LE PREMIER POP-HOT-SHOW
SALLE DE LA MADELEINE - BRUXELLES - 6 NOVEMBRE 1969
BRAIN CANCER
THE CARNABY'S + KNIVES AND AXES LTD
EKSEPTION - CUBY AND THE BLIZZARDS
(raconté par Jean Jième)
Salle de la Madeleine le 6 novembre 1969 - photo Jean Jieme
Paul André et Jean Jième, patrons de l'agence artistique Century, ont un but commun : organiser des spectacles de pop music qui associeraient des formations belges à des groupes étrangers qui, pour la plupart, ne sont pas encore venus en Belgique. Pour leur coup d'essai, ils engagent deux groupes hollandais très populaires aux Pays-Bas, à découvrir donc chez nous : Cuby and the Blizzards (blues) et Ekseption (classico-pop).
Parmi les groupes belges sélectionnés: Brain Cancer. Gramophone vient de sortir leur premier 45 tours sur lequel figurent : Far Away et All my Money.
Second groupe de la soirée : The Knives and Axes, créé en avril 1968 à l'initiative de Patrick Cogneaux, dans la mouvance du mouvement psychédélique, avec notamment le claviériste Michel Rorive, Dino Leonardi, futur guitariste d'Adamo et Daniel Denis, futur batteur.
Le gros de leur répertoire repose sur les Doors, Cream, Pink Floyd et Jimi Hendrix. Après sa dissolution en 1970, Patrick participera à l'expérience d'un groupe beaucoup plus progressiste : Arkham. Quant aux Carnaby's, orienté rythm and blues, il comprendra notamment Jean Pierre Onraedt, à la batterie, Roland Deschamps aux claviers et Steve Shorter au chant.
|
THE CARNABY'S + KNIVES AND AXES LTD
Pour le concert du 6 novembre, Patrick Cogneaux a pris l'initiative de faire intervenir en même temps The Carnaby's et les Knives and Axes. En effet, il leur arrive fréquemment de partager le même podium. Ils se retrouvent ainsi à dix sur scène. De la dynamite pure ! Avec frénésie, ils nous plongent dans l'univers de Chicago ou de Blood Sweat and Tears, en plus violent.
|
Carnaby's and Knives and Axes - Michel Rorive à l'orgue - photo J.Jieme
Dino Leonardi penché sur sa guitare - photo J.Jieme
EKSEPTION
Fondé en 1967, Ekseption est né de la fusion des groupes The Jokers and Incrowd. Après avoir opté pour un registre jazz,
il devient rapidement l'une des figures de proue du rock progressif hollandais. A la fin de l'année 69, Ekseption vit ses heures de gloire.
L'adaptation de la cinquième symphonie de Beethoven en classique-pop, les a fait remarquer et leur assure désormais les faveurs d'un public enthousiaste.
Leur premier album baptisé " Ekseption" se classe dans les meilleurs ventes et établit durablement leur notoriété.
|
|
Sylvain Vanholme - Paul André et Guido Van Lieferinghe,
journaliste au Het Laatste Nieuws
|
Christie et Michèle nos deux charmantes caissières à l'accueil |
CUBY AND THE BLIZZARDS
De g.à dr : Hans Lafaille(drums), Eelco Geeling (guitare solo), Herman Deinum (basse)
Gelmig Van Der Vegt (piano - orgue), Harry "Cuby" Muskee (chant et harmonica).
Cuby et ses Blizzards sont incontestablement un des meilleurs, si pas « le » meilleur groupe de blues d'Europe continentale. Il a même enregistré un long-playing avec Eddie Boyd, un grand nom américain dans le genre.
C'est loin d'être le seul sur lequel vous pouvez entendre le chanteur hollandais et son groupe. Car, en effet, Cuby est citoyen des Pays-Bas. Son vrai nom est Harry Muskee. Il fut un des premiers à donner une impulsion bénéfique au mouvement pop dans son pays. Vous en connaissez les résultats : la Hollande est actuellement, après l'Angleterre, le pays européen le plus renommé pour la qualité et l'abondance de ses groupes.
Une réputation durement acquise.
Le génie de Cuby a été de « faire du blues » avant que ce genre musical ne soit vraiment populaire. Comme John Mayall l'a fait en Angleterre, Cuby a roulé sa bosse à travers son pays, se contentant souvent de cachets minables, uniquement par amour de la musique. C'est dur, c'est long, mais quand on a le talent, on finit par arriver à ses fins.
Harry "Cuby" Muskee
|
À force de jouer un peu partout, la réputation de Cuby et des Blizzards a franchi les frontières. Chez nous, elle a d'abord atteint la Flandre, ce qui est normal pour un artiste hollandais. Puis ce fut à Bruxelles qu'on entendit parler d'eux. Ce qui fait que le jour où on les annonça comme vedette du « R.A.C.-Pop Festival », il y eut beaucoup d'intéret parmi le public. Toutefois c'est grâce au premier « Pop Hot Show» que Cuby affronta pour la première fois le public belge francophone. Ce fut une réussite. Depuis sa popularité chez nous n'a cessé de croître.
Les débuts.
Même chez les maîtres actuels du monde pop, les Anglais, Cuby fit une excellente impression l'année passée. Sous le nom de Cuby's Blues Band. Notre chanteur et sa formation furent très remarqués au festival de Plumpton. Mais avant d'en arriver là, quel chemin parcouru ! Le groupe a fait ses débuts en 1964. A l'époque, Cuby était reporter pour un journal local de Assen, en Hollande septentrionale. Il travaillait souvent en compagnie d'un photographe du nom de Eelco Gelling. Les deux jeunes gens devaient rapidement, découvrir leur amour commun pour la musique. Ils décidèrent donc de faire ce que tout le monde ferait en pareil cas : former un groupe. Ils avaient à peine réussi à trouver trois autres musiciens qu'ils furent mis à la porte par leur employeur. Motif : cheveux trop longs, Pour gagner leur vie, ils furent obligés de devenir professionnels.
Les disques.
Leur premier disque fut un simple : « L. S. D. » / « Your Body, Not Your Sou] ». Il fut suivi de « Richard Cory » / « You don't Know» . Leur premier succès important, « Just For Fun », décvait le genre de vie de la ville natale des membres du groupe, Grollo. A partir de ce disque, à peu près tous les simples de Cuby figureront au hit- parade hollandais. A part le fameux L. P. avec Eddie Boyd, les Blizzards sont responsables de quatre autres L. P.'s : « With Regards From Grollo », « Désolation », « Trippin' Thru A Midnight Blues », et « Apple knockers Flop house».
(Piero Kenroll TéléMoustique du 22 janvier 1970 ) |
Lire : Pop Hot Show 2
Lire : Pop Hot Show 3
Lire : Pop Hot Show 4
Lire : Pop Hot Show 5
Dossier réalisé par Jean Jième, achevé le 13 février 2010 et réactualisé le 17 décembre 2019
Avec l'appui de documents de Télé Moustique |