Jean Jième : D'où la sortie de deux nouveaux titres sous un nom d'emprunt : Bird and the Bees ? Sylvain Vanholme : Bird and the Bees n'a existé que le temps d'un 45 tours. Certains penseront que Tiger Dance et Hold the line est le sixième single du Sylvesters' Team et ils n'ont pas tout à fait tort. Mais ça dépend de quel point de vue on se place.
Jean Jième : Le disque s'est réalisé avec le concours de ton équipe habituelle ?
Sylvain Vanholme : Jean-Marc, Freddy, Gégé, Marc et des musiciens de studio pour les cordes et les cuivres.
Jean Jième : Vous avez joué sur scène avec Bird and the Bees ?
Sylvain Vanholme : On a fait quelques concerts, notamment au Casino de Knokke, accompagné de deux danseuses.
Au fond pour moi Bird and the Bees préfigure le grand changement d'orientation dans ma carrière. Car c'est dans la foulée de Hold the line que se profilent les futurs contours de ce qui deviendra le Wallace.

Vanholme/Gossens - Vogue VB 067
1968-Production Jean Martin
Jean Jième : J'ai entendu dire que Tiger Dance avait été conçu pour satisfaire une commande de type publicitaire ?
Sylvain Vanholme : C'est une idée qui a émergé du Secrétariat des Artistes.
|
Jean Martin était parvenu à persuader la section marketing de chez Esso, qui venait de lancer son slogan Put a tiger in your tank, de produire un 45 tours, qui serait distribué gratuitement dans toutes les stations du consortium.Jean m'a demandé de voir ce que je pourrais faire. J'ai gardé l'idée du tigre et j'ai écrit les paroles Put the tiger in my feet.
Comme je ne voulais pas que le Sylvester's Team tombe dans le piège de l'orchestre des Samoreds (associés aux chips) , j'ai brouillé les pistes en sortant le 45 tours sous un nom inconnu de tout le monde.
Je ne me voyais pas vanter les mérites d'Esso au-delà d'un titre. Mais l'opération nous a plutôt bien réussi car grâce à notre nouveau nom, nous nous sommes ouverts des portes en Flandres.
On a été repéré par le D.J. Mike Verdrengh, déjà très populaire, qui nous a trouvé divers engagements, notamment dans des boites à la mode comme au Corso à Louvain.
Sylvain Vanholme: Récemment, j'ai réécouté les deux plages du Bird and the bees. Dans Tiger Dance, j'ai été plutôt surpris par ma manière de chanter.
J'avais oublié que j'avais joué simultanément sur deux types de tessitures; d'une part, la manière carrément rauque et puis tout de suite après les falsettos super aigus.
On était bien dans la soul music à la sauce James Brown. On reconnait également la voix cristalline de Freddy.
Jean Jième : Hold the line marque un virage à 180°. On est sur une autre planète. On sent l'influence Beatles.
Sylvain Vanholme : Sans doute ais-je toujours su m'adapter aux modes et aux styles musicaux des différentes périodes que j'ai traversées.
Tiger Dance m'était dicté par la nécessité de faire danser le public lors de nos prestations scéniques. Tandis qu'avec Hold the line je pouvais vraiment sortir ce que j'avais dans la tête.
Le côté soft, à la Beatles, annonce de toute évidence le son Wallace. J'aime aussi beaucoup cette chanson.
Philippe Colinge : Quand j'ai fait entendre Hold the line à des amis étrangers, ils m'ont dit qu'ils ne comprenaient pas qu'une telle merveille n'ait jamais été rééditée en CD quelque part. Pour moi, c'est le le chaînon manquant entre le Sylvester's Team et Laughing Cavalier.
|