16th CENTURY... UN AVANT-GOÛT DU
WALLACE COLLECTION
L'AUDITION AUX GÉMEAUX - OCTOBRE 1968

L'audition qui va changer le destin du Sylvester's Team, alias 16th Century
Dancing Les Gémeaux - octobre 1968 - Marc©Hérouet-Collection
Pour Sylvain Vanholme, le second semestre de l'année 1968 va constituer
la plus grande transition artistique de toute sa carrière de musicien.
Petit rappel. Depuis 1965, Sylvain Vanholme poursuit son petit bonhomme de chemin avec un groupe qu'il a baptisé Sylvester's Team. Mais il se rend compte, qu'après avoir sorti une demi douzaine de singles, il n'est pas parvenu à véritablement percer sur le marché. Or Sylvain est bourré d'ambition et n'hésite pas à répéter à qui veut l'entendre qu'il brigue le statut international.
Alors, il se cherche. Dans le foisonnement musical extraordinaire de 1968, il subit l'influence des Kinks, de James Brown, des Moody Blues et évidemment des Beatles.

Sylvester's Team : J.M. Destrebecq, Gégé Heymbeeck, Sylvain Vanholme, Freddy Nieuland
(Lire leur bio complète)
Sylvain Vanholme : Lorsque Sgt Pepper's est sorti, je peux dire que j'ai dormi avec. Je planais au dessus de mes pompes. J'étais fasciné par la richesse des sonorités, par leur prodigieuse inventivité. C'était un album en avance sur son temps et qui a influencé tous les musiciens du monde. Ceci dit, comme j'étais en recherche permanente d'un souffle créateur, j'ai été très impressionné également par Eric Burdon, qui avait introduit un violoncelle dans les Animals. Ca c'était du jamais vu. Beatles et Animals ont donc contribué à asseoir la suite de ma carrière.
Dès le début 1968, Sylvain envisage secrètement de mettre un terme à l'existence du Sylvester's Team. Seul hic, le remplacer par quoi ?
Sylvain Vanholme : J'ai éprouvé le besoin de passer à autre chose, de changer de registre. J'avais envie de former un groupe avec des cordes et de produire un 45 tours plus commercial de manière à voir jusqu'où celui-ci pourrait nous mener. J'estimais qu'avec tous les changements de style que nous avions fait subir au Sylvester's Team, celui-ci était brûlé.
Alors Sylvain tente plusieurs formules. Il sort Tiger Dance et Hold The Line sous le nom d'emprunt de Bird And The Bees.
Sylvain Vanholme : Bird and the Bees n'a existé que le temps d'un 45 tours. Certains penseront que c'est le sixième single du Sylvesters' Team et ils n'ont pas tout à fait tort. Mais ça dépend de quel point de vue on se place.
Le disque est réalisé avec le concours de l'équipe habituelle Jean-Marc Destrebecq, Freddy Nieuland, Gégé Heymbeeck, Marc Hérouet, Sylvain Vanholme et des musiciens de studio pour les cordes et les cuivres. Le groupe donne quelques concerts, notamment au Casino de Knokke, accompagné de deux danseuses. |
 |
Sylvain Vanholme : Au fond Bird and the Bees préfigure le grand changement d'orientation dans ma carrière. Car c'est dans la foulée de Hold The Line que se profilent les futurs contours de ce qui deviendra le Wallace.
L'été 1968 arrive. Progressivement, le rideau s'abaisse sur le Sylvester's Team et l'éphémère Birds and The Bees.
Un nouvel épisode de la carrière musicale du groupe commence. Les musiciens se rassemblent pour des répétitions de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses. La première répétition avec Raymond Vincent a lieu le 22 juillet. Pour assurer la transition qui s'opère sous leurs yeux, ils alternent désormais leurs galas sous le nom de Sylvester's Team et leurs répétitions sous celui de 16th Century.
PLANNING JUILLET - DÉCEMBRE 1968
Sylvain Vanholme. Jacques Namotte(de dos) et Raymond Vincent.
Dancing Les Gémeaux - octobre 1968- Marc©Hérouet-Collection
Pour illustrer ce que fut le lot quotidien du groupe au cours de ces six mois,
Marc Hérouet nous livre ici un aperçu de leur planning au jour le jour.
-
A peine revenu de Tchécoslovaquie après ma démobilisation, nous faisons une première répétition avec Raymond Vincent le lundi 22 juillet 1968.
-
23 juillet : rendez-vous avec Raymond au Cap d'Argent (en face des Beaux-Arts, où l'Orchestre National se produisait souvent).
-
26 juillet : Sylvester's Team joue au S.H.A.P.E près de Mons.
-
27 juillet : Je joue au Pol's.
-
29 juillet au 2 août : répétition tous les jours à 19h avec le Sylvester's Team augmenté de Raymond Vincent et Jacques Namotte.
-
5 août : répétition du Sylvester's Team au “Romain Maes” près de la gare du Nord.
-
11 août : Sylvester's Team joue près de Liège.
-
12, 13 et 14 août : je joue à Spa avec le groupe Arkham.
-
21, 23 et 26 août : répétitions avec Sylvester's Team.
-
8 septembre : Sylvester's Team joue à Andenne.
-
10, 13, 16, 20 et 21 septembre : répétitions avec Sylvester's Team
-
22 septembre : Sylvester's Team joue à Ermée.
-
24, 25 et 26 septembre : répétitions avec Sylvester's Team
-
1er, 2, 3, 4, 5, 6, 9, 10 et 11 octobre : répétitions avec Sylvester's Team
-
13 octobre : Sylvester's Team joue au Corso à Leuven.
-
15, 16, 18, 22, 23, 24, 26, 30 et 31 octobre : répétitions avec Sylvester's Team
-
1er novembre : je joue au J. Club à Bruxelles.
-
4 novembre : discussion avec Raymond au Lion's Club.
-
7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 novembre : répétitions avec Sylvester's Team
-
15 novembre : Sylvester's Team joue au S.H.A.P.E.
-
18, 20, 21, 22, 23 et 24 novembre : répétitions avec Sylvester's Team
-
du 26 nov au 2 décembre : je répète et je joue au Théâtre 140 dans la comédie musicale Teenager Love.
-
3 décembre : répétition avec Sylvester's Team.
-
4 décembre : Sylvester's Team joue aux Gémeaux.
-
5, 6, 7 et 10 décembre : répétitions avec Sylvester's Team
-
11 décembre : Sylvester's Team joue aux Gémeaux.
-
12, 13, 14 et 15 décembre : répétitions avec Sylvester's Team.
-
15 décembre : Sylvester's Team joue au Corso à Leuven.
-
16 décembre : Sylvester's Team joue au S.H.A.P.E.
-
17 décembre : répétitions avec Sylvester's Team.
-
18 décembre: Sylvester's Team joue aux Gémeaux.
-
19, 20, 21 et 22 décembre : répétitions avec Sylvester's Team.
-
24 décembre: Sylvester's Team joue au S.H.A.P.E.
-
jusqu'à la fin de l'année : répétitions et préparation de notre voyage à Londres.
|
Marc Hérouet : Ce planning serré permet de réaliser que nous bossions avec un très grand sentiment de motivation. On alternait concerts et répétitions sans jamais s'arrêter. Ce timing d'enfer, nous a permis de construire et de peaufiner le nouveau projet du groupe qui allait naître.
La suite est connue. Sylvain Vanholme demande à l'impresario Jean Martin de décrocher un contrat d'enregistrement à Londres. S'il réussit il deviendra leur manager. Martin se rend en Angleterre et parvient à intéresser le producteur David Mackay qui travaille pour le compte d'EMI. Ce dernier accepte de venir auditionner le groupe à Bruxelles. Ce sera sur la scène de la discothèque en vogue de l'époque : Les Gémeaux. |

Christian Janssens, Jacques Namotte et Marc Hérouet
Dancing Les Gémeaux - octobre 1968 - Marc©Hérouet-Collection |
RÉPÉTITIONS AUX GÉMEAUX
Jean Martin passe à la phase deux de son plan : réaliser une audition dans les meilleures conditions professionnelles possibles.
Il prend contact avec Jean Paul Wittemans, le mentor des Cousins, devenu manager de l'orchestre Ariane et les 10/20 et qui exploite la discothèque Les Gémeaux, un endroit à la mode au Boulevard du Souverain, à deux pas de l'actuel Centre Culturel d'Auderghem.
Jean-Paul connaît bien Sylvain et Freddy. Il les fait travailler tous les mercredis soir dans son établissement sous le nom de Sylvester's Team.
Jean-Paul Wittemans : Ils sont venus répéter chez moi des semaines entières. Pour dire la vérité, j'étais mitigé. Autant j'étais impressionné par la cohésion des guitares, clavier, cordes autant je l'étais moins par le choix des morceaux. Jusqu'au moment où j'ai entendu pour la première fois Daydream. J'ai tout de suite annoncé la couleur. Je leur ai dit : « ça c'est un tube » ! Je crois qu'ils ne s'y attendaient pas. La suite des événements semble m'avoir donné raison.
Je les ai engagés tous les mercredis de décembre dans des soirées que je baptisais : Soirées anglaises.
JOUR J AVEC LE PRODUCTEUR MACKAY
Arrive le jour J. Vers vingt-deux heures, Jean-Paul Wittemans monte sur scène et se fend d'une présentation dithyrambique des musiciens tout en mettant en exergue la présence exceptionnelle du représentant d''EMI et en faisant référence aux Beatles. Cela dit l'accueil réservé aux musiciens reste poli et discret.
Jean-Paul Wittemans : Les six musiciens, très chics, avaient revêtus des redingotes noires. Ils avaient vraiment fière allure. Ca a vraiment été une soirée fantastique. Particulièrement quand, à la fin de leur récital, ils ont entonné Daydream. Je n'ai jamais vécu un tel enthousiasme de la part du public.
Marc Hérouet, Freddy Nieuland, Christian Janssens, Sylvain Vanholme
Dancing Les Gémeaux - octobre 1968 - Marc©Hérouet-Collection
Mais dès les premières mesures attaquées au violon, relayées ensuite par les guitares, ce public de circonstance se tourne résolument vers la scène. La surprise est totale. C'est le choc. Tant sur le plan visuel que sonore.
Martin jubile, il ne quitte pas Mackay des yeux. Il se rappelle : bien qu'à plusieurs mètres de moi, sur ma gauche, je pouvais lire la même surprise sur son visage. Lorsque nos regards se sont croisés, il a levé le pouce vers le haut. Il semblait vraiment enthousiaste. Il criait "Ok, Ok". C'était finalement la seule chose que je comprenais.
Après un medley des meilleurs morceaux des Beatles, le groupe marque une courte pose. Le public ne réagit pas, comme s'il était tétanisé. Puis viennent les cris et les sifflements approbateurs. Le groupe poursuit sur sa lancée.
Jean-Paul Wittemans : La salle a repris en chœur le refrain final et puis encore et encore. Les musiciens ne parvenaient pas à quitter la scène et étaient obligés de revenir sans cesse.

David Mackay |
(Extrait d'une interview avec J.Jième - décembre 2009)
David Mackay : Je ne me rappelle plus par quelles chansons ils ont commencé, mais j'ai directement été frappé par la cohérence et la dynamique du groupe.
Etre ainsi confronté au mélange des influences à la fois classique et jazz au sein d'une formation pop, c'était exceptionnel ! J'avais l'habitude de produire des groupes de rock avec deux guitares, une basse et une batterie, sans plus. Ce qui vous limite quelque peu, surtout lorsque vous faites cela pendant un grand nombre d'années ; ce qui avait été mon cas en Australie. Et voilà que je me retrouvais tout à coup face à un univers musical totalement neuf ! C'était quelque chose de vraiment spécial et de très excitant. Sans oublier l'étonnante combinaison des cordes. Certes, la structure commerciale du groupe n'était pas encore tout à fait au point. C'était un encore un peu brut, mais la matière était là. J'ai pensé qu'il fallait partir de cet aspect brut, et l'amener vers plus de finesse.
Le jour suivant, lors de son départ, Mackay assure que, désormais les choses vont aller vite. Et c'est ce qui s'est passé. Une semaine plus tard, le 6 novembre, une confirmation par lettre arrive d'EMI Londres. Cette fois, le rêve devenait réalité.
|
LE LOOK 16th CENTURY
(Commentaires de Marc Hérouet)
Marc Hérouet : les diverses photos prises aux Gémeaux attestent de la manière dont nous nous présentions face au public. Ainsi sur le devant de la scène, on retrouvait généralement les deux classiques, Raymond et Jacques avec Sylvain au milieu. Ensuite, Christian et moi juste derrière eux et Freddy à l'arrière plan. |

Pour les costumes, si les pits sont communs, les tenues comme chemises, cravates etc… sont disparates. L'habillement des musiciens sur scène a toujours été un calvaire pour le Wallace ! On peut constater que nos cheveux sont encore assez courts. Le choc de la rencontre avec Londres nous les fera bientôt pousser à toute allure. |

Question technique, nous devions nous débrouiller pour l'amplification. Pas question de pouvoir compter sur la participation d'un ingénieur du son dans la salle. Nous faisions la balance, nous-mêmes, ce qui ne manquait pas de causer de nombreux accrochages entre nous. Je jouais sur un piano acoustique amplifié. C'était mon choix et le groupe était d'accord. Mais, je connaîtrai bien de mauvaises surprises, lorsque plus tard, je devrai jouer sur de vieux clous à peine accordés. Un jour, j'ai même dû prester tout le répertoire un demi ton plus haut. |
Les photos prises au dancing Les Gémeaux n'ont jusqu'à ce jour jamais
été publiées. Elles font partie de Marc©Hérouet-Collection
*
Dossier réalisé par Jean Jième et achevé le 13 septembre 2010
*
Dossiers annexes : Sylvester's Team (part one)
Sylvester's Team - Bird ans the bees
Dancing Les Gémeaux
Biographie officielle Wallace Collection (1969)
|