Les Rolling Stones viennent ! Dès juin on apprend qu'ils ont l'intention de faire une grande tournée en Europe en automne. Evidemment les agences belges sont sur le coup. Pas de quoi s'affoler. Les Stones ne semblent pas plus populaires que ça chez nous. Même si la situation est meilleure qu'en '66, lorsqu'ils se sont ramassés au Palais des Sports de Schaerbeek avec environ quatre milles spectateurs alors qu'on en attendait quinze mille. Je me rappelle qu'il y a trois ans la pétition que nous avions lancée pour réclamer leur passage par la Belgique n'avait pas fort marché ; et des réponses du genre « Les Stones on s'en fout, on veut Led Zeppelin ».
Même dans notre Pop Poll annuel, catégorie groupe, la bande à Mick Jagger ne figure même pas parmi les dix premiers. A vrai dire, on dirait que les Stones intéressent plus ceux qui ne sont pas vraiment passionnés par le rock que ceux qui le sont. Ce sont plus les scandales, les frasques de Keith Richard avec ses drogues et celles de Mick Jagger dans la jet-set qui suscitent l'intérêt que le jeu de guitare de Mick Taylor. D'ailleurs leur image n'est pas très nette. On peut en effet ironiser sur ce que clamait Jagger au début de la carrière du groupe : « Nous sommes un groupe de blues pas de rock and roll ».
Quant au côté « rebelle » que d'aucuns continuent à accoler au groupe, il ne résiste pas un petit examen. C'est ce que nous faisons en publiant un article acheté par Willy sur « Les dessous de la tournée des Rolling Stones ». On y apprend non seulement l'obsession du groupe pour l'argent, mais les exigences des musiciens stipulées dans le contrat laissent rêveur.
L'organisateur doit mettre, entre autres, les choses suivantes à leur disposition : cinq limousines, dix douzaines de roses, une liste des restaurants de première classe de la ville, deux bouteilles de whisky, trois bouteilles de vin blanc glacé, une bouteille de brandy, une de vodka, du jus d'orange et du jus de pomme, des fruits frais, des plats froids, des fromages et de l'Alka-Seltzer !
Programme Stones 1973
Enfin… C'est Paul Ambach qui s'y colle. D'abord pour le Sportpaleis d'Anvers le lundi 15 octobre. Ensuite pour Forest-National le mercredi 17.
|
Les Stones - Sportpaleis Anvers- 15 octobre 1973
© Coerten
Là, il y a deux concerts. En effet, Keith Richard a des ennuis avec la justice française.
La tournée ne passe donc pas par la France, mais une matinée est réservée au public français acheminé en cars.
J'avais tort de ne pas y croire : c'est la ruée pour les places. À Bruxelles on assiste même pour la première fois à une cohue semblable à celles dont on avait l'écho d'Angleterre. Des files se forment devant le principal point de vente trois heures avant son ouverture.
Et tout ça pour un show finalement un peu décevant. À Anvers, Billy Preston qui passe en première partie fait un tabac et est rappelé, les Stones pas.
Faut dire qu'ils se préoccupent surtout de jouer les titres de leur dernier album « Goat's Head So up » et négligent des classiques comme « Satisfaction » ou « Sympathy For The Devil ». Du coup le public qui, comme je le pensais, est plus fait de curieux qui ne connaissent que les plus gros hits du groupe que de fans dans le plein sens du mot, reste sur sa faim.
J'écris : « On aimerait être surpris, en prendre plein la gueule ». Mais il y a même « des moments franchement barbants ». Après dix ans de carrière, les Stones ont vieilli. Pour le moment assez mal, je trouve. Je conclus mon compte rendu en me demandant « Les Rolling Stones vont-ils devenir des vieillards qui refusent de reconnaître leur âge ? ».
Je ne peux évidemment pas encore savoir…
|