CHRONIQUE 1973- 1980

 

Retour sur la page BIENVENUE

 

Retour sur l'index de Chronique 73-80

 

AGENDA CONCERTS ROCK BELGIQUE

 

en 1973

 

en 1974

 

en 1975

 

en 1976

 

en 1977

 

en 1978

 

en 1979

 

en 1980

 

FESTIVALS

 

Bilzen 1973

 

Bilzen 1974

 

Bilzen 1975

 

Bilzen 1976

 

Bilzen 1977

 

Bilzen 1978

 

Bilzen 1979

 

Bilzen 1980

 

Torhout-Werchter 1978

 

Torhout-Werchter 1979

 

Torhout-Werchter

1980

 

 

GROUPES ANGLAIS

 

Alice Cooper en Belgique 1975

 

Blue Oyster Cult Belgique -1975

 

Boomtown Rats 1978

 

David Bowie - 1978

 

Genesis-Belgique 1973-80

 

Led Zeppelin - Belgique 1975-80

 

Little Richard- Forest 1975

 

Marvin Gaye à Ostende 1982

 

Neil Young - Belgique 1976

 

Pink Floyd - Belgique 1977

 

Queen Belgique

avril 1978

 

Rolling Stones en Belgique - octobre 73

 

Rockstars 1973-1974 in Belgium-Holland-England

 

Rockstars 1975-1976

in Belgium_Holland-England

 

Rockstars 1977-1980

in Belgium_Holland-England

 

Scorpions en Belgique 1975-1979

 

Talking Heads en Belgique 1978

 

Uriah Heep en Belgique 1971-78

 

Vince Taylor, la fin d'une idole -années 80

 

Bruce Springsteen en Belgique 1981

 

TEMPLE DU ROCK

 

Rockin'Club Forest 1977

 

Théâtre 140 agenda rock pop 1973-1979

 

MÉDIAS

 

Folllies émission télé RTBF - 1973

 

ROCK ANNÉES 70 par Piero

 

Gravé dans le Rock

L'ouvrage de Piero Kenroll en 17 chapitres

 

 

CHRONIQUE 1960-1965 CHRONIQUE 1966-1972 CHRONIQUE 1973-1980 LES PIONNIERS DU ROCK GROUPES ROCK
BELGES

BIBLIO ROCK CINÉS DU CENTRE VILLE CINÉS DE QUARTIER PROGRAMMATION TOUT BRUXELLES CINÉ DOCS
 

 

 

AGENDA DES CONCERTS ROCK EN BELGIQUE

ANNÉE 1980

Boomtown Rats - Mink Deville - AC/DC (https://intensities-in-10s-cities.eu/tag/ac-dc/)

- Mötorhead - Ticket concert

 

 

La plupart de ces dates ont été reprises dans la rubrique ROCK LIVE du supplément rock du magazine Télémoustique. (N° 2814 à 2865 ). Merci à Guy Trifin pour sa supervision générale. Si vous avez des infos fiables sur des dates de concerts (ou des photos) de groupes belges importants ou d'artistes anglais, envoyez-moi tout ça. Idem, si vous relevez une erreur de date ou de lieu. Merci d'avance. Les tickets des concerts sont la propriété de Guy De Maeght.

 

 

jieme@memoire60-70.be

 

 

 

JANVIER

 

Samedi 5 janvier

SERGE GAINSBOURG au Cirque Royal - Bxl

 

 

Mercredi 9 janvier
BUDDY ODOR STOP au ciné Roma – Anvers

 

Jeudi 10 janvier
BUDDY ODOR STOP - THE ROUSERS à l’auditorium P.E.Janson - Bxl

 

On ne peut vraiment pas dire que les débuts du BUDDY ODOR STOP soient très encourageants. Le premier album était faible, et sur scène, ce sont pour la majorité les morceaux du temps de Gruppo Sportivo qui mettent vraiment l'ambiance. Seule exception : une savoureuse parodie de Rick Nielsen de Cheap Trick, mais il faut attendre le rappel pour cela.


De plus, au « Janson », Hans Vanden burg semblait avoir affaire à un public pas fort branché, ce qui fait que ses allusions à Barry Hay et Golden Earring tombaient à plat (très peu semblaient se souvenir de qui il s'agissait). Le fait que la plus souriante des Gruppettos est maintenant remplacée par une petite Américaine criarde ne joue certainement pas non plus en faveur de l'image du groupe, qui n'a jamais été fort de ce côté-là. Une amélioration est possible. Mais contrairement à Bert Bertrand. qui vous en a parlé il y a quelques jours, je trouve Buddy Odor beaucoup moins amusant que Gruppo Sportivo.

 

La démonstration de l'apathie du public a été faite en première partie lorsque rares furent ceux qui semblaient capables d'apprécier la cohérence et le dynamisme d'un nouveau groupe hollandais tout jeune, les ROUSERS. Très mods, ils ont l'avantage de posséder deux guitaristes qui se cornplètent admirablement. Les influences des Byrds, des Beatles et du Who abondent, et sur le plan strictement musical, ils furent toujours meilleurs ce soir-là que le groupe vedette. Lequel eut tout de même droit à trois rappels alors qu'eux furent à peine applaudis. Comme quoi, le conditionnement vis à-vis de « ce qui est connu » se porte bien. Le plus regrettable étant, bien sûr, qu'un public pareil semble incapable de découvrir par lui-même ce qui en vaut la peine. Il attend sans doute de l'avoir lu quelque part. Ne ratez pas les Rousers la prochaine fois.  (Piero Kenroll – Télémoustique N°2817)

 

 

Vendredi 11 janvier
BUDDY ODOR STOP au Lux – Herenthout

 

Samedi 12 janvier

 

The Specials


THE SPECIALS à L’Ancienne Belgique - Bxl

 

Ambiance à l'« Ancienne Belgique » pour le passage des SPECIALS. D'abord il y avait un monde fou. Et les organisateurs ne brillant pas tellement par leur sens pratique, c'était la bousculade (ou plutôt la pression) à l'entrée. Si bien que, pour ma part, je ne suis arrivé à l’intérieur que lorsque le groupe de première partie était déjà passé. Bref, l'ambiance était déjà fort bonne à ce moment-là, avec des gars très excités au pied de la scène qui scandaient « We are the Mods », comme s'ils étaient figurants dans « Quadrophenia ».


Au fur et à mesure de la prestation des SPECIALS, la participation du public allait progressivement gagner la plus grande partie de la salle, ce qui ne s'était plus vu à l'« Ancienne » depuis très longtemps. C'est dire le dynamisme des musiciens. En fait, c'est irrésistible : tous les membres du groupe sont des showmen ; ça n'arrête pas de remuer. Il y a surtout Neville Staples qui se démène comme un beau diable danse, escalade les amplis, se déguise en juge, court d'un bout à l'autre de la scène : Jerry Dammers, aux claviers, commencera en veston et casquette et terminera torse nu ; Roddy Radiation, à la guitare, assène riff dévastateur sur riff dévastateur de façon beaucoup plus dure que sur les disques.

 

Vers la fin de sa prestation, le groupe est rejoint par des cuivres et ça continue de plus belle. Si bien que, ne laissant guère le temps de souffler aux spectateurs, les SPECIALS sont peut-être en danger de les voir s'épuiser avant eux. C'est vraiment le seul reproche qu'on puisse leur faire. En ce début '80, ils semblent avoir tout compris et sont de loin le meilleur groupe de scène en activité. (A l'exception (les inégalables Rubinoos, bien sûr.)  -  Piero Kenroll – Télémoustique N°2817.


THE NAMES, LES KEFS, GENOCIDE à la Maison de la Culture - Namur
BUDDY ODOR STOP au Brielpoort – Deinze

 

Dimanche 13 janvier
BUDDY ODOR STOP à la salle Tailleny – Ransart

 

Lundi 14 janvier
ORCHESTRAL MANŒUVRES IN THE DARK au Plan K - Bxl
DIGITAL DANCE au Plan K - Bxl

 

Jeudi 17 janvier
JOY DIVISION, DIGITAL DANCE au Plan K – Bxl

 


Joy Division

 

La raffinerie du Plan K, c'est chouette. En été. Parce que lorsqu'on se pointe à 20 h, car le concert est annoncé pour 20 h 30, qu'on vous dit alors froidement (expression de circonstance) qu'en fait c'est à 21 h, qu'on se les gèle dans un local spacieux mais mal chauffé, et qu'enfin, à 21 h 30, le groupe de première partie daigne monter sur scène, il n'y a pas de quoi pavoiser. La première partie, c'était Digital Dance. Ils ont fait des progrès depuis le concert de Fischer Z, semble-t-il. On les a même applaudis. Comme quoi il fallait vraiment se réchauffer à tout prix. Sans blague : leur section rythmique est excellente, mais les compositions et la présence sur scène sont encore très loin du compte. Bien que appartenant à la post-new-wave, ces gars semblent faire l'erreur des vieux groupes belges : le manque de réalisme et d'autocritique.

 

 

 

Le manque de présence sur scène n'est certainement pas un problème pour JOY DIVISION. Avant même d'avoir ouvert la bouche, le chanteur avait réussi à polariser l'attention par ses mouvements saccadés, qu'il n'arrêtera pas tout au long de la prestation. Des mouvements des bras comme s'il se battait contre un invisible ennemi. Cela permet à ses accompagnateurs d'être tout à fait transparents, et si le gars ne ressent pas ce qu'il chante, du moins en a-t-il l'air.

 

On comprend dès lors que Joy Division semble susciter plus d'intérêt que d'autres groupes du même genre. Sur scène, le fait qu'il s'inspire grandement des Doors s'estompe au profit d'une énergie que son intéressant premier album ne laissait pas supposer. Malgré le fait que des problèmes techniques aient perturbé son set, il semble évident qu'on ait affaire là à l'un des groupes les plus prometteurs apparus ces derniers mois. L'ambiance n'était peut-être pas ce qu'elle aurait dû être dans ce cas, mais le potentiel est évident. (Piero Kenroll Télémoustique N°2818)

 

Samedi 19 janvier
THE BOOMTOWN RATS et PROTEX à L’Ancienne Belgique - Bxl

 

Boomtown Rats © P.Coerten


On n’a pas été gâté en première partie. Le « support-group » annoncé, Protex, ayant déclaré forfait, on eut droit à un remplacement au pied levé par un groupe de bal qui semblait débarqué tout droit de 1969 : Frisbee. Le fait qu'il existe encore des formations pareilles qui se prennent au sérieux en Belgique confirme que nous sommes encore loin du compte.

 

Rien que la tête de ces mecs et leurs horribles goûts vestimentaires les auraient fait sortit après une minute par un public « nevv-wave » qui se respecte, seulement voila... Ce n'est pas ce genre que les BOOMTOVVN RATS attirent. Non : c'est un public carrément pop. Très jeune ou ayant dépassé la trentaine : à peu près la même chose que pour Abba.

 

C'est à ce niveau que le succès commercial des Ratons Boumeurs les a menés. Et ils assument... Grosse mise en scène, démagogie de Geldof, qui fait venir les jeunes fans munis d'un appareil photo sur scène, jeu de scène parfaitement réglé, décor (des échafaudages)... Les Rats sont devenus un groupe ultra-professionnel, et grâce à cela, il n'y a pas un désir secret de leurs fans ou de ceux qui viennent les voir pour la première fois qu'ils n'exaucent pas. L'ennui, c'est que ça se voit (du moins pour quiconque est un peu habitué aux concerts).

 

Toute spontanéité est morte. On disait déjà que, musicalement et côté « grande-gueule », Geldof avait tout piqué à Steve Harley ; eh bien, sachez qu'il porte aussi le même costume de scène (militaire) que Country Joe McDonald à Woodstock (eh oui !), que ses déhanchements sont la copie conforme de ceux de Mick Jagger (jusqu'à la façon de mettre la main à la hanche) et que les échafaudages comme décorum, Alex Harvey avait fait ça avant lui.

 

Cela explique sans doute que, malgré l'énorme popularité du groupe en Angleterre, il n'a réussi qu'à attirer une demi-salle à Bruxelles. Il viserait la succession des Bay City Rollers que ça ne m'étonne­rait pas. (Piero .Kenroll Télémoustique N° 2818).)

 

Dimanche 20 janvier
BOOMTOWN RATS et PROTEX au ciné Roma - Anvers

 

Mardi 22 janvier
MADNESS, MAD VIRGINS à L’Ancienne Belgique – Bxl

 

Madness © Philippe Carly


Décidément il semble que les concerts « ska » aient le vent en poupe. Il y avait autant de monde que pour les Specials et une fois de plus une chaude ambiance (à propos, ils feraient bien d'arrêter leurs radiateurs, à l'A.B., lorsque la salle est pleine). C'est normal, y aura toujours des groupes froids, distants, intellectuels et sûrement très intéressants à leur façon, mais ils devront en général se contenter d'un noyau de fanatiques ; ceux qui attirent les foules sont ceux qui valent d'être « vus ». Les autres...

 

Après tout, les chaînes hi-fi et la vidéo étant de plus en plus perfectionnées, pourquoi diable irait-on dépenser, pour le plaisir éphémère de les voir en chair et en os pendant une heure, la même somme que celle qu'on mettrait pour acheter leur disque qui est, lui, quelque chose de durable ? Il y a de plus en plus de séparation entre la scène et le disque. Tenez, MADNESS, son genre musical, soi-disant « ska », c'est pas très subtil. Même assez lourd parfois... Oum­pah-oumpah... Mais c'est gai, simple, détendu. Ça porte à danser. Une musique d'ambiance. Et c'est dommage qu'on ne danse pas plus. Il fait trop chaud, il n'y a pas la place. Mais quand on voit la brillante démonstration de Chas Smash, on a vraiment envie d'essayer aussi. Le côté « danse » est d'ailleurs primordial chez Madness.

 

Tout le monde y va de ses déhanchements (un peu dans le genre « imitation d'automate » en plus rapide), même les roadies. Et tout ça dans la bonne humeur, même quand le petit saxophoniste Lee Thompson passe au chant en prenant des airs de mafiosi. Pas étonnant, dès lors, que le groupe reçoive rappel sur rappel, si bien que, arrivé au bout de son répertoire, il doit reprendre des morceaux déjà joués.             
Il faut dire qu'on lui avait déblayé le terrain. L'idée d'offrir à des spectateurs de se faire « coiffer à la Madness » en atten­dant le début du spectacle était amusante, et les MAD VIRGINS, en première partie, ont sans doute voulu effacer le mauvais souvenir de leur passage de fin décembre dans la même salle en se donnant à fond. C'était très courageux de leur part de rejouer au même endroit qui les avait vus en déroute : en ayant manifestement tenu compte des critiques qui leur ont été faites. Cette fois, ils furent copieusement applaudis. (P.K. Télémoustique N° 2819))

 

Mercredi 23 janvier
JO LEMAIRE+FLOUZE à l’auditoire Warocqué – Mons

 

Jeudi 24 janvier
MADNESS à la salle de la Chapelle – Liège

 

Vendredi 25 janvier
TEARDROP EXPLODE, ECHO & THE BUNNYMEN au Plan K – Bxl
JOHNNY & THE JAILBIRDS à la Maison des Jeunes Kempen – Turnhout
MADNESS à la salle Lux – Herenthout
MIROSLAV VITOUS GROUP au Pilori Club – Ecaussines

 

Samedi 26 janvier
MIROSLAV VITOUS GROUP au Théâtre National – Bxl

 

Dimanche 27 janvier
MIROSLAV VITOUS GROUP au Trou Perrette - Liège


 

 

 

FÉVRIER

 

Vendredi 1er février
RITCHIE BLACKMORE'S RAINBOW à Forest-National –Bxl


 

Rainbow

 

Tout était pourtant là pour que ce soit un fabuleux concert : une salle pleine, un public enthousiaste, un groupe qui vient de réussir son meilleur album, des musiciens bourrés de personnalité, un Blackmore déchaîné, un Graham Bonnet élégant comme un jeune félin, un Roger Glover à la fête, un Cozy Powell efficace, un Don Airey... Pourquoi diable a-t-il fallu que ce soit le type le moins connu du groupe qui se perde dans  un solo où il y avait vraiment n'importe quoi (des rondes enfantines au thème de « Rencontres du troisième type ») ?

 

Le fait que presque chaque membre de Rainbow est une vedette semble être son plus gros problème, vu que chacun (sauf Glover) se croit obligé d'avoir son petit quart d'heure pour essayer d'en mettre plein la vue à ses fans. Du coup, les morceaux s'allongent « kilométriquement » et l'ambiance, excellente dans les moments forts, se tasse.

 

Autre défaut : quand on a un chanteur pareil, on a aussi une balance propre. Ce n'était pas le cas, à tel point qu'au début, il était difficile de saisir ce que Bonnet disait entre les morceaux tellement son micro était mal réglé.


Pour le reste, le groupe a abandonné son « arc-en-ciel » géant, mais Blackmore y va toujours de son cirque final, escaladant les baffles pour immoler sa guitare au sommet. (Piero  Kenroll -  Télémoustique N°2820)

 

JO LEMAIRE + FLOUZE à la salle On The Beach - Courtrai

 

Jo Lemaire + Flouze

 

 

Samedi 2 février
PETER HAMMILL à la salle De Gilde – Poperinge

 

Dimanche 3 février
PETER HAMMILL au Théâtre communal – La Louvière
THE SELECTER, KLANG à L’Ancienne Belgique – Bxl

 

Lundi 4 février
PETER HAMMILL à la salle de la chapelle- Liège

 

Mardi 5 février
PETER HAMMILL à L’Ancienne Belgique – Bxl

 

Peter Hammill (Coerten)

 

Jeudi 7 février
HUMAN LEAGUE à L’Ancienne Belgique – Bxl (annulé)

 

Vendredi 8 février
POINTER SISTERS à la salle Reine Elisabeth - Anvers

 

Pointer Sisters


EARTH AND FIRE à l’auditorium Janson – Bxl

 

Earth and fire

 

Samedi 9 février
DELTA FIVE au Plan K – Bxl
EARTH AND FIRE au Centrum – Stekene


Dimanche 10 février
EARTH AND FIRE à la Maison de la Culture - Huy

 

Mardi 12 février
RAMONES + U.K.SUBS à L’Ancienne Belgique - Bxl

 

The Ramones

 

Mercredi 13 février
ELLEN FOLEY, HEARTBREAK à L’Ancienne Belgique –Bxl

 

Ellen Foley

 

Ellen Foley a attiré moins de monde que les Ramones la veille au même endroit, mais la salle était tout de même remplie. Par un public souvent âgé (des couples dans la quarantaine), parfois très jeunes (des gamines de douze ans), comme si les parents avaient décidé d'accompagner leur gosse au concert, pour voir comment c'est. Ils n'ont pas dû être trop dépaysés, car Ellen Foley semble vraiment croire qu'elle est la nouvelle Judy Garland.

 

Elle chante d'une manière horriblement théâtrale, artificielle, et la démagogie primaire de ses propos entre les morceaux n'est pas moins dérangeante. Elle sait choisir de bons morceaux (même si les trois quarts de son répertoire semblent provenir de la corbeille à papiers de Bruce Springsteen), changer de costume trois fois, s'entourer de musiciens compétents (même s'ils semblent bloqués à 1974), contrôler un public docile.


Elle est n'importe quoi sauf fascinante (elle a l'air encore plus âgée que Debbie Harry) et elle est inégale en concert, elle n'arrive pas à choisir si elle veut être Suzi Quatro ou Barbra Streisand. Oui, elle a interprété « Mystery Dance » d'Elvis Costello et a terminé par « Great Balls of Fire ». En première partie, le groupe belge HEARTBREAK a remporté un grand succès grâce à sa sorte très banale de hard­rock. Leur seule particularité dans le style ils ont l'air jeunes. (Bert Bertrand Télémoustique  N°2822)

 

Mercredi 13 février

ELLIOTT MURPHY au Beursschouwburg – Bxl

(salle comble qui suscite un second concert le lendemain)

 

Elliott Murphy

 

Il s'est fait attendre, Elliott. Il est monté sur scène avec quarante minutes de retard sans raison apparente. Mais il avait un accompagnateur supplémentaire : un guitariste dont on aurait pu se passer. La sonorité était plus dure que lors de son mémorable concert à la Grand-Place et évidemment l'ambiance était différente, et il n'y avait plus d'effet de surprise. Peu importe, son concert de l'année passée était un des meilleurs de '79 et il a déjà pris une option avec celui-ci pour '80.

 

Par la qualité de ses compositions, l'intensité de son interprétation et son charisme inné, Murphy est certainement un des meilleurs chanteurs qu'on puisse voir sur scène actuellement. Et quel dommage qu'un nouveau disque se fasse attendre ! Les quelques nouveautés qu'il a interprétées en valent vraiment la peine. Inutile de dire que le public, en extase, ne le laissa partir qu'après trois longs rappels. La salle était archipleine, le « Beurs » a pu réorganiser un second concert le lendemain. ( Piero Kenroll Télémoustique N° 2822)

 

Jeudi 14 février

JO LEMAIRE+FLOUZE à la salle Variétés - Waremme

ELLIOTT MURPHY au Beursschouwburg – Bxl
IGGY POP (reporté) et les SLITS à L’Ancienne Belgique - Bxl

 

 

 

 

Samedi 16 février
ELLEN FOLEY au cinéma Roma – Anvers
ALAIN SOUCHON, LAURENT VOULZY au Cirque Royal - Bxl

 

Dimanche 17 février
PAT BENATAR au Beursschouwburg – Bxl

 

Pat Benatar

 

Pour sa première prestation européenne, Pat Benatar n'a pas attiré grand monde : comme souvent au Beurs, c'est le public spécialisé (celui qui ne paie pas) qui peuplait la salle. Elle n'est séduisante qu'au sens bidimensionnel ( image ») du terme car elle bouge comme une patate et il y a en plus un déséquilibre total entre cette petite créature fragile qui chante délicatement et ses quatre accompagnateurs hard qui ont l'air d'apprentis bouchers. L'un des guitaristes avait une jolie dégaine rockabilly, mais éclaboussait tout le set d'interminables solos préhistoriques (parenthèse : faudra-t-il vraiment attendre 1986 pour enterrer tous les syndromes rock des seventies ?)


Le répertoire de Benatar n'est pas moins discutable, et lorsqu'elle interprète des morceaux de Smokie, on a l'impression qu'on a volontairement projeté la chanteuse de Luv dans un groupe comme Angel, April Wine ou Moxy. S'il faut absolument lui trouver un point positif, on peut dire qu'elle chante admirablement juste. Mais c'est vraiment tout. (Bert Bertrand – Télémoustique N° 2822)


Lundi 18 février
JERRY LEWIS (l'acteur de cinéma) à la salle Reine Elisabeth - Anvers

 

 

Mardi 19 février
GANG OF FOUR au Klacik – Bxl

 

Gang of four

 

Gang of Four est pratiquement parvenu à remplir le « Klacik » pour sa première prestation en tête d'affiche dans notre pays et le premier bon point de la soirée fut la relative ponctualité avec laquelle le concert a démarré. Ensuite, le groupe de Leeds est arrivé à conquérir la salle par une musique dont le modernisme ne tenait aucunement de la froideur. Avec un beat situé à mi-chemin entre P.I.L. et les aspects les plus durs de Clash, avec une conviction proche de Joy Division, avec la guitare incisive du saisissant Andy Gill et la batterie impitoyable de Hugo Burnham, Gang of Four s'est vu réclamer pas moins de trois rappels. Et, assez bizarrement, le public n'était pas exclusivement constitué de snobs bruxellois, ce qui implique que G.O.F. doit surtout son succès à son sens du contact humain. (Bert Bertrand - Télémoustique N°2823)

 

 

Mercredi 20 février
IAN GOMM, KLANG au Beursschouwburg – Bxl

 

Peu de gens s'étaient donné la peine de venir voir l'ex-chanteur/guitariste de Brinsley Schwarz, mais ceux qui avaient fait le déplacement ne le regrettèrent pas. lan Gomm recrée le rock'n'roll aussi bien que Dave Edmunds, compose des mélodies pop instantanément accrocheuses avec la même aisance que son ex-collègue Nick Lowe et, tout comme ce dernier et son compère Costello, ne dédaigne pas quelques influences country. Il était accompagné d'un groupe de vieux pros qui avaient malgré tout l'air de s'amuser autant que lui.

 

Il joua la quasi-totalité de son album « Come On », alternant les rocks puissants, tels 24 Hour Service ou l'excellent Dirty Lies, et les morceaux plus pop comme l'irrésistible Hold On sorti en single il y a deux ans dans l'indifférence presque générale. Une version reggae de Sad Affair fut présentée comme de la Pop Music, tandis qu'un Boogie intitulé Bar Tender fut annoncé comme un morceau reggae par un lan joufflu et rigolard, jovialement bon enfant.


Dans la salle, les pieds battaient la mesure avec enthousiasme, mais la configuration des lieux nuit un peu à l'ambiance : tout comme du temps des Brinsleys, la musique de Gomm reste du pub rock qui s'apprécie non dans des fauteuils, mais debout au pied de la scène dans l'atmosphère survoltée d'un bar. De plus, lan aime bien se laisser vivre et n'est pas du genre à se crever au boulot pour se bâtir une carrière. Ainsi, malgré les clameurs qui demandaient un second rappel, il préféra continuer à investiguer les bières belges plutôt que de revenir sur scène. (Nadine Milo- Télémoustique N° 2823)

 

Vendredi 22 février
JERRY LEE LEWIS – au Limburghal à Genk

 

 

On pouvait s'attendre à du chahut pour le concert de Jerry Lee Lewis à Genk : des fans d'Elvis Presley étaient venus en force. Lorsqu'on connaît les déclarations que Lewis a pu faire sur Presley, on aurait pu craindre d'importantes perturbations. Pas du tout : la plupart de ces amateurs étaient venus voir J.D.Summer et les Stamps, groupe vocal accompagnateur de Presley, qui ennuya le reste du public avec des morceaux de rock ou de gospel elvisiens à la sauce Las Vegas. Les fans de Presley eurent le bon goût de partir à l'entracte, sans attendre les premières notes du concert de Lewis. Pauvre Elvis !

 

Lewis, lui, a été plus que surprenant : frais, voire même sobre, il a paru plus jeune que lors de ses dernières apparitions européennes. Dès le premier morceau « Rockin' My Life Away », enlevé avec un swing formidable, le public (qui remplissait les 3/4 du spacieux Limburghal) a senti que quelque chose de grand allait se passer. Bien qu'il se soit le plus souvent contenté d'esquisser ses fameux mouvements (talon sur le piano, déhanchements, etc.), l'impact de son show a été irrésistible : tout son art réside actuellement dans la perfection et le feeling intense de sa musique, qui ont rendu les nombreux titres country qu'il a chantés très agréables à écouter.

 

Les meilleurs moments du spectacle furent malgré tout les rocks, bien entendu, avec en particulier une version torride de « What'd I  Say ». À signaler aussi, l'accompagnement sans faille de son groupe, les Memphis Beats. Un seul point noir, la brutalité du service d'ordre, qui empêcha sans le moindre ménagement des fans d'exprimer leur joie. (Christian Nauwelaers – Télémoustique N° 2823)


MCGUINN AND HILLMAN, LEE CLAYTON à l'Ancienne Belgique -

 

Comme c'est dur d'être et d'avoir été. C'est ce qu'ont dû se dire les deux ex­Byrds en voyant le maigre public qu'ils avaient attiré à l'« A. B. ». Mais plutôt que de s'en formaliser, ils ont préféré plonger dans les ressources de leur métier et donner un fort bon concert en assumant sans complexe leur côté « légende ». C'est ainsi qu'ils alternèrent quasiment les morceaux de leur (excellent) dernier album avec leurs plus gros hits du temps des Byrds : « Turn, Turn, Turn », « Chesnut Mare », « Hey, Mr. Spaceman », « Mr. Tambourine Man », « So You Wanna Be A Rock and Roll Star » et même « Eight Miles High».

 

Je me souviens qu'à l'époque de leur passage à « Forest-National », ils ne les avaient même pas joués tous. Il faut dire qu'ils étaient alors en pleine crise country. Cela est bien fini. Leur nouvelle image résolument moderne contraste de façon assez déroutante avec cette volonté d'étaler le passé, et McGuinn est un si bon chanteur-compositeur qu'un come-back n'est pas impossible.


J'avais été tellement séduit par l'album de Lee Clayton que je me faisais une joie de le découvrir sur scène. Hélas! s'il est vrai que le gars a, lui aussi, de fort bonnes compositions et une voix « prenante », son groupe, nanti d'un abominable guitariste alignant cliché après cliché, flanque toute sa prestation en l'air. Il ne fut donc qu'une première partie ordinaire, pas une révélation.
(Piero Kenroll Télémoustique N° 2823)

 

 

PALASS à l'hôtel de ville de Charleroi

FREDDIE "FINGERS" LEE - Maison des jeunes de Comines

 

Samedi 23 février
MARQUIS DE SADE au Plan K - Bxl

 

Un bal costumé, en principe, c'est rigolo, non ? Ce n'était pas exactement le cas au « Plan K. » avant le passage du groupe, malgré la bonne volonté des animateurs. Le public présent était peut-être un peu trop snob. Comme me le disait Nadine Milo : « On n'est pas bien sûr lesquels sont vraiment déguisés, ou lesquels s'habillent comme ça tous les jours ». Toujours est-il qu'ils n'avaient pas l'air de s'amuser vraiment et que le groupe n'a rien fait ensuite pour arranger les choses.

 

Sont sinistres les gars de Marquis de Sade l Le chanteur a beau ressembler à Bernard Hinault, il n'avait même pas pensé à s'habiller en coureur cycliste pour la circonstance. Faut dire que la musique du groupe ne s'y prête pas. Il a hérité d'un sax assez envahissant depuis son album, mais ce sont toujours des sonorités grinçantes qui, malheureusement, n'ont pas bénéficié de circonstances acoustiques convenables. La balance n'y étant pas, ni les mélodies ni l'air poseur des musiciens ne furent suffisants à accfocher d'emblée. Au début, les applaudissements étaient maigres, le chanteur s'échauffa un peu ensuite et une partie du public le suivit, mais il est évident que pour le moment, si « c'est pas mal pour un groupe français », il n'y a pas de quoi en faire un plat. (Piero Kenroll Télémoustique N0 2823)

 

Dimanche 24 février

FREDDIE "FINGERS" LEE - Le Bresil à Hognoul

 

Lundi 25 février
IAN MATTHEWS au Beursschouwburg - Bxl

 

Vendredi 29 février
WISHBONE ASH et les HEADBOYS au cinéma Roma – Anvers
PHILIP CATHERINE, LARRY CORYELL et STEPHANE GRAPPELLI au Palais des Congrès – Liège

 

 

 

 

MARS

 

Samedi 1er mars
THE QUADS à la Maison des Jeunes 1917 – Bxl

 

Lundi 3 mars
PHILIP CATHERINE, LARRY CORYELL et STEPHANE GRAPPELLI au Palais des Beaux-Arts – Bxl

 

Mardi 4 mars
SECRET AFFAIR au Klacik – Bxl

 

Vendredi 7 mars
THE SLITS, THE POP GROUP au Plan K – Bxl
ROBERTO à la salle Arlequin – Bxl

 

Samedi 8 mars
JO LEMAIRE+FLOUZE à la salle L’Avenir – Péruwelz

 

Dimanche 9 mars
THE UNDERTONES – Herenthout

 

Lundi 10 mars
THE UNDERTONES au Klacik – Bxl

 

Dans certains cas, la différence entre le hard-rock et la plus- tellement- new wave est principalement d'ordre idéologique. Il y a des groupes post-punk qui pourraient être assimilés aux groupes hard s'ils avaient dix ans de plus, des cheveux jusqu'aux épaules, s'ils jouaient des solos de guitare ridicules et surtout s'ils n'avaient aucun sens de l'humour. C'est le cas des Ramones, mais aussi celui des Undertones. Ces cinq jeunes Irlandais pratiquent un rock dur quasi heavy, mais ils sont drôles, énergiques, concis, et ils composent des morceaux accrocheurs plutôt que d'interminables marathons de prétention et de chauvinisme. Le stupéfiant chanteur Feargal Sharkey a une présence scénique très attirante et ses acolytes ont l'air constamment de bonne humeur. Le Klacik était à peu près plein pour les applaudir et réclamer trois rappels. Les Undertones ont interprété tous leurs singles (« Teenage Kicks », « Here Comes The Summer », « You've Got My Number », « Jimmy Jimmy »), et tout le monde était content. Que voulez-vous de plus ? (Bert Bertrand – Télémoustique N° 2826).

 

Mardi 11 mars


EDDY GRANT à la salle Arlequin – Bxl

« Living On The Front Line » a été un hit, et on pouvait raisonnablement espérer que la venue d'Eddy Grant à la salle Arlequin attire un public plus nombreux.
Seulement, en raison de la promotion pour le moins défaillante et du prix d'entrée fixé à 300 F, une centaine de spectateurs à peine étaient présents ce soir-là.
Après une attente interminable, le « Front Line Orchestra » (ouch !) arrive enfin et entame d'emblée les premières mesures du hit susnommé. Eddy Grant, pantalons noirs cloutés et souliers vernis, monte à son tour sur scène, et pendant plus d'une heure on a droit à des rythmes disco, funky ou reggae, à des percussions africaines, à des morceaux soul  et même à des calypsos.
Mais cette diversité n'arrive pas à faire oublier l'ambiance définitivement morose de l'Arlequin. Si « Living On The Front Line » et « Walking On Sunshine » secouent quelque peu les spectateurs, la musique d'Eddy Grant n'a pas réussi ce soir-là à rappeler la chaleur des îles. (Philippe Cornet -Télémoustque N° 2086).


THE UNDERTONES à la salle Vooruit – Gand

 

Mercredi 12 mars
SIMPLE MINDS et THE NAMES à la salle La Chapelle – Liège

 

Simple Minds

 

 

Jeudi 13 mars
SQUEEZE au Beursschouwburg – Bxl

 

Squeeze


SHAKIN’STREET à la salle Excelsior -Bxl

 

Shakin'street


 

Vendredi 14 mars
GEOFF LEIGH à la Maison des Jeunes – Braine-L’Alleud

 

Samedi 15 mars
THE NAMES à la Maison des Jeunes - Champion
JOHN LAUWERS à la salle Le Chardon – Bxl

 

Dimanche 16 mars
GARY NUMAN à l’auditorium Q de la V.U.B. – Bxl
PUNISHMENT OF LUXURY au Cercle - Gand

 

Lundi 17 mars
JETHRO TULL à Forest-National – Bxl

 


DOLL BY DOLL et HEAVY CAPPUCCINO à la salle La Chapelle – Liège

 

Doll by doll

 

Jeudi 20 mars
MOTÖRHEAD à la salle Okapi - Alost

 

Mötorhead


KEVIN COYNE au Cercle – Gand

 

Vendredi 21 mars
MOTÖRHEAD à la salle Maekeblijde à Poperinge
KEVIN COYNE à la salle Lux – Herenthout
HERMAN BROOD, THE METEORS à la salle Select - Schepdaal

 

Samedi 22 mars
HERMAN BROOD, THE METEORS à la salle Brielpoort – Deinze
KEVIN COYNE au Gildenhuis – Stekene

 

Mardi 25 mars
COWBOYS INTERNATIONAL au Plan K – Bxl

 

Mercredi 26 mars
THE SHADOWS à la salle Reine Elisabeth - Anvers
THE UNDERTONES à la salle Palladium - Seraing
HOT LINE au Circus – Bxl

 

Jeudi 27 mars
WRECKLESS ERIC au Beursschouwburg - Bxl
HOT LINE au Circus – Uccle

 

Vendredi 28 mars
JO LEMAIRE + FLOUZE, THE FEELIES à l’auditorium Janson – Bxl
VINCE TAYLOR à la salle Paradise – Binche
RONNIE HAWKINS à la Jeugdhuis Kempen - Turnhout
WRECKLESS ERIC – Herenthout

 

Samedi 29 mars
THE SHADOWS aux Beaux-Arts - Bxl
VINCE TAYLOR au Cuckoo’s Nest – Bxl

 

Vince Taylor au Cuckoo's Nest © Julien Even


Dimanche 30 mars
ABLAZE au dancing le Baisy-Thy – Baisy-Thy

 

 

AVRIL

 

Mercredi 2 avril
ATHLETICO SPIZZ 80 et THE MODETTES au Klacik - Bxl
PAUL COLLINS BEAT au Beursschouwburg – Bxl

 

Vendredi 4 avril
SHIRLEY BASSEY au Kursaal - Ostende
LENE LOVICH à la salle des Fêtes du Palais du Congrès – Liège

 

Samedi 5 avril
LENE LOVICH, THE HEADBOYS, THE FEELIES au Brielpoort – Deinze
ROBERTO AND HIS ROCKERS à la péniche Ténacité - Bxl
BAUHAUS au plan K – Bxl
ORIGINAL MIRRORS au Beursschouwburg - Bxl
URIAH HEEP à la salle Omnisport –Vaux-sous-Chèvremont
IAN GILLAN BAND, JUDAS PRIEST, GANAFOUL, IRON MAIDEN, TURBO et MC KITTY aux Halles – Courtrai

 

Dimanche 6 avril
LENE LOVICH, THE SPIDERZ, T.C.MATIC, KLANG au Lux - Lier

 

Mardi 8 avril
BARCLAY JAMES HARVEST à l’auditorium Q de la V.U.B – Bxl

 

Jeudi 10 avril
SHIRLEY BASSEY à la salle Reine Elisabeth – Anvers


 

Vendredi 11 avril
HERMAN BROOD & HIS WILD ROMANCE, URBAN HEROES à L’Ancienne Belgique – Bxl
SHIRLEY BASSEY, ROY PHILIPS AND THE PEDDLERS au Cirque Royal

 

Samedi 12 avril
HERMAN BROOD & HIS WILD ROMANCE à la salle Lux – Herenthout

 

Dimanche 13 avril
THE CRAMPS au Klacik – Bxl

 

Police

Mardi 15 avril
POLICE, PHOTOS (GB) à Forest-National – Bxl

 

Mercredi 16 avril
ORCHESTRAL MANŒUVRES IN THE DARK avec FAD GADGET au Cercle – Gand

 

Jeudi 17 avril
ORCHESTRAL MANŒUVRES IN THE DARK à la salle de la Chapelle - Liège

 

 

 

 

 

Vendredi 18 avril
ORCHESTRAL MANŒUVRES IN THE DARK & FAD GADGET au Klacik – Bxl
SPRING à la Maison des Jeunes – Nivelles
GREENWAY à la salle Disque Rouge – Bxl
TWO MAN SOUND à la Ferme Blanche – Namur

 

Samedi 19 avril
GRAFFITI à la Maison des Jeunes de Forest - Bxl
THE PEBBLES salle Maekeblijde – Poperinge
ROMEO à la salle Arlequin - Bxl
THE INMATES – Bxl

Dimanche 20 avril
LIZZY MERCIER DESCLOUX, CASINO MUSIC, LES GARCONS ET SUICIDE-ROMEO - salle Arlequin– Bxl


Lundi 21 avril
KLANG, THE NAMES et MAD V à l’Auditorium 10 – Louvain-La-Neuve
SUICIDE au Klacik – Bxl

 

Mardi 22 avril
SCORPIONS à L’Ancienne Belgique – Bxl

 

Mercredi 23 avril
SCORPIONS, WALLENSTEIN à la salle Octave-Henri – Namur

 

Vendredi 25 avril
DON MC LEAN – Anvers


Samedi 26 avril
ELVIS COSTELLO, NICK LOWE, TELEPHONE, ULLI ROTH’S, ELECTRIC SUN, DAVE EDMUND, THE SPIDERZ, KLANG au Palais des Expositions – Charleroi

FACTORY PACKAGE, SECTION 25, A CERTAIN RATION au Plan K – Bxl
THE MISTERS au Studio K – Bxl

 

The Beat

 

Mardi 29 avril
THE BEAT, BUCKSDANNY à L’Ancienne Belgique – Bxl

 

Mercredi 30 avril
THE BEAT à la salle de la Chapelle – Liège
THE COLOURS, THE SIMKA-S, TOY à L’Ancienne Belgique – Bxl

 

 

 

 

MAI

 

Jeudi 1er mai
THE BEAT au Palais des Beaux-Arts – Charleroi
THE KIDS à la salle Newton - Bxl
PEARL HARBOR & THE EXPLOSIONS - Bxl
AVERAGE WHITE BAND, SCOOTER à l’auditorium « Q » de la V.U.B. – Bxl
PALASS, JO LEMAIRE+FLOUZE au Hall des Expositions – Mons

 

Vendredi 2 mai
ANNETTE PEACOCK au Beursschouwburg – Bxl
IGGY POP à la salle Arlequin - Bxl
THE BEAT à la salle Lux – Herenthout
STIFF LITTLE FINGERS au Cercle - Gand

 

Samedi 3 mai
BRELOCK et INDEX à la salle La Concorde – Frasnes-lez-Couvin
THE JETS au « 1917 » - Bxl
THE BEAT à la salle Brielpoort - Deinze

 

Dimanche 4 mai
10 C.C. à Forest-National – Bxl

 

Lundi 5 mai
JANIS IAN au Ciné Roma – Anvers

 

Mercredi 7 mai
ROBERT FRIPP AND THE LEAGUE OF GENTLEMAN, BARRY ANDREW au Klacik – Bxl

 

Jeudi 8 mai
JO LEMAIRE+FLOUZE à la salle la Chapelle - Liège
DON MCLEAN, JOHN VEYDT à L’Ancienne Belgique - Bxl

 

Vendredi 9 mai
THE ROUSERS au « 1917 » – Bxl
JO LEMAIRE + FLOUZE, ROCK’ROLAND, EMPIRE et FRENZY à l’ancienne carrière des Waibes – Thuin
THE SHADES, THE JETS à la jeugdhuis Kempen – Turnhout

 

Samedi 10 mai
ROBERTO AND HIS ROCKERS, THE MISTERS, PALASS, ACNE JUVENILE, BLACK KNIGHT et TRUST à l’ancienne carrière de Waibes  Thuin

 

Dimanche 11 mai
PASSPORT, JASPER VAN’T HOF à L’Ancienne Belgique – Bxl

 

Mercredi 14 mai
JOHNNY & THE HURRICANES à la Maison de la Culture – Comines
RICK TUBBAX & THE TAXI’S à L’Ancienne Belgique – Bxl

 

Tom Robinson

 

Jeudi 15 mai
TOM ROBINSON’S SECTOR 27 et LITTLE BOB STORY à L’Ancienne Belgique – Bxl
THE CURE au Beursschouwburg – Bxl

 

Vendredi 16 mai
THE CURE au Brielpoort  - Deinze
FREDDY FINGERS LEE, BLUE CAT TRIO - salle de la Chapelle - Liège

 

Samedi 17 mai
JAMES WHITE AND THE BLACKS, THE CHEROKEES au plan K – Bxl
TOM ROBINSON’S SECTOR 27 à la salle Lux – Herenthout
GRAFFITI à la Maison des Jeunes Les Gueux – Chièvres
THE CURE salle Het Stuk - Louvain

 

Dimanche 18 mai
THE CURE au Centre Culturel - Ternat

 

Jeudi 22 mai
CABARET VOLTAIRE au Klacik – Bxl

 

Vendredi 23 mai
FRANK ZAPPA à Forest National – Bxl
THE MISTERS au Disque Rouge - Bxl


Samedi 24 mai
MANICURED NOISE – Bxl
THE MISTERS et BUCKS DANNY AND THE SEXTION sous chapiteau – Maurage

 

Mercredi 28 mai
GARLAND JEFFREYS au Beursschouwburg – Bxl

 

Clash

 

 

Vendredi 30 mai
THE PEBBLES au Trianon – Kontich
GRAFFITI au Téléphone - Tubize
GARLAND JEFFREYS au Beursschouwburg – Bxl

 

Samedi 31 mai
THE ROCHES au Beursschouwburg – Bxl
THE PSYCHEDELIC FURS au Plan K– Bxl
BUCKS DANNY AND THE SEXTION au Disque Rouge - Bxl

 

 

 

 

JUIN

 

Dimanche 1er juin
THE PRETENDERS à L’Ancienne Belgique – Bxl

 

The Pretenders

 

Mardi 3 juin

MAGAZINE, THE NAMES au Plan K – Bxl

 

Mercredi 4 juin
ROXY MUSIC, ORIGINAL MIRRORS à Forest National – Bxl

 

Jeudi 5 juin
ROY HARPER à la salle Aalmoezenier - Anvers

 

Vendredi 6 juin
TOY au Disque Rouge - Bxl
ROY HARPER au Palace - Deinze

 

Samedi 7 juin
ROY HARPER à la salle Jefa - Heusden
HUMDRUM et six groupes amateurs à la salle Aalmoezenier - Anvers


Mercredi 11 juin
HUMAN LEAGUE au Plan K - Bxl

 

Jeudi 12 juin
FLEETWOOD MAC à Forest National – Bxl

 

Samedi 14 juin
PAT METHENY GROUP, EBERHARD WEBER AND COLOURS, YOSUKE YAMASHITA NEW QUARTET et un groupe amateur dans les ruines du château - Franchimont
EQUINOX au Disque Rouge – Bxl

 

Dimanche 15 juin
GARY BURTON QUARTET, PAUL MOTIAN TRIO, STEVE HOUBEN AND FRIENDS et un groupe amateur dans les ruines du château – Franchimont

 

 

Jeudi 19 juin
YOUNG MARBLE GIANTS au Plan K – Bxl

 

Vendredi 20 juin
LED ZEPPELIN à Forest-National – Bxl

 

Samedi 21 juin
BUCKS DANNY, THE MISTERS à la salle De Gilde – Hasselt
STEEL PULSE au château de Lexhy - Horion-Hozemont

 

Bob Marley

Dimanche 22 juin
BOB MARLEY & THE WAILERS à Forest National – Bxl

 

Lundi 23 juin
SANTANA à Forest National – Bxl

 

Jeudi 26 juin
MAD V., CHEROKEES, BOWLING BALLS au Klacik – Bxl

 

Vendredi 27 juin
BILL NELSON, RICHARD STRANGE, DURRUTI COLUMN au Plan K – Bxl

 

Samedi 28 juin
STATIONS 9, BOWLING BALLS, SWEETIES, GRAFFITI,…au Parc de Wolvendael – Bxl
PALASS place communale de Ransart – Charleroi
BUCKS DANNY à la salle De Marbel – Tielt

 

Dimanche 29 juin
AC/DC au Palais des Expositions– Namur

 

Lundi 30 juin
AC/DC au ciné Roma– Anvers

 

 

JUILLET

 

https://intensities-in-10s-cities.eu/tag/ac-dc/

 

Mardi 1er juillet
AC/DC à la salle Brielpoort - Deinze

 

Mercredi 2 juillet
AC/DC au Hall Polyvalent – Arlon

 

 

Samedi 5 juillet
JO LEMAIRE+FLOUZE, KEVIN AYERS, SQUEEZE, MINK DEVILLE, FISCHER-Z, THE SPECIALS, THE KINKS –Torhout

 

Dimanche 6 juillet
JO LEMAIRE+FLOUZE, KEVIN AYERS, SQUEEZE, MINK DEVILLE, FISCHER-Z, THE SPECIALS, THE KINKS – Werchter


Vendredi 11 juillet
EMMYLOU HARRIS, à la Fête des Leus – Frasnes-lez-Couvin

 

Samedi 12 juillet
DAVE SWABRICK, JO LEMAIRE à la Fête des Leus – Frasnes-lez-Couvin

 

 

Mink Deville

 

Dimanche 13 juillet
DONOVAN à la Fête des Leus – Frasnes-lez-Couvin
JOHN MARTIN au Théâtre de Verdure du Parc d’Osseghem - Bxl - (Brosella)

 

Lundi 14 juillet
RICK TUBBAX AND THE TAXIS, RAYMOND VAN HET GROENEWOUD, à la salle Scharpoord – Knokke

 

Lundi 21 juillet
BUCKS DANNY & THE SEXTION, THE MISTERS à la Maison des Jeunes – Chimay

 

Jeudi 24 juillet
RONNIE LANE, MICKEY JUPP au Mallemunt - Bxl

 

Jeudi 31 juillet
LEO KOTTKE, GERAINT WATKINS AND THE NEW DOMINATORS - Mallemunt – Bxl

 

 

AOÛT

 

Dimanche 3 août
FRAN O’ROURKE, TROL, OSSIAN, BRENDA WOOTON, ANGELIQUE LONATAS et ROCKIN DOPSIE AND THE CAJUN TWISTERS au festival « Sfinks Folk 80 » - Boechout

 

Jeudi 7 août
LINTON KWESI JOHNSON, DE KREUNERS, UB 40 au Mallemunt – Bxl

 

Samedi 9 août
POLICE, XTC, SKAFISHT– Werchter

BILLY PRESTON AND SYREETA – Ostende

 

XTC

 

Dimanche 10 août
RICK TUBBAX AND THE TAXIS, KEVIN COYNE & FRIENDS, SECTOR 27, THE SHIRTS, STEEL PULSE et HOTLINE – Roosdaal

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 14 août
RICK TUBBAX & THE TAXIS, JOE ELY et THE SINGLES au Mallemunt - Bxl

 

Vendredi 15 août
FESTIVAL JAZZ BILZEN :TC-MATIC, RICK TUBBAX AND THE TAXIS, THE MISTERS, WOMEGA et RAYMOND VAN GROENEWOUD - place du Village - Bilzen

 

Samedi 16 août
THE STRANGLERS, THE KIDS, THE LAMBRETTAS, GIRLSCHOOL, THE SHIRTS, DEXY’S MIDNIGHT RUNNERS, THE KATCHIES, et URBAN HEROES – Bilzen

 

Dimanche 17 août
JAN AKKERMAN BAND, PHILIP CATHERINE, SAXO 1000, STU GOLDBERG, TOMMY TUCKER/AL JONES JONES BLUE BAND, BARBARA THOMPSON’S PARAPHERNALIA au Parc du Bourgmestre

 

Jeudi 21 août
THE PEBBLES, THE SWEETIES et THE UNDERTONES au Mallemunt - Bxl

 

Vendredi 22 août
STEVE GOODMAN, au Mallemunt -Place de la Monnaie – Bxl

 

Samedi 23 août
PIERRE RAPSAT sous chapiteau, Place du Souvenir – Houdeng-Aimeries

 

Vendredi 29 août
URBAN HEROES, JO LEMAIRE+FLOUZE, RICK TUBBAX & THE TAXIS, ORIGINAL MIRRORS au Speelplaatscollège – St Nicolas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEPTEMBRE

 

Vendredi 5 septembre
THE INMATES sous chapiteau – Liège
THE KIDS, DER POLIZEI, SCOOTER sous chapiteau au parvis St Jean-Baptiste – Bxl

BUCKS DANY, FRANÇOIS BÉRANGER à Saint Gérard.

 

Samedi 6 septembre

SLADE Festival de St Gérard ( sous réserve)

TOM ROBINSON’S SECTOR 27, STEEL PULSE, KEVIN COYNE, JO LEMAIRE+FLOUZE, THE INMATES, THE NAMES, TUCKER ZIMMERMAN – Saint-Gérard
THE RAMONES, KEVIN COYNE, THE KIDS, TOM ROBINSON’S SECTOR 27, THE INMATES – Avelgem


Dimanche 7 septembre
THE INMATES, THE BALLADEERS – Saint-Gérard
PETER GABRIEL, SIMPLE MINDS à Forest-National - Bxl

 

Mercredi 10 septembre

ELOY : Hall 75 Bascharage -Luxembourg

 

Vendredi 12 septembre
CRAZY CAVAN and the RHYTHM ROCKERS au café Ranonkel – Turnhout
THE MISTERS à la Maison des Jeunes – Waterloo

 

Dimanche 14 septembre
SCORPIONS, DEF LEPPARD au Brielpoort – Deinze


Mardi 16 septembre
CAPITAL LETTERS à L’Ancienne Belgique – Bxl
THE MISTERS sous chapiteau – Meeuwen

 

Mercredi 17 septembre

THE MISTERS dans le parc de la Maison Communale – Hoeilaart

 

Jeudi 18 septembre
STEPPENWOLF au Blue Note – Rodange (Luxembourg)

 

Vendredi 19 septembre
THE MISTERS en plein air ou à la Maison des Jeunes Focus – Zedelgem
THE MISTERS, ONCE MORE à la salle paroissiale – Wolvertem

 

Samedi 20 septembre
JO LEMAIRE+FLOUZE à la Maison de la Culture – Huy
ONCE MORE à la Maison des Jeunes Bojivo – Kalmthout
ROLAND+BLUESWORKSHOP en plein air avenue Mahatma Gandhi à 15H45 – Bxl et le soir à 21H00 à la Maison des Jeunes La Marmite – Nederbrakel

 

 

 

Dimanche 21 septembre
KISS, IRON MAIDEN à Forest-National – Bxl
GOLDEN EARRING, THE MISTERS en plein air, rue du Château – Wiltz (Luxembourg)
THE MISTERS à la salle St Eloi - Bruges

 

Lundi 22 septembre
SKY au Palais des Beaux-Arts – Bxl

 

Mercredi 24 septembre
THE MONOCHROME SET au Klacik– Bxl
MAGNA CARTA salle Melusina - Luxembourg-Ville
SERGIO MENDES - Bxl

 

Jeudi 25 septembre
MAGNA CARTA salle Melusina – Luxembourg-Ville

 

 

Siouxies and the Banshees

 

Vendredi 26 septembre
SIOUXSIE AND THE BANSHEES à la salle Lux – Herenthout
PALASS sous chapiteau, cité de la Lache – Roux
THE MISTERS au Dirty Dick Club - Seraing

 

Samedi 27 septembre
JO LEMAIRE+FLOUZE, DE KREUNERS, KLANG, THE EMPLOYEES, RED ZEBRA sous chapiteau – Alsemberg
THE JETS au JC de Vlegel – Kapellen
TC-MATIC au Club des Jeunes De Hoop – Waregem

 

Dimanche 28 septembre
SIOUXSIE AND THE BANSHEES, THE NAMES (sous réserve) à L’Ancienne Belgique – Bxl
THE MISTERS, ROBERTO AND HIS ROCKERS à la Cafétéria Daverloopark - Assebroeck

 

 

 

 

OCTOBRE

 

Mercredi 1er octobre
THE UNDERTONES à la salle Lux - Herenthout
TUXEDO MOON au Plan K– Bxl

 

Jeudi 2 octobre
THE UNDERTONES à la salle Brielpoort - Deinze


Samedi 4 octobre
PALASS à la salle La Silène - Silenrieux
YELLOW MAGIC ORCHESTRA au Klacik – Bxl

 

Dimanche 5 octobre
DEXY’S MIDNIGHT RUNNERS à l’Ancienne Belgique - Bxl

THE CURE : salle Lux - Herenthout

 

The Cure

 

 

 

Lundi 6 octobre

THE CURE à L’Aula de la VUB - Bxl

 

Mardi 7 octobre
BROTHERS JOHNSON à L’Aula de la VUB – Bxl
RY COODER au Ciné Roma – Anvers
BADEN POWELL au Cirque Royal – Bxl

 

Vendredi 10 octobre
GIRLSCHOOL à la salle Lux – Herenthout
KLANG au Dirty-Dick Club – Seraing
CARL MANN à La Maison des Jeunes Kempen – Turnhout
MICHAEL CHAPMAN St Annazaal – Alost

 

Samedi 11 octobre
ROBERT PALMER, SCOOTER au Cirque Royal – Bxl
PETER HAMMILL, CHICKEN SHACK au Blue Note – Rodange (Luxembourg)
CARL PERKINS au Ontmoeting Centrum - Aalter
GIRLSCHOOL salle Belfort - Poperinge.

 

ROCK FESTIVAL : Peter Hammill, Martin Griffiths et Michael Chapman - au Blue Note - Rodange-Luxembourg

 

Dimanche 12 octobre
GIRLSCHOOL à l’Aula VUB – Bxl

 

Lundi 13 octobre
TANGERINE DREAM au Cirque Royal – Bxl

 

Mercredi 15 octobre
DELEGATION au Vaudeville – Bxl

 

Jeudi 16 octobre
DELEGATION au Stadfeestzaal – Anvers

 

Vendredi 17 octobre
DELEGATION au dancing Le Truc – Mont-St-Guibert


 

Samedi 18 octobre
WEATHER REPORT à Forest-National – Bxl
ELLA FITZGERALD à la salle Elisabeth – Anvers
DELEGATION à l’Eden Palace – Liège
LOU AND THE HOLLYWOOD BANANAS au Disque Rouge - Bxl
GOLDEN EARRING, ONCE MORE au Beurshalle - Bruges
GERRY LOCKRAN au pub Sgt Peppers - Bxl

 

Dimanche 19 octobre

THE CRUSADERS, RANDY CRAWFORD - Aula- VUB - Bxl

ELLA FITZGERALD, COUNT BASIE - Palais des Beaux-Arts - Bxl

MADNESS au Brielpoort - Deinze

DELEGATION : Centre culturel de Quaregnon

 

 

Mardi 21 octobre
GURU GURU – Luxembourg
THE CURE à la salle Vooruit - Gand

 

Mercredi 22 octobre
SLADE au Blue Note – Rodange (Luxembourg)
OREGON aux Halles de Schaerbeek - Bxl

 

Kid Creole and the Coconuts

 

Jeudi 23 octobre
MAGNA CARTA – Luxembourg
THE PHOTOS au The Circle - Gand
SLADE à la salle culturelle – Quiévrain
KID CREOLE AND THE COCONUTS, THE CHEROKEES salle Arlequin - Bxl

 

Vendredi 24 octobre
MAGNA CARTA – Luxembourg
GRAFFITI au Club des Jeunes Moesjebaas - Beersel
DIGITAL DANCE et PSEUDO-CODE à La Maison des Jeunes - Waterloo

 

Samedi 25 octobre
SLADE sous chapiteau à la plaine d’Houring – Lessines
PALASS à la salle communale - Thuillies

 

Dimanche 26 octobre
SLADE à L’Ancienne Belgique – Bxl

 

Mercredi 29 octobre
LEONARD COHEN au Palais des Beaux-Arts – Bxl

 

Vendredi 31 octobre
JANE au Hall 75 – Bascharage (Luxembourg)
THE CURE au Blue Note – Rodange (Luxembourg)
SECTION 25, DURUTTI COLUMN, A CERTAIN RATIO,THE NAMES à l’Auditoire Paul-Emile Janson ULB - Bxl

 

 

 

 

 

 

 

NOVEMBRE

 

Samedi 1er novembre
T-C MATIC, RICK TUBBAX & TAXIS au Brielpoort – Deinze
ONCE MORE, THE MISTERS, salle Jonath – Aalter
PALASS à la Salle Communale - Thuillies

 

Dimanche 2 novembre
PAUL SIMON à Forest-National – Bxl
JACK SCOTT à la salle Kempen - Turnhout


Lundi 3 novembre
JOHN ABERCROMBIE QUARTET, CHICO FREEMAN QUARTET, DIZZY GILLESPIE au Palais des Beaux-Arts - Bxl
GLENN MILLER ORCHESTRA – Luxembourg

 

Mardi 4 novembre
JO LEMAIRE+FLOUZE au Beursschouwburg – Bxl

Mercredi 5 novembre
CAPTAIN BEEFHEART à L’Aula VUB – Bxl
MACHIAVEL – Louvain-La-Neuve

 

Jeudi 6 novembre

RICK WAKEMAN à l’Aula de la V.U.B. – Bxl

Vendredi 7 novembre
RICK WAKEMAN – Luxembourg (supprimé)
PAT BENATAR à L’Aula VUB – Bxl (supprimé)
MACHIAVEL à la salle communale « Préau de Dison » - Verviers

 

Samedi 8 novembre
BLUE CATS à la salle M.J.C. - Comines

 

Lundi 10 novembre
OSCAR PETERSON, au Palais des Beaux-Arts – Bxl
ANY TROUBLE, JOE KING CARRASCO, EQUATORS? DIRTY LOOKS,TENPOLE TUDOR … au Brielpoort - Deinze
PALASS au Hall des Sports – Fosses-la-Ville

 

 

Mardi 11 novembre
ROD STEWART à Forest-National - Bxl
THE MACHINES à la Maison de la Culture - Namur

 

Mercredi 12 novembre
MACHIAVEL à la Maison de la Culture – Tournai

 

Jeudi 13 novembre
THE MACHINES au Cercle - Gand

 

Vendredi 14 novembre
MACHIAVEL à la salle Het Kappeleke – Alost
THE KIDS, RICK TUBBAX & TAXI’S à la salle des fêtes communales - Schoten

 

Samedi 15 novembre
HUMAN LEAGUE à L’Ancienne Belgique - Bxl
MACHIAVEL au Théâtre Communal – La Louvière
TC-MATIC au Handelbeurs - Anvers
STEVE HACKETT à l’Aula de la VUB –Bxl
MATCHBOX au Beursschouwburg - Bxl
JO LEMAIRE+FLOUZE, RICK TUBBAX au Sporthal - Ledegem
GURU GURU - Luxembourg

 

Dimanche 16 novembre
MATCHBOX à la Maison des Jeunes De Kempen – Turnhout
MACHIAVEL au Casino - Beringen
AMBACH CIRCUS au Bierodrome – Bxl
ROBERTO au Florio - Bxl
HUMAN LEAGUE au Hallcentrum - Malines

 

Lundi 17 novembre
MACHIAVEL au Grote Aula – Louvain

 

 

Mario Guccio - Machiavel


Mercredi 19 novembre
BAUHAUS au Klacik – Bxl
UP WITH PEOPLE au Palais des Beaux-Arts - Bxl

 

Jeudi 20 novembre
ECHO & THE BUNNYMEN au Cercle - Gand
MACHIAVEL au Hall Polyvalent – Arlon
UP WITH PEOPLE au Palais des Beaux-Arts – Bxl
ONCE MORE à L’Alma 2 – Louvain-La-Neuve

 

Vendredi 21 novembre
ECHO & THE BUNNYMEN à la salle Hof Ter Loo – Anvers
MACHIAVEL à l’Oude Stadfeestzaal - Malines
SPLITZ ENZ, DADAà L’Aula VUB – Bxl
GENOCID au Dirty-Dick Club - Seraing
UP WITH PEOPLE – Liège
ONCE MORE à la Chapelle des Clercs – Liège
JO LEMAIRE+FLOUZE à la salle Lux - Herenthout

 

Samedi 22 novembre
ECHO & THE BUNNYMEN au Klacik - Bxl
MACHIAVEL à la salle Hof Ter Loo – Anvers

 

Lundi 24 novembre
Q-TIPS à l’Université Auditorium R.U.C.A. – Anvers
JO LEMAIRE+FLOUZE à l’Auditoire A10 – LouvainlLa-Neuve

 

Mardi 25 novembre
PETER HAMMILL au Chapati Two – Ensival

 

Mercredi 26 novembre
MACHIAVEL, VINCE CADILLAC + TIES à l’Hôtel de Ville – Charleroi
GORDON BECK QUARTET aux Halles de Schaerbeek – Bxl

 

 

Jeudi 27 novembre
ORCHESTRAL MANOEUVRES IN THE DARK à la salle Vooruit – Gand
PETER HAMMILL à l’Auditoire A10 – Louvain-La-Neuve
THE SHADOWS au Palais des Beaux-Arts - Bxl

 

Vendredi 28 novembre
KLAUS SCHULZE à Forest-National - Bxl
MACHIAVEL, VINCE CADILLAC + TIES au Hall Omnisports – Liège
ORCHESTRAL MANŒUVRES IN THE DARK à la salle Lux - Herenthout
THE SHADOWS au Kuursaal – Ostende
THE EMPLOYEES à la Maison des Jeunes Sucrerie – Waterloo
JO LEMAIRE+FLOUZE,RICK TUBBAX & TAXI’S à l’Hôtel de Ville – Charleroi
U.F.O. au Blue Note – Rodange (Luxembourg)

 

Samedi 29 novembre
ORCHESTRAL MANŒUVRES IN THE DARK à L’Ancienne Belgique - Bxl
TRIUMVIRAT au Blue Note – Rodange (Luxembourg)
JO LEMAIRE+FLOUZE, TOY à la salle Omnisport – Cuesmes
THE BATTLE OF THE GUITARS avec AL DI MEOLA, JOHN MAC LAUGHTIN et PACO DI LUCIA au Cirque Royal – Bxl

 

 

DÉCEMBRE

 

Lundi 1er décembre
THE KINKS et NINE BELOW ZERO à Forest-National - Bxl
MACHIAVEL, VINCE CADILLAC+TIES à la Bourse – Namur

 

 

Mardi 2 décembre
BOB SEGERAND THE SILVER BULLET BAND, MIDNIGHT FLYERS WITH MAGIC BELL à Forest-National – Bxl
GARY BURTON QUARTET au Bloomdido Jazz Café -Bxl

 

Mercredi 3 décembre
U.B.40 à l’Auditoire Paul Emile Janson – Bxl
THE JAM à la salle Hof Ter Loo – Anvers
GARY BURTON QUARTET au Pavillon de Flore – Liège

 

Jeudi 4 décembre
MITCH RYDER – Rodange (Luxembourg) - supprimé

 

Vendredi 5 décembre
Q-TIPS – Gand (annulé)
MACHIAVEL au Centre Culturel – Malmédy
SWEETIES au Dirty-Dick Club – Seraing
RICK TUBBAX & THE TAXI’S à la salle Tintwen – Alost
LAVVI EBBEL à la Maison des Jeunes - Waterloo

 

Samedi 6 décembre
MACHIAVEL au Kultureelcentrum - Koekelaere

 

Mardi 9 décembre
BLUES BAND à L’Aula VUB – Bxl

 

Mercredi 10 décembre
BLUES BAND à l’Université, auditoire R.U.C.A – Anvers
DOLLAR BRAND QUINTET aux Halles de Schaerbeek - Bxl
TALKING HEADS, B.52’S, PEARL HARBOR & THE EXPLOSIONS à Forest-National - Bxl

 

 

 

Jeudi 11 décembre
BLUES BAND au Cercle – Gand
RICK TUBBAX & THE TAXI’S à la salle des fêtes communales - Geel

 

Vendredi 12 décembre
QUEEN, STRAIGHT EIGHT à Forest-National – Bxl
RALPH MC TELL St Annazaal - Alost
RICK TUBBAX & THE TAXI’S à la salle Vooruit - Gand

 

Samedi 13 décembre
QUEEN à Forest-National – Bxl
RALPH MC TELL à la salle Domelhof – Neerpelt
THE KIDS à la Kuursaal – Antoing

THE EMPLOYEES - St Annazaal - Alost

 

Mercredi 17 décembre
BLUES BAND à la salle Lux – Herenthout

MITCH RYDER au Beurs -Bxl

 

Jeudi 18 décembre
BLUES BAND à L’Alma 2 – Louvain

 

Vendredi 19 décembre
RICK TUBBAX & THE TAXI’S à la Sporthal – Erps-Kwerps
PALASS à la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville – Charleroi
AFTER DRIZZLE au Dirty-Dick Club – Seraing
GOLDEN EARRING, TOULOUSE LECTRIC au Groetenhal – Malines

 

Samedi 20 décembre
THE MISTERS, SIC salle La Haut – Gozée
RICK TUBBAX & THE TAXI’S salle Iris - Ramsel

 

Dimanche 21 décembre
MOTORHEAD, GIRLSCHOOL au Blue Note – Rodange (Luxembourg)

 

Lundi 22 décembre
MOTORHEAD, GIRLSCHOOL à la salle Europahal – Tielt
JANGO EDWARDS & THE LITTLE BIG NOSE BAND à la salle Arenbergschouwburg – Anvers

 

Samedi 27 décembre
THE MACHINES à la Maison des Jeunes De Hoop – Waregem
TC-MATIC dans la salle Concordia – Eernegem
SMOKY MOKES à la Maison des Jeunes La Broc – Charleroi
GENOCID à la salle Saint-Lambert – Waremme

 

Mercredi 31 décembre
ORANGE JUICE, JOSEPH K au Plan K - Bxl

THE MACHINES : Brasserie à Elezelles.

 

 

 

 

 

 

AGENDA