Mike Smith est une personnalité au sein de la firme Decca. J'irai même jusqu'à dire que Mike est un grand malchanceux célèbre. Un de ces hommes qui ne demandent rien à personne et qui, par un concours de circonstances, tout à fait indépendant de leur volonté, selon la formule consacrée, se sont retrouvés être les dindons de la farce.
Ce jour-là (cela se passait il y a quelques années déjà), Mike Smith devait auditionner deux groupes amateurs qui sollicitaient un contrat d'enregistrement chez Decca. De la routine. L'un des groupes était bien habillé, très poli, très correct, à la valeur musicale égale. Ce sont ces détails qui firent pencher la balance en faveur de Brian Poole and the Tremeloes.
L'autre groupe ? Non, vraiment, ils étaient trop fantaisistes. Merci, on vous écrira. Cette décision doit encore hanter les cauchemars de Mike Smith. Car désormais il est « l'homme qui refusa d'engager les Beatles » !
Rivaux des Beatles
Les Beatles allèrent donc enregistrer chez Parlophone et commencèrent leur irrésistible ascension. Dès leurs débuts, Brian Poole and The Tremeloes furent leurs grands rivaux. Notamment lorsque les deux groupes sortirent le même disque, Twist and Shout. Inutile de vous raconter une longue histoire pour en arriver à la conclusion que si pour les Beatles, tout a été de mieux en mieux.., ce ne fut pas le cas pour Brian Poole.
Brian Poole and The Tremeloes
Après cinq disques, qui connurent pas mal de succès : Twist And Shout, Do You Love Me, I Can Dance, Candy Man et Someone, Someone, des divergences d'opinion apparurent entre Brian et son groupe. Le chanteur désirait concentrer son répertoire sur des morceaux doux et le présenter devant un public varié. Les Tremeloes, eux, voulaient jouer quelque chose de dynamique pour un public jeune. Quand les musiciens ne sont plus d'accord sur leur musique, ils se séparent ; c'est ce qui arriva. Le chanteur et le groupe poursuivirent dès lors leur chemin séparément.
Une avalanche de hits
C'est aux Tremeloes que cela réussit le mieux. Après un essai infructueux avec leur version de Good Day Sunshine (des Beatles), ils firent un hit de Here Comes My Baby.
C'est à partir de ce hit que commence leur nouvelle carrière. Elle va se poursuivre par une série de disques qui, tous, figureront aux hit-parades : Silence Is Golden, Suddenly You Love Me, Here Comes My Baby, I Shall Be ReIeased, etc... Leur réputation s'étend, devient internationale. Dans certains pays, elle égale celle des Beatles.
|
The Tremeloes
La musique des Tremeloes se veut commerciale. Ce sont des représentants du vieux système selon lequel un groupe doit accumuler les succès avec « ses simples » pour se maintenir parmi les plus demandés. Les albums qui ont tant d'importance pour les groupes progressistes ne sont qu'accessoires pour les Tremeloes. Est-ce plus difficile ou plus facile pour eux ? Je vous laisse le soin de méditer là-dessus.
Voici nos quatre Tremeloes, un par un :
De g. à dr. : Alan Blakely (guitare rythmique), Rick West (guitare solo), Chip Hawkes (guitare basse) et Dave Munden (batterie),
RICK WEST : Son vrai nom est Richard Charles Westwood ; il est né le 7 mai 1943, à Dagenham. Il est entré dans le groupe quelques mois avant que celui-ci ne se sépare de Brian Poole. Avant, il était électricien. Il joue de la guitare solo. En musique, il aime Django Reinhardt, le « country » et le rythm and blues. Sa principale ambition est d'avoir de plus en plus de hits avec le groupe.
DAVE MUNDEN : Son vrai nom est David Charles Munden. Il est né le 12 décembre 1943, à Dagenham. Il tient la batterie. C'est Alan Blakely qui l'a persuadé d'en jouer. Avant il était chauffeur de camion. Il aime le style « Tamla Motown » et tout ce qui « balance ». Il voudrait pouvoir jouer avec Joe Morello, le batteur de Dave Brubeck.
CHIP HAWKES : son vrai nom : Léonard David Hawkes. Né la 11 novembre 1946, à Shepherd's Bush. Il joue de la guitare basse. C'est un musicien autodidacte. Avant, il était menuisier. Il aime les Beatles et le son « Tamla Motown ». Il voudrait devenir célèbre aux U.S.A.
ALAN BLAKELY : C'est son vrai nom, bien que parfois on l'orthographie Blakley. Je ne pourrais pas vous dire laquelle des deux est bonne. De toute façon la prononciation est la même. Il est né le 1er avril 1942, à Bromley. Il joue de la guitare rythmique. Avant, il était épicier. Il aime James Bond, et sa principale ambition est d'être reconnu comme compositeur. |