D'après les souvenirs de Jean Jième et de Paul André de l'Agence Century
Jean Jième : Placé, certes, sous de bien meilleurs auspices que le précédent (Lire Pop Hot Show 4), le cinquième Pop Hot Show se révélera beaucoup plus facile à organiser.
Cette fois ce sont de jeunes organisateurs d'Andenne qui ont fait appel aux services de l'agence Century pour leur demander de constituer un programme de pop music alléchant.
Le spectacle se déroulera en plein air, rue de l'abattoir, c'est à dire à l'endroit où se trouve le terrain de foot du RFC Huy.
Une fois le budget du plateau connu, Paul et moi nous mettons en chasse. Concernant le groupe phare de la journée, nous avons notre petite idée. En effet, Yes, qui a eu à souffrir du départ de Peter Banks, vient de se reformer.
Nous contactons directement la Marquee Martin Agency, qui représente toujours leurs intérêts.
L'agence a bel et bien une dette envers nous.
Ainsi, lorsque quand nous lui faisons part de relancer un Pop Hot Show pour septembre, leur manager nous renvoit un nouveau contrat signé.
On va enfin les avoir chez nous, ces fameux Yes, après leur défection au Pop Hot Show 4.
Une autre agence londonienne nous propose le groupe Stray qu'on ne connaît pas encore chez nous, mais qui commence à faire parler de lui en Angleterre. Va pour les Stray. On jugera sur pièce.
Je propose de doper le programme en faisant revenir les Fynn Mc Cool, toujours prêts à jouer en Belgique pour retrouver les vieux amis. Après deux singles, ils sont sur le point de sortir un album.
Nous contactons trois groupes belges : Jenghiz Khan, Carriage Company et Belgian Flag. Et "notre" folk-singer américain vivant sur le sol belge : Tucker Zimmerman.
|
UNE ORGANISATION HÉTÉROCLITE !
Pour la matinée et le début d'après-midi, les décideurs ont prévu la traditionnelle compétition entre groupes amateurs de la région. Mais ce n'est pas tout, ils ont cru innover en également prévu l'élection de Miss Pop 1970. Le véritable spectacle avec les groupes devrait démarrer vers 16Hr.
Une fois de plus, le magazine Télé Moustique soutient et même patronne l'événement. Piero, présent sur place depuis le matin, fulmine. En effet, le "défilé" des miss s'éternise au point d'empiéter lourdement sur l'horaire. Dans sa rubrique pop hebdomadaire, il montre qu'il n'est pas content :
Le Pop Hot Show 5, à Huy, fut un véritable paradoxe : une organisation déplorable, pire : inconsciente, et un plateau musical excellent. Tout le monde ne sait pas organiser un Pop Hot Show, il faut avoir l'esprit jeune !
Pour avoir essayé de mélanger l'aspect kermesse à la musique, les organisateurs de Huy ont payé très cher. Soyons clair : on peut, à la rigueur, faire un concours de « Miss Pop » pour rigoler un bon coup, mais on ne prend pas ça au sérieux et on ne fait pas appel à Paule Herreman pour le présenter.
D'après Jean Jième, de l'Agence Century, les organisateurs avaient payé plus pour les pitreries de cette dame que pour certains de nos meilleurs groupes.
Autre chose : l'inévitable concours d'amateurs... N'y a-t-il donc pas moyen de faire un programme avec le Pop Hot Show tout seul ? Oh ! si ! Et la meilleure preuve en était que tous les groupes que nous avions sélectionnés et que nous patronnions étaient ce qu'ils devaient être.
(Piero Kenroll/TM 2329)
|