(***) Cachet de 11.000 francs (275 €). |
SAMEDI 27 AOÛT
The Lowland College Bands
Turning Jazz Quartet
Thomas Bärtling
Staf De Mol – Pianotrio
Paul Van Gyseghem Quartet
William & Roland Skiffle Group
The Living Art Company
Jack Sels Quintet
Le samedi est consacré au "Young Jazz People", qui permet aux formations amateurs de tâter de la scène.
Au grand soulagement des organisateurs, le soleil est de la partie et à 16 heures, ce sont déjà plusieurs centaines d'amateurs qui déambulent sur le site du festival. Non seulement des connaisseurs mais aussi des gens du coin, venus par curiosité.
Les sept groupes amateurs qui se succèdent compensent la qualité par l'enthousiasme, mais il faut se rendre à l'évidence : une tête d'affiche aurait été la bienvenue, surtout un samedi soir. On y songera pour la prochaine fois.
Heureusement, la recette apporte un confortable bénéfice. Pas loin de 1.500 spectateurs se seront déplacés dans la journée du samedi.
|
Eddy Boyd © jazz bilzen |
DIMANCHE 28 AOÛT
"C'est ainsi que naissent les légendes"
BILZEN : UN FESTIVAL SULFUREUX
Le dimanche matin à 10 heures, c'est une… messe qui a lieu sur le podium, histoire de ne pas faire perdre de temps aux personnes travaillant sur le site et qui auraient émis le voeux de se rendre à l'église.
Mais au même moment, de jeunes garçons et des jeunes filles en profitent pour se baigner ensemble dans le Demer, un événement qui dans la presse de l'époque fera parler de lui presque autant que le festival proprement dit. |
La morale est encore stricte, dans la Flandre de 1966, et d'aucuns trouvent scandaleux que des jeunes gens de sexe différents puissent ainsi "se dévergonder" en public, boire, fumer et plus encore dans ce que d'aucuns ne tarderont pas à qualifier "d'orgie en plein air".
C'est à partir de cette baignade anodine de quelques jeunes que la presse va s'employer à gonfler l'importance et envoyer un signal aux parents : attention à vos jeunes filles !!! C'est ainsi que naissent les légendes. |
Phil Raphael © Bilisium
PROGRAMME
Turning Jazz Quartet
Staf De Mol – Piano Trio
Phil Rafael Trio
The Peanuts
Jon Eardle
Jack van Poll Big Band
The New Fats Sadi Quartet
Dusco Goikovic
Ferre Grignard Skifflegroep
Johnny Dover Big Band
Down Town Jazz Band
Eddy Boyd Quartet
Idrees Sulliman Quartet
Carmell Jones & Trio Jacques Schols
Benny Baily & Trio Jacques Schols
Nathan Davis Quartet
Jeff Gilson
Yusuf Lateef
The New Fats Sadi Quartet © Jean-Pierre Schorpion
Dimanche. Formidable, le soleil brille à nouveau. À 13h, les festivités démarrent avec le Turning Jazz Quarter et le Staf De Mol - Piano Trio, formations amateurs, certes, mais de grande qualité.
Les orchestres se succèdent et Sadi, une nouvelle fois, galvanise le public par ses qualités de vibraphoniste.
Mais c'est surtout Ferre Grignard que la foule est venue applaudir. Mais ce dernier n'est guère en forme. La magie de 1965 n'opère plus. Il déçoit son public.
Il parait visiblement sous dépendance de l'alcool. Sa prestation est décevante.
Il ne demandera d'ailleurs pas de cachet. Tout au plus lrecevra-t-il un modeste billet de mille francs.
Sans surprise, le clou de la soirée sera le multi-instrumentiste Yusef Lateef. Après lui, on verra monter sur scène sept trompettistes de premier plan, lors d'un véritable "atelier de la trompette".
|
Ferre Grignard
Malgré la déception de Ferre Grignard, la presse sera unanimement positive. Jazz Bilzen semble sur les rails pour une troisième édition.
|
Dusco Goikovic © Bilisium
Nathan Davis © Jean-Pierre Schorpion
Yusuf Lateef © Jean-Pierre Schorpion
Trumpet Workshop: Idrees Sulliman, Benny Baily, Dusco Goikovic, Jon Eardley,
Carmell Jones, Nic Fisette & Janot Morales
*
Adaptation et mise en page : Jean Jième
avec la collaboration de Jazz Bilzen et Bilisium
Traduction du néérlandais en français : Philippe Colinge
1965- 1981 (420 bladzijden)
Het boek over Jazz Bilzen is momenteel nog te koop bij de dienst Toerisme van de stad Bilzen in Alden Biesen, in het Stadhuis op de Markt in Bilzen en in cultuurcentrum de kimpel, eikenlaan 25 in Bilzen. De verkoopprijs is 39.50 euros. Het boek kan ook verstuurd worden.
Rekeningnummer 001-4574210-57
IBAN: BE 09 00145742 1057
T. 089 51 95 33 - 0478 57 21 10 - jeanpierre.poesen@bilzen.be
|
|