FESTIVAL DE LA GUITARE D'OR - CINEY
(1966-1968)
CINQUIÈME ÉDITION
DIMANCHE 10 JUILLET 1966
Remerciements à Joseph Dresse pour ses documents et son reportage photos
Ciney - 10 juillet 1966
Deux mots du maïeur de Ciney, ville sans frontière :
Pour la 5ème année consécutive, Ciney, grâce à sa "Guitare d'Or" sera le grand rendez-vous de la jeunesse belge. Au lendemain de la consécration de notre cité comme lauréat de la confrontation internationale des "Jeux sans frontière", il m'est particulièrement agréable de souhaiter la plus cordiale bienvenue aux quelques quinze milles jeunes que nous attendons de toutes les provinces de notre pays.
A tous ceux-là qui seront, le 10 juillet, les invités de Ciney, je voudrais redire combien les précédentes éditions de la "Guitare d'Or" ont témoigné en faveur de notre jeunesse.
Jean-Claude Menessier et Joseph Lambert,
le maïeur de Ciney |
Fausses se sont avérées les craintes de tous ceux qui prétendaient que nos rassemblements n'accueilleraient que blousons noirs avides de beuveries, de destructions et de violences.
Très rapidement, au contraire, la "Guitare d'Or" a fait la preuve que la jeunesse belge répondant au rendez-vous de Ciney était, toute de vitalité certes, mais aussi de correction.
C'est une jeunesse saine et dynamique qui, chaque seconde ce dimanche de juillet, applaudit, siffle, encourage ou proteste sous le vaste chapiteau de la place Monseu.
Pour elle, nous avons voulu que ce 5ème Festival soit plus éclectique encore que les précédents.
Après les Animais, nous avons invité l'une des plus sympathiques jeunes vedettes anglaises, Sandie Shaw, à occuper la vedette de notre gala du soir.
Nous avons augmenté encore l'importance des prix décernés aux lauréats de la 5ème "Guitare d'Or", soucieux d'offrir une promotion vraiment valable à un orchestre belge.
Parés côté scène, parés côté salle, nous ferons de ce 5ème festival , grâce à vous, les jeunes, un authentique rendez-vous national de l'amitié.
J. LAMBERT |
UNE AFFICHE BON ENFANT
COMPÉTITION ORCHESTRES AMATEURS - 1966.
The Memphis
Voici ce que l'on pouvait lire sur le programme remis aux spectateurs : en imposant à chaque orchestre deux morceaux de sa composition, Ciney a voulu encourager les formations pouvant espérer, par un travail personnel, se faire un nom dans le monde du spectacle.
Seize formations seulement ont pu affronter ce lourd handicap et se disputeront donc le titre envié de Vainqueur de la Guitare d'Or 1966.
MATIN
The Fire's Stone (Jambes)
Les Magnétiques ( Bruxelles)
The Nortons ( Namur)
Les Relatifs ( Bruxelles)
The Memphis (Profondville)
Les Shrapnels (Haillot)
The Music Master's (La Louvière)
Micky Dean et son quintet (Ougrée)
Les Faucons
Les Sherlock Holmes |
APRÈS-MIDI
Les Stalagmites (Hyon)
Les Tunners (Sovimont)
Les Faucons (Malonne)
Les Gaffeurs (Aywaille)
Les Dandy's (Ougrée)
The Mickies (Namur)
Les Anges Noirs (Ham-sur-Sambre)
The Gardians (Floreffe)
Les Anges Noirs
LES GAGNANTS :
LES GAFFEURS (Liège)
LES ANGES NOIRS
LES MAGNÉTIQUES (Bxl)
|
Les Gaffeurs.
*
LES VEDETTES
LES SERPENTS NOIRS
Diogène
The Settlers, un trio de folk song ©J.Dresse
|
The Settlers |
Le soleil se couche: folle ambiance
ANDRÉ BRASSEUR
André Brasseur, le créateur de Early Bird, vendu à six millions d'exemplaires.
FERRÉ GRIGNARD
Ferré Grignard, le folk singer contestataire. Son tube :
Ring, ring - © J.Dresse
INVITÉE D'HONNEUR : SANDIE SHAW
LA CHANTEUSE AUX PIEDS NUS
Sandie Shaw © jHdg
Sandie Shaw ©J.Dresse
Sandie Shaw © J.Dresse
***
SIXIÈME ÉDITION
DIMANCHE 9 JUILLET 1967
PALMARÈS DE LA SIXIÈME ÉDITION DU CONCOURS D'ORCHESTRES AMATEURS.
The Memphis
THE COFFEE SET ( Bruxelles)
1er prix
LES VOLCANS ( Bressoux) ex-aequo avec THE MEMPHIS (Profondville)
2 ème prix
THE SHERLOCK HOLMES (Montignies sur Sambre)
3 ème prix.
Ciney 9 juillet.
UNE FORMATION ANGLAISE DE BRUXELLES REMPORTE LA GUITARE D’OR DE CINEY.
La pluie du samedi ne rebute pas les teenagers du dimanche. Heureusement pour le festival de la Guitare d’Or, la fine pluie du samedi n’a pas modéré les élans du cœur et du corps – à défaut des élans de l’esprit – des milliers de jeunes qui chaque année se donnent rendez-vous à Ciney.
Unis pour le meilleur et pour le pire par la guitare de préférence électrique et tonitruante, les teenagers sont venus des quatre coins du pays pour encourager leurs orchestres favoris et participer au culte de la super-vedette de la soirée : le dieu Donovan, ce mangeur de pieuvres aux yeux verts.
VINGT FOIS VINGT ANS.
Pour éviter les défections de dernière minute et les inscriptions de groupes farfelus, les organisateurs avaient modifié le règlement du concours. Le nombre des formations était limité à vingt. Une sélection sévère fut opérée grâce aux bandes enregistreuses que tous les candidats devaient envoyer.
Ces formations viennent de toute la Belgique : cinq de Namur, cinq de Bruxelles, et du Brabant, quatre de Liège, trois de la partie flamande du pays et une seule du Hainaut. Cette dernière est loin d’être une inconnue pour les jeunes comme pour Ciney puisqu’il s’agit des excellents Sherlock Holmes de Montignies-sur-Sambre. Parmi les autres formations on retrouve The Mickies de Namur, The Memphis de Profondeville, deux candidats qui sont déjà venus à Ciney.
Ainsi vingt orchestres ont lancé dès les neuf heures du matin leurs vingt ans dans la bataille. Cette bataille dont l’enjeu est la participation à la finale – deux orchestres retenus le matin et deux l’après-midi. Ils l’ont préparée depuis longtemps.
Il faut y penser pendant des mois, nous disait un jeune guitariste, facteur à la gare de Namur. Ciney ça ne s’improvise pas. Il faut beaucoup travailler.
Si on ne répète pas des centaines de fois, on ne fait pas une équipe soupirait un étudiant en électronique de Braine-le-Comte, candidat chanteur-professionnel.
On croit qu’avec quelques tours de passe-passe, un bon amplificateur, du culot et beaucoup de bruit, on peut tromper un public de jeunes, ricanait un batteur Liégeois. Ce n’est pas vrai. Si l’on vient à Ciney avec de telles idées ce sont les tomates… et ils ont raison les teenagers de viser ceux qui se moquent d’eux.
Black Devils
|
LES JAMAIS CONTENTS.
Ce public de Ciney – six mille en 1962, douze mille en 1964, quinze mille à présent – est un public de jeunes, de très jeunes souvent, de trop jeunes parfois. Il ne vient pas comme à Châtelet pour chahuter ou comme à Comblain pour les bosquets qui entoure la « prairie ». Non, il vient à Ciney en copain, pour le spectacle, pour la « vedette » du gala, bien sûr mais aussi pour les orchestres de jeunes.
Il les supporte de ses cris et de ses sifflets. Il les critique. Il se moque de leurs travers. Il les vitupère. Il leur lance des tomates, des pommes, des tartines ou pire encore, il reste indifférent. C’est alors que passe sur le podium un orchestre sans vie qui joue pour un public de glace. Ce silence, cette indifférence, certains bons orchestres les ont connus à Ciney. Malheur à eux !
L’an dernier de nombreux fans de Donovan avaient réclamé leur vedette. Cette année ils demandent déjà d’autres chanteurs.
Le p’tit Donovan, il est fini, m’a expliqué un de ces « jamais contents ». Il peut aller rejoindre Sandie Shaw à l’hospice. Dutronc ça, ça a de la gueule !
Cet éphèbe aux boucles blondes n’a pu continuer son brillant exposé car sa compagne- seize ans- cheveux cours, pantalons longs, savates accrochées par miracle à des pieds terreux – n’était pas du même avis. Je les ai laissés alors qu’elle lui livrait un trente-trois tours de mots crus parmi lesquels j’ai cru reconnaître les noms de Manfred Mann, The Who et Procol Harum.
Ce sont les meilleurs ventes de ces dernières semaines. C’était une « jamais contente » dans le coup.
QUATRE FINALISTES QUI ONT DU MÉTIER.
Les « tubes »bien choisis mais mal interprétés (The Green Leaves) et les amplificateurs mal réglés (The Mickies) ne conduisent pas à la finale. Quant aux orchestres qui tentent de chauffer le public (Progretion et autres) ils apportent rarement quelque chose de neuf.
Ainsi pour la matinée, deux orchestres qui ont pris du métier depuis l’an dernier gagnent leur place pour la finale. Les deux formations sélectionnées dans l’après-midi ne manquent pas non plus de cohésion. Les autres préférant le bruit aux rythme ou les nombreux micros ne peuvent se permettre d’atteindre la finale.
Celle-ci fut plus discutée encore que els animateurs ne l’espéraient, les quatre formations étant de valeur sensiblement égales.
Il manquait cette année un chanteur comme le « métis des Gaffeurs » ou les acrobates des Anges Noirs. C’est ainsi que sans convaincre, une formation anglaise de Bruxelles The Coffee Set remporta la finale. The Memphis de Profondeville et les Volcans de Bressoux se partagèrent la deuxième place devant The Sherlock Holmes de Montignies-sur –Sambre.
E.J.Laurent ( La Dernière Heure , le 10 juillet 1967)
|
AVEC
LES SUNLIGHTS - LES SERPENTS NOIRS
INVITÉ d'HONNEUR : DONOVAN
Le Soir, publication du 10 juillet 1967
La Lanterne , publication du 10 juillet 1967
La Nouvelle Gazette, publication du 10 juillet 1967
Article paru dans Juke Box N° 131 - septembre 1967
SEPTIÈME ÉDITION
DIMANCHE 14 JUILLET 1968
CONCOURS D'ORCHESTRES
EN MATINÉE
THE CARLTONS (Ciney)
THE RANGERS (Ham sur Sambre)
THE GROOVY KIND (Charleroi)
THE FIELD FLOWERS (Keumièe)
LES FAKIRS (Jambes)
THE GROSPMEN (Maurage)
THE SHERLOCK HOLMES (Montignies sur Sambre)
THE BLACK BURNS (Hollogne aux Pierre)
THE DANY BOYS (Tamines)
LES GALAXIES (Thon Samson)
LES VOLCANS (Bressoux)
GOLDEN GROOVES (Champion)
APRÈS-MIDI
LES EXTREM'S ( Mouscron)
THE SOUL FINGERS GROUP (Bressoux)
DANY AND THE NOISEMAKERS(Braine)
LES BATHS(Châtelet)
THE UNITED CIRCLES (Malonne)
À 15 H, un jury composé du bourgmestre Mr Barbeaux (successeur de Joseph Lambert, décédé entretemps),
de Mr Marot, échevin, de Nicolas Résimont, chef des programmes à la RTB,
de Henry Segers, chef d'orchestre et président du jury, de Michel Lemaire et de Jean Martin,
les deux présentateurs, de Mrs Romedenne et De Troestel journalistes, de deux habitants
de Ciney et du musicien André Brasseur se retirent pour désigner les finalistes.
PALMARÈS
1968
1. SOUL FINGERS GROUP
2. THE BATHS
3. SHERLOCK HOLMES
4. DANY AND THE NOISEMAKERS
Soul Fingers
A V E C
LES SERPENTS NOIRS - JESS AND JAMES
THE EQUALS - NANCY HOLLOWAY
et
en INVITÉ D'HONNEUR : JACQUES DUTRONC
Lire également : Festival de la Guitare d'Or - période 1962-1965
Festival de la Guitare d'Or - période 1969-1971
|