LES PIONNIERS DU ROCK

 

Retour sur la page de BIENVENUE
 
Retour sur INDEX : LES PIONNIERS DU ROCK
Paul André - J.Jième fondateurs de l'agence Century
Jean-Noël Coghe, reporter rock- bio
Piero Kenroll, le pionnier de la presse rock francophone
Ludo Debruyn - Lion Promotions - Mardeb.
Francine Arnaud, la maman du rock belge RTB
Paul Coerten, le photographe des années 60-80
Erik Machielsen - photos et chasseur d'autographe
Jean Martin, impresario
Jean-Hubert De Groot, album photo concerts et artistes des années 60
Genesis et la Belgique
Les cinq Pop Hot Shows
Bob Dylan,Hugues Aufray et la Légion d'honneur
Onyx Club - Sibémol-Jack Say - Studio Des
Studios enregistrements années 50-60-70
CHRONIQUE 1960-1965 CHRONIQUE 1966-1972 CHRONIQUE 1973-1980 LES PIONNIERS DU ROCK GROUPES BELGES
GRAVE DANS LE ROCK BIBLIO - ROCK - NEWS THE SHAKESPEARES SALLES DE CINEMA COUPS DE FILMS LIENS

 

LES CINQ POP HOT SHOWS

 

LE PREMIER POP HOT SHOW

 

SALLE DE LA MADELEINE
BRUXELLES - 6 NOVEMBRE 1969

 

Afin de se faire connaître sur le marché belge et international, l'agence de spectacle Century, dirigée par Paul André et Jean Jième, décide d'organiser plusieurs concerts à Bruxelles et en province. Leur but : promouvoir les groupes belges et leur permettre de faire partie de plateaux prestigieux.

 

L'initiative est soutenue par Piero Kenroll, fraîchement promu journaliste chez Télé-Moustique. Piero voit l'initiative d'un bon oeil et décide donc de la soutenir dans les colonnes de sa rubrique baptisée POP HOT CLUB

 

Paul André et Jean Jième participerons à l'élaboration de cinq événements en une période de dix mois. Au total il y aura cinq POP HOT SHOWS.

 

Le premier concert aura lieu le 6 novembre 1969 dans la salle de la Madeleine à Bruxelles avec Cuby and the Blizzards, Ekseption et Braincancer.

 

 

 

 

 

 

PLUS D'INFOS : Lire Pop Hot Show 1

 

 

LE DEUXIÈME POP HOT SHOW

 

SALLE NEWTON (BUILDING ROGIER)
BRUXELLES - 2 DÉCEMBRE 1969

 

Nous n'avons eu qu'un mois pour lancer la pub du second Pop Hot Show. Comme pour le premier, on a fait appel à Zorbec du Club des Aigles pour aller coller des affiches dans tous les endroits branchés de Bruxelles.

 

Piero s'est à nouveau mobilisé pour couvrir l'événement dans Télé-Moustique. On a choisi la date du 2 décembre et on a investi la superbe Salle Newton au Centre Rogier à Bruxelles.

 

L'affiche anglaise est alléchante : les BLOSSOM TOES et FYNN Mc COOL. Côté belge : Kleptomania et Waterloo et Recréation.

 

 

 

 

PLUS D'INFOS : Lire Pop Hot Show 2

Pop Hot Show Agence Century

 

LE TROISIÈME POP HOT SHOW

 

7 MAI 1970 - MOUSTIER-SUR-SAMBRE

 

LES FORMATIONS BELGES A L'HONNEUR

 

BURNING PLAGUE - KLEPTOMANIA,
CARRIAGE COMPANY - TENDERFOOT KIDS -
 
DÉCOUVERTE DE : EAST OF EDEN ET MAN

 

Le troisième Pop Hot Show a lieu le 7 mai 1970, jour de l'Ascension, à Moustier-sur-Sambre, entre Namur et Charleroi. Il faut savoir que s'il était déjà fort risqué d'organiser des concerts à Bruxelles, les jeunes des villes de Wallonie et surtout de la région de Charleroi, avaient la réputation de bouder la pop music anglaise et de préférer les chanteurs français.

 

 

Lorsqu'un membre de la section POP HOT CLUB de Télé-Moustique, un certain Christian Hericks, a manifesté le désir d'organiser un "festival" sous chapiteau dans cette région plutôt rurale, nous lui avons fait part des risques qu'il encourrait de ne pas rentrer dans ses frais. Il nous a assuré du contraire.

 

 

Il avait sa petite idée. Tout d'abord, il ferait venir un groupe très apprécié du public de la région, les TENDERFOOT KIDS, qui drainerait un large public. De plus, il organiserait un concours pour groupes amateurs qui rameuterait pas mal de monde également.

 

 

 

PLUS D'INFOS : Lire Pop Hot Show 3

 

 

LE QUATRIÈME POP HOT SHOW

 

17 et 18 MAI 1970 - AU CHÂTEAU DE TRAZEGNIES

 

 

 

Pendant que Paul André et moi travaillions au booking des artistes destinés à passer au Pop Hot Show de Moustier-sur-Sambre, nous avions reçu un appel d'un certain Monsieur Toffi qui faisait partie du comité du Chateau de Trazegnies. Ce quinquagénaire particulièrement dynamique s'était mis en tête d'organiser à son tour un festival. Décidément, la région de Charleroi semblait se réveiller.

 

Monsieur Toffi nous demanda de pouvoir présenter son festival, qui devait durer deux jours, sous le label d'un nouveau Pop Hot Show. De la sorte il pouvait compter sur l'appui de Télé-Moustique, de Piero Kenroll et de ses troupes. Précaution indispensable pour ameuter les jeunes de Bruxelles et de sa région. Nous avons accepté de jouer le jeu à la condition qu'il engage des groupes belges en plus des artistes anglais. Aussitôt dit, aussitôt fait.

 

ROCK D'ENFER AVEC WILD ANGELS

ET EDGAR BROUGHTON BAND

 

Wild angels Pop hot show

 

 

PLUS D'INFOS : Lire Pop Hot Show 4

 

 

LE CINQUIÈME POP HOT SHOW

 
5 SEPTEMBRE 1970 A HUY
 

YES - FYNN Mc COOL - STRAY

JENGHIZ KHAN - CARRIAGE COMPANY -

BELGIAN FLAG - TUCKER ZIMMERMAN

 

Yes Belgium

Yes

 

Sans doute placé sous de meilleurs auspices que le précédent, le cinquième Pop Hot Show sera beaucoup plus simple à organiser. Tout d'abord, l'agence du YES, Marquee Martin Agency, a une dette envers nous. Quand nous lui annonçons que nous relançons un Pop Hot Show, ils nous renvoient un nouveau contrat signé cette fois pour la date du 5 septembre à Huy. On va enfin les avoir chez nous, après leur défection au Pop Hot Show 4, lorsque Peter Banks les a plaqués.

 

Je propose de doper le programme avec les Fynn Mc Cool, toujours prêts à jouer en Belgique pour retrouver les vieux amis. Une autre agence londonienne nous propose le groupe Stray qu'on ne connaît pas encore chez nous, mais qui commence à faire parler de lui en Angleterre. Va pour les Stray. On jugera sur pièce.

 

 

PLUS D'INFOS : Lire Pop Hot Show 5