CHRONIQUE 1966- 1972

 

Retour sur la page BIENVENUE

 

 

Retour sur l'index de Chronique 66-72

 

AGENDA DES CONCERTS

Agenda des concerts rock en Belgique - Année 1968

Agenda des concerts rock en Belgique - Année 1969

 

Agenda des concerts rock en Belgique - Année 1970

 

Agenda des concerts rock en Belgique - Année 1971

 

Agenda des concerts rock

en Belgique - Année 1972

 

*

Agenda des concerts rock/pop au Théâtre 140 de 1965 à 1972

 

FESTIVALS POP

Pop-Event à Deurne Arena 21 juin 1969

Festival Jazz Bilzen 1966

Festival Jazz Bilzen 1967

Festival Jazz Bilzen 1968

 

Festival Jazz Bilzen 1969

 

Festival Jazz Bilzen 1970

 

Festival Jazz Bilzen 1971

 

Festival Jazz Bilzen 1972

 

 

Festival de Châtelet 1966

 

Festival de Châtelet 1967

 

Festival de Châtelet 1968

 

Festival de Woodstock 1969

Free Show Wolu Shopping Center - juin 1971

Free Show Wolu Shopping Center - octobre1971

 

Festival Actuel -Amougies

- Mont de l'Enclus 1969

 

Pop Hot Show 1 du 6 novembre 1969- Salle de la Madeleine

 

Pop Hot Show 2 du 20 décembre 1969 -Salle Newton

 

Pop Hot Show 3 du 7 mai 1970 -Moustier sur Sambre

 

Pop Hot Show 4 des 17 -18 mai 1970- Trazegnies

 

Pop Hot Show 5 du 5 septembre 1970 - Huy-Andenne

 

Cocoripop Charleroi 1971

 

Pop Circus 30 avril 1972 à Liège

 

Festival Guitare d'Or Ciney 1966 -1968

 

Festival Guitare d'Or

Ciney 1969 -1971

Rac Pop Festival 69

 

Le parapluie des vedettes Huy 1966 - 1968

 

Island Show - Londerzeel octobre 69

 

Festival Ile de Wight

août 1970

 

Festivals à Jemelle 1969-1973)

 

Wolu City 1966

 

Wolu City 1967

 

Wolu City 1968

 

Festival France

Seloncourt 18 et 19/9/1971- Pete Brown

 

GROUPES ÉTRANGERS

 

Atomic Rooster en Belgique 1972

 

Cliff Richard - Marvin, Welch, Farrar -Olivia Newton-John -Anvers 1971

 

Doors en Belgique 1972

 

Everly Brothers Roma 1972

 

Fleetwood Mac en Belgique 1970

 

Golden Earring en Belgique 1971-1973

 

Genesis en Belgique 1971-72

 

Hollies et Move à Gand au Sportpaleis en 1969

 

Jethro Tull - Belgique 1972

 

Jimi Hendrix en Belgique 1967

 

Kinks en Belgique 1966

 

Led Zeppelin en Belgique mai 1972

 

Mike Stuart Span 1968

 

Pink Floyd Belgique - Théâtre 140

 

Rolling Stones Bruxelles 1966

 

Spencer Davis Group en Belgique

 

Shake Spears : chapit 1 - Période 1965-66

 

Shake Spears : chapit 2 - Période 1967

 

Shakespeares : chapit

3 - Période 1968

 

Shakespeares : chapit 4 - Période 1969

 

Shakespeares : chapit 5 - 1969 - La dérive espagnole.

 

Sweet en Belgique 1971-72

 

Tremeloes - Festival Ciney 1971

 

Who en Belgique 1967

Wings-Roma 1972

PHOTOS

 

Photos de rockstars 1966-1969 Belgium - Holland-England

 

Rockstars 1970-1972 in Belgium-Holland-England

 

Théâtre 140 - 36 Hr underground -Yes -Ten Years After - Nice

 

DISCOTHÈQUE

AVIS CRITIQUES

 

Albums 1971

(sept-déc)

 

DANCINGS

 

Dancings sur la côte belge - années '60

 

Wallace Collection 1968 Répétitions aux Gémeaux

 

Dancing Le Grenier Antre du rock

 

Cheetah Club, temple du rock

 

Discothèque Les Gémeaux

 

Club Dancing Le Puzzle

 

Ferme V. Story - 1965-1974

 

Le Pop and Soul

 

SALLE DE SPECTACLE

 

Palais des Beaux-Arts s'ouvre au rock - 1970

 

MEDIA

 

British Week à Bruxelles - 1967.

 

Summer of love et Flower Power vus par le magazine Juke Box (1967)

 

Culture Pop : Mersey Beat Années Hippies Flower Power - Psychedelisme.

Swinging London ''60

 

Show-Biz en Belgique dans les années 60

 

Pop Shop - Émission rock RTB - 1970-1973

 

Filles des années 60 - Models sixties

CHRONIQUE 1960-1965 CHRONIQUE 1966-1972 CHRONIQUE 1973-1980 LES PIONNIERS DU ROCK GROUPES ROCK
BELGES

BIBLIO ROCK CINÉS DU CENTRE VILLE CINÉS DE QUARTIER PROGRAMMATION TOUT BRUXELLES CINÉ DOCS
 

WOLU-CITY 1968

4° ÉDITION

10 - 11 - 12 MAI 1968

 

 

Wolu City 1968

 

 

Heures d'ouverture
Vendredi 10 mai de 19 à 24 h. Samedi 11 mai : de 14 à 24 h. Dimanche 12 mai de 11 à 24 h
Prix des entrées
Enfants     10 F.
Adultes 25 F.
Grand spectacle 100 F.

 

Vendredi  10

Visite inaugurale du village en train d'époque avec attaque du train.
Orchestre : Jean-Lou et son Bastringue.
   19 h 30    Dîner au restaurant : toutes les attractions sont ouvertes.
  

20 h 30    Grand spectacle au KENTUCKY PALACE avec «, The Sweet Fillings » (sic)
Les CHARLOTS
GUY BEART
Présentation par Robby (Europe n° 1).
   22 h 30    Barbecue en plein air. Souper au restaurant. Attractions.

 

 

Samedi 11  


14 h. Ouverture, la vie du village indien - jeux - corral - skooter - mât de cocagne -
À 15, 16, 17, 18 et 19 h. : spectacle de cirque (400 places) et spectacle de marionnettes (100 places).

19 h.  Dîner au restaurant.

 


20h30  Grand spectacle au KENTUCKY PALACE avec
THE PEBBLES
BRIAN AUGER and the TRINITY
JULIE DRISCOLL
THE MOODY BLUES.

Présentation : Robby et Samy.


Après le spectacle : danse, attractions, saloon, bar.

 

Dimanche 12


11 h.  Ouverture. - Rallye des manèges.
12 h 30  Apéritif au Bourbon Bar. Dîner au restaurant.
Après-midi familiale dans l'ambiance unique du village western aux bords de la Woluwe.
Cirque : toutes les heures.
Marionnettes.


15 h.  Joutes sans barrière (stade Fallon) au profit des enfants handicapés

- chasse au trésor - baby-sitting.
Visite d'une grande vedette internationale  surprise.
17 à 19 h. Jean-Lou et son Bastringue.


20 h. Grand spectacle au KENTUCKY PALACE avec

GROUPE FOLK SONG
LES TROUBADOURS,
JOE DASSIN.


Orchestre de danse « Dancing at the far-west Avec la collaboration de la R.T.B.

 

LES MOODY BLUES,UN GROUPE MYTHIQUE.

 

Jean Jième : Wolu-City 68 - nouvelle édition. Au programme le groupe Trinity constitué

de Brian Auger et de Julie Driscoll avec en toute grande vedette les Moody Blues.

Ceux-ci viennent de sortir un tube international Nights in white satin, un slow magnifique,

teinté d'accords plaqués au mellotron. Succès, cris d'enthousiasme et applaudissements nourris !

C'est le grand amour avec le public venu en nombre.

Pourtant la fête a failli être gâchée par une bande de casseurs.

 

The Moody Blues sous chapiteau - 10 mai 1968 (photo J.Jième)

 

Constitué de brillants musiciens, les "Moody Blues" débutent en 1964 et deviennent rapidement l'un des meilleurs groupes de rythm'n blues d'Angleterre. Sous contrat au Marquee, club mythique où passent les meilleurs groupes, ils gagnent rapidement leur public. « Go Now » devient leur premier tube. La presse les compare aux "Animals" et à "Manfred Mann". Ils enchaînent plusieurs 45 tours ainsi qu'un album. On retiendra « From The Bottom Of My Heart » (1965), « Bye Bye Bird » (1966), où l'harmonica de Ray Thomas et la voix de Denny Laine rivalisent de dextérité.

Au cours de l'été 1966, Denny Laine quitte le groupe. Plus tard, il fondera les Wings avec Paul et Linda McCartney. Arrivent John Lodge (bassiste) et Justin Hayward (guitare + chant). Marqués par l'évolution des Beatles et des Rolling Stones, ils pressentent l'ère psychédélique qui s'annonce. Ils décident de rompre radicalement avec les règles du rythm'n blues. Ils s'enferment en studio pour diverses expériences musicales. Ils enregistrent « Days Of Future Passed », l'un des albums les plus importants de 1967 puisqu'il marque le début du rock progressif.

 

Dans ce quintet, chacun est désormais auteur, compositeur et interprète. Et chacun possède son style : John Lodge, influencé par la musique californienne, propose une sorte d'acid-rock souvent rafraîchissant (« Peak Hour ») ; Ray Thomas, flûtiste et multi-instrumentiste, excelle dans la pop guillerette et légère (« Another Morning ») ; Mike Pinder, organiste, se lance dans des recherches plus complexes et souvent plus confuses ; Graeme Edge récite des poèmes ; tandis que Justin Hayward met dans le mille grâce à une pop calme et basique, mi-anglaise, mi-américaine… Avec un de ses morceaux, « Nights In White Satin », les Moody Blues font un véritable carton. Slow de l'été, il inspire à Léo Ferré la chanson « C'est extra ».

 

Justin Hayward, guitare et chant - Graeme Edge à la batterie (photo J.Jième)

 

 

 

Témoignage de Christian Duponcheel, ex-organiste du Lagger Blues Machine :

 

De jeunes Mods (*), nostalgiques de la chaude ambiance de « casse »

vécue avec les Who, l'année précédente, ont voulu faire état de leur déception.

Non seulement, ils estimaient que les Moody Blues ne faisaient pas le poids,

mais en plus ils leur en voulaient d'avoir cédé au succès commercial avec Nights In White Satin.

Pour marquer leur désapprobation ils se sont mis à envoyer des bouteilles de coca

vides sur la scène. Devant une telle agressivité, les musiciens ont refusé

de jouer créant davantage de brouhaha parmi le public.

 

Mike Pinder fait mine de supplier le public de les laisser

poursuivre leur concert. (photo J.Jième)

 

Les organisateurs ont dû intervenir avec force pour rétablir le calme

et permettre au groupe de donner sa prestation avec pas mal de retard sur l'horaire.

En réalité, le public de Wolu-City était assez hétéroclite.

On retrouvait de bons pères de famille accompagnés de leurs gosses autant que de

vrais fans de musique anglaise et de « vrais puristes », plus branchés sur

un rock progressif ou underground.

L'EXFILTRATION

photo: Erik Machielsen

 

 

Fin du concert. Les musiciens se précipitent vers une roulotte stationnée à quelques mètres de là. Des jeunes leur courent derrière, leur barrent la route. Rien de bien méchant, seulement de la curiosité. Ils veulent les voir de près, les toucher. Mais les musiciens sont pressés de regagner leur hôtel. Ils s'engouffrent dans la caravane. Quelques dizaines d'excités (sans doute les mêmes qui les ont admonestés au début du spectacle) se mettent en devoir de la faire tanguer. Deux flics tentent d'endiguer le mouvement de foule, sans résultat. Je m'approche de la caravane en jouant des coudes, lorsque la porte s'ouvre et je vois émerger une tête qui se met à crier : A car, we need a car. J'ai aussitôt le réflexe de répondre : Follow me, I got a car.

 

Croyant que je fais partie de l'organisation, le manager et son groupe sortent de leur bunker et me suivent. Je leur montre alors la Peugeot parquée à quelques dizaines de mètres. Ils s'engouffrent à quatre sur le siège arrière et deux à l'avant. Arrivé Place Rogier, Mc Cormick, le manager du groupe, m'invite à prendre un drink au bar du Sirius pour me remercier.

 

Le lendemain de cette rencontre fortuite et mémorable, je retourne à l'hôtel Sirius.

Je demande à Mc Cormick s'il m'autorise à prendre des clichés du groupe.

Il me dit qu'ils ont peu de temps car ils repartent sur-le-champ pour Londres.

Je les suis sur la route de l'aéroport. Et là, avec beaucoup de gentillesse et de fair-play, ils m'accordent quelques minutes pour se laisser photographier.

Je réalise que je suis sans doute le seul à avoir des photos exclusives.J'assiste au décollage de leur avion avec un petit pincement au cœur. Je me dis que je me verrais bien dans la profession de manager de groupes.

 

 

Justin Hayward,Mike Pinder,Graeme Edge,Ray Thomas,John Lodge © J.Jieme

 

Lire également Wolu-City 1965
1966 - 1967