CHRONIQUE 1966- 1972

 

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AGENDA DES CONCERTS

Agenda des concerts rock en Belgique - Année 1968

Agenda des concerts rock en Belgique - Année 1969

 

Agenda des concerts rock en Belgique - Année 1970

 

Agenda des concerts rock en Belgique - Année 1971

 

Agenda des concerts rock

en Belgique - Année 1972

 

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Agenda des concerts rock/pop au Théâtre 140 de 1965 à 1972

 

FESTIVALS POP

Pop-Event à Deurne Arena 21 juin 1969

Festival Jazz Bilzen 1966

Festival Jazz Bilzen 1967

Festival Jazz Bilzen 1968

 

Festival Jazz Bilzen 1969

 

Festival Jazz Bilzen 1970

 

Festival Jazz Bilzen 1971

 

Festival Jazz Bilzen 1972

 

 

Festival de Châtelet 1966

 

Festival de Châtelet 1967

 

Festival de Châtelet 1968

 

Festival de Woodstock 1969

Free Show Wolu Shopping Center - juin 1971

Free Show Wolu Shopping Center - octobre1971

 

Festival Actuel -Amougies

- Mont de l'Enclus 1969

 

Pop Hot Show 1 du 6 novembre 1969- Salle de la Madeleine

 

Pop Hot Show 2 du 20 décembre 1969 -Salle Newton

 

Pop Hot Show 3 du 7 mai 1970 -Moustier sur Sambre

 

Pop Hot Show 4 des 17 -18 mai 1970- Trazegnies

 

Pop Hot Show 5 du 5 septembre 1970 - Huy-Andenne

 

Cocoripop Charleroi 1971

 

Pop Circus 30 avril 1972 à Liège

 

Festival Guitare d'Or Ciney 1966 -1968

 

Festival Guitare d'Or

Ciney 1969 -1971

Rac Pop Festival 69

 

Le parapluie des vedettes Huy 1966 - 1968

 

Island Show - Londerzeel octobre 69

 

Festival Ile de Wight

août 1970

 

Festivals à Jemelle 1969-1973)

 

Wolu City 1966

 

Wolu City 1967

 

Wolu City 1968

 

Festival France

Seloncourt 18 et 19/9/1971- Pete Brown

 

GROUPES ÉTRANGERS

 

Atomic Rooster en Belgique 1972

 

Cliff Richard - Marvin, Welch, Farrar -Olivia Newton-John -Anvers 1971

 

Doors en Belgique 1972

 

Everly Brothers Roma 1972

 

Fleetwood Mac en Belgique 1970

 

Golden Earring en Belgique 1971-1973

 

Genesis en Belgique 1971-72

 

Hollies et Move à Gand au Sportpaleis en 1969

 

Jethro Tull - Belgique 1972

 

Jimi Hendrix en Belgique 1967

 

Kinks en Belgique 1966

 

Led Zeppelin en Belgique mai 1972

 

Mike Stuart Span 1968

 

Pink Floyd Belgique - Théâtre 140

 

Rolling Stones Bruxelles 1966

 

Spencer Davis Group en Belgique

 

Shake Spears : chapit 1 - Période 1965-66

 

Shake Spears : chapit 2 - Période 1967

 

Shakespeares : chapit

3 - Période 1968

 

Shakespeares : chapit 4 - Période 1969

 

Shakespeares : chapit 5 - 1969 - La dérive espagnole.

 

Sweet en Belgique 1971-72

 

Tremeloes - Festival Ciney 1971

 

Who en Belgique 1967

Wings-Roma 1972

PHOTOS

 

Photos de rockstars 1966-1969 Belgium - Holland-England

 

Rockstars 1970-1972 in Belgium-Holland-England

 

Théâtre 140 - 36 Hr underground -Yes -Ten Years After - Nice

 

DISCOTHÈQUE

AVIS CRITIQUES

 

Albums 1971

(sept-déc)

 

DANCINGS

 

Dancings sur la côte belge - années '60

 

Wallace Collection 1968 Répétitions aux Gémeaux

 

Dancing Le Grenier Antre du rock

 

Cheetah Club, temple du rock

 

Discothèque Les Gémeaux

 

Club Dancing Le Puzzle

 

Ferme V. Story - 1965-1974

 

Le Pop and Soul

 

SALLE DE SPECTACLE

 

Palais des Beaux-Arts s'ouvre au rock - 1970

 

MEDIA

 

British Week à Bruxelles - 1967.

 

Summer of love et Flower Power vus par le magazine Juke Box (1967)

 

Culture Pop : Mersey Beat Années Hippies Flower Power - Psychedelisme.

Swinging London ''60

 

Show-Biz en Belgique dans les années 60

 

Pop Shop - Émission rock RTB - 1970-1973

 

Filles des années 60 - Models sixties

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POP-HOT-SHOW 2

SALLE NEWTON - 20 DÉCEMBRE 1969

FYNN McCOOL - BLOSSOM TOES

KLEPTOMANIA - WATERLOO- RECRÉATION

Raconté par Jean Jième.

 

Salle Newton - 20 décembre 1969 - photo J.Jième

 

 

Nous n'avons qu'un mois pour lancer la pub du second Pop-Hot-Show. Comme pour le précédent-qui se déroula à la salle de la Madeleine en novembre dernier- Paul et moi faisons appel à Zorbec du club des Aigles pour aller coller des affiches dans tous les endroits branchés de Bruxelles.

 

Piero Kenroll s'est à nouveau mobilisé pour couvrir l'événement dans Télé-Moustique. Date choisie : 20 décembre dans la salle Newton au Centre Rogier à Bruxelles.

 

À l'affiche : Blossom Toes et Fynn McCool. Côté belge : Kleptomania, Waterloo et Recréation.

 

Pourquoi Blossom Toes ? Parce que Piero, depuis qu'il les a vus sur scène au festival annuel de Jazz-Bilzen, ne tarit plus d'éloge à leur sujet. Il ne se passe pas une semaine qu'il en parle dans les colonnes de sa rubrique Pop-Hot.

 

Pourquoi Fynn Mc Cool ? Parce que ce sont les anciens musiciens du groupe The Shakespeares, dont Jean Jieme a été le manager. Après leur long périple de rock band en Rhodésie, en Australie puis en Belgique, où ils sont restés plusieurs années, ils ont enfin jeté l'ancre à Londres. C'est-là que tout se passe. Alan Escombe, Chris Stone et Mick Carter ont décidé de former un nouveau groupe. Ce sera Fynn McCool avec le concours de Mick Fowler, ex-Grapefruit (chant-guitare-clavier).

 

 

 

 

 

KLEPTOMANIA - WATERLOO- RECRÉATION

Kleptomania : Charlie Maker , Roger Wollaert, Wim Hombergen et Dany Lademacher - photo J.Jième.

 

Recréation : Jean-Jacques Falaise (clavier), F.Lhonneux (batterie), Jean-Paul Vandenbosch (basse) -photo J.Jième.

 

La salle Newton se remplit rapidement. La pub a bien fonctionné.

Après les prestations appréciées des groupes Kleptomania,

Recréation et un nouveau venu qui promet : Waterloo.

 

Waterloo : Dirk Bogaert à la flûte, Jacky Mauer à la batterie

-photo J.Jième-

FYNN McCOOL

 

Les ex-Shakespeares se transforment en Fynn McCool suite à leur rencontre avec Mick Fowler, ex-guitariste de Grapefruit. Mick leur présente Mike Hurst, le producteur des Springfields, dont la chanteuse du groupe Dusty connaîtra la très belle carrière solo que l’on sait.

 

Fynn Mc Cool in Belgium

Mick Carter, Alan Escombe, Chris Stone, Mick Fowler

 


Les musiciens du futur Fynn McCool, invite Ian Grant -producteur chez RCA- dans leur cottage de Pine Hill pour une audition. Six semaines plus tard, en août 69, Grant les prend sous contrat  et leur alloue une confortable avance, ce qui leur permet d’acquérir un matériel dernier cri marque (Orange).

 

Puis c’est l’accès aux studios d’enregistrement d’où sortiront deux titres : US Thumbstyle, écrit et chanté par Chris Stone et Mick Fowler; et en face B : Diamond Lil,  plus Country and Western écrit et chanté par Mick.

 

Satisfait de ce premier single, RCA leur propose d’enregistrer un 33 tours. Cette fois, ils partent réaliser leur album aux studios Olympic Sounds, qui dispose d'une console seize pistes. Dans le studio voisin, les Stones travaillent sur Beggar’s Banquet. Plus loin, Blind Faith cherche son souffle.

 

En octobre, leur album est  terminé. Puis l'occasion se présente de les placer avec Blossom Toes lors du second Pop-Hot-Show.

 

 

Pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus sur The Shakespeares (devenus Fynn Mc Cool ),  je les invite à découvrir la biographie très complète que je leur  ai consacrée sur ce site.

 

 

Fynn McCool - Chris Stone -photo J.Jième

 

Décontractés, les musiciens de Fynn McCool s'imposent aisément auprès du public. Durant leur prestation, j'ai la désagréable mission de devoir accueillir un inspecteur de la SABAM, survenu de manière aussi discrète qu'inopinée. Il vient réclamer son dû. Je m'isole avec lui dans les vestiaires et tente de négocier avec lui d'une dîme proportionnelle au prix des tickets d'entrée.

 

Celles-ci sont fixées à 65 francs (1€50)... c'est peu pour un tel plateau d'artistes.


L'inspecteur se rend rapidement compte que les frais de plateau, de location de salle, de pub, d'organisation et maintenant de Sabam, ne laissent pas grand chose dans les caisses. Dès lors, il se montre conciliant.

 

Pendant ce temps, Paul André s'occupe de Brian Belshaw et de Brian Godding, un peu tendus et perdus sans les autres membres de Blossom Toes. Ils sont encore sous le choc de la séparation.

 

Ceci dit, dans l'après-midi, ils ont eu l'occasion de répéter avec les gars du Fynn McCool. Mick Fowler remplacera Jim Creegan à la guitare et Mick Carter remplacera Barry Reeves à la batterie.

 

Fynn McCool - Alan Escombe, Mick Carter -photo J.Jième

 

 

BLOSSOM TOES AMPUTÉ

 

A quatre jours du spectacle, Paul André et moi, recevons une désagréable nouvelle de Londres. Un télégramme nous apprend que les Blossom Toes viennent de se séparer. Il n'est plus possible de changer la programmation.

 

D'après les déclaration de Brian Godding et de Brian Belshaw, le groupe travaillait très dur, mais n'avait pas la même réputation qu'ici. Petit à petit, à force d'échouer dans leur pays, leur mental en avait pris un coup.

 

Il y a quinze jours, ils furent victimes d'un grave accident de la route. Barry Reeves, le batteur, eut le bras cassé. Ils étaient dans l'impossibilité d'honorer leurs contrats. Jim Creegan était sans doute le plus découragé de tous; c'est lui qui, le premier, parla de séparation. Et ainsi fut fait. ( propos recueillis par Piero et publiés dans Télé Moustique - voir article ci-dessus).

 

In extremis, Paul André sauve la situation en persuadant les deux membres rescapés du groupe, Brian Belshaw et Brian Godding de venir malgré tout se produire à Bruxelles. Les deux Brian acceptent à la condition ne pas devoir emporter leur matériel et de voyager par avion.

 

 

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LES DEUX MICK ET LES DEUX BRIAN

Mick Fowler, Brian Belshaw, Mick Carter, Brian Godding - photo J.Jieme

 

Brian Godding - photo J.Jième

 

 

 

Dossier réalisé par Jean Jième, achevé le 13 mars 2010

et réactualisé le 17 décembre 2019

Avec l'appui de documents de Télé Moustique

 

 

 

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