ALBUM ROCK BELGE

 

Retour sur la page BIENVENUE
 
Retour sur l'index de Rock belge
Ablaze

Actors (The)

Arkham

Ariane et les 10-20

Babs et Babettes - Six Babs
Bob Dartsch - batteur
Brumaire
Brummel's
Buddy Brent ans the Rocking Devils
Captain Bismarck
Blue Notes (The)

Blue Rock et Armand Massaux

Buddy and the Shamrocks
Burning Plague
Burt Blanca (1960-64)
Carriage Company
Chapmans (The)

Chats Noirs (Les)

 

Cousins (Les)
Crash
Croque-Morts (Les)

Denny Vinson alias Stroff

Ducs ( Les )
Doctor Down Trip

Dollars (Les)

Downtrip
Eagles (The)
Enfants Terribles (Les)
Fellows (The)
Frangins (Les)

Freddy Nieuland - Le Wallace de Freddy; Bio complète

Godasses Vertes (Les)

Groupe Cinema

Hiroshima

Jean-Pierre Onraedt, batteur

Jelly Fish
Jenghiz Khan
Jess and James/J.J.Band
Jets et Peter Welch
John Valcke - bassiste
Jokers (The)

Kalika/Soul Fingers

King Bees (The)
Kirk Viking et ses Vikings
Klan (The)
Kleptomania 1969-74 - Les débuts (I)
Klepto en 1974 (II)
La fin de Klepto (III)

Kosmose

Lagger Blues Machine
Laurélie
Lee

Machiavel - Eurock (1976-1977)

 

Machiavel

Entre Eurock, Punk et New wave

(1978-1979)

 

Machiavel

Nouvelles Lignes (1980-1982)

 

Mec-op-Singers

 

Moby Dick

Nessie
Night Rockers
Ombres (Les)
Partisans (Les)
Pazop
Provence Recording Studio - R. van Hove

Les punks en Belgique (Kids_Mad Virgin-Passengers)

Recreation

Roberto Epis

Rockets (The) 1960-68

Salix Alba

Saphirs (Les)
Samoreds (Les)
Seabirds (V.F.)
Seabirds (NTT)

Serpents Noirs

Shakes (The)
Shers (The)
Spiders (The)
Sweet Feeling (The)
Sylvester's Team
Tomahawk Blues
Band
Tenderfoot Kids
T.U.S.H.
Two Man Sound
Vacation
Wallace Collection - 1969L'envolée vers la gloire (1/1)
Wallace Collection - 1969L'envolée vers la gloire (2/1)
Wallace Collection - 1970La rançon de la gloire
Wallace Collection - Le crépuscule (1971).
Wallace Collection 69-71 Discographie complète
Waterloo
Reliques du Rock: Bowlers-Black Birds-Crash Cyclops-Memphis- 1815 Challengers -Lucky.Jones
Valérie Pascal-Liliane- Clandestins_Tempêtes
CHRONIQUE 1960-1965 CHRONIQUE 1966-1972 CHRONIQUE 1973-1980 LES PIONNIERS DU ROCK GROUPES ROCK
BELGES

GRAVÉ DANS LE ROCK BIBLIO - ROCK
NEWS
THE SHAKESPEARES CINEMA - SALLES
COUPS DE FILMS
LIENS
 

ROCK BELGE / ALBUM SOUVENIRS

LES COUSINS (1960-1966)

Les Cousins au Cousins - Grand Place de Bruxelles

 

jean paul wittemans

Pour parler de l'orchestre Les Cousins, j'ai recontacté Jean-Paul Wittemans, qui fut le patron du dancing qui porte le même nom. Après l'enregistrement de Kili Watch, le groupe se cherche un nom. Jean-Paul leur propose celui de son établissement. C'est pourquoi sur les pochettes on trouve la mention : Jean-Paul présente.

 

Interview réalisée le 28 février 2008

 

 

Fin 1960. Pour fêter l'anniversaire de la première année d'existence de son Club  Les Cousins, le patron Jean-Paul Wittemans décide de produire un 45 tours. Il n'a pas la prétention d'en faire un second métier. Ce qu'il veut c'est faire presser mille disques et les vendre si possible avec bénéfices. Il se met en quête de musiciens. Il tombe sur un groupe de bal constitué de sept membres et qui se font appeler La Jeune Equipe.

 

Il leur demande de composer un cha cha cha comme l'ont fait les  Chakachas  qui connaissent le succès avec  Eso es el amor. Rendez-vous est pris au  Si bé mol  pour venir présenter leurs compositions.

 

Ce jour-là ils arrivent à quatre : Guido et André Van den Meersschaut, frères et guitaristes, Adrien Ransny, le batteur et Gustave Derese à la basse. La chance va leur sourire. En entendant Fuego, puis ensuite  Kili Watch, Jean-Paul sent qu'il tient la bonne affaire.

 

Il en parle à Roland Kluger, directeur de la firme de disques Palette et client régulier de son établissement, qui en parle à Jacques, son éditeur de père. Marché conclu.

 

Le 8 octobre 1960 les studios Philips, sortent Fuego et  Kili Watch. Et comme il faut un nom pour l'orchestre, Jean-Paul propose tout naturellement  Les Cousins. Il est convenu que le lancement du disque s'effectuera dans son Club de la Grand Place. Jean-Claude Menessier, le présentateur vedette de la RTB accepte de patronner l'événement.

Les Cousions rock belge

Gustave Derese (Gus Dersé), Adrien Ransy,

Guy et André Van den Meerssch

 

 

Mais le Club ne comporte que quatre-vingt places. Et les demandes de réservation affluent de toutes parts. Menessier a alors l'idée de les faire jouer dans une salle, située dans les sous-sols de l'Hôtel Plaza. Plus de deux cent personnes, dont Sélim Sasson et Gérard Valet assistent aux débuts des  Cousins. Chose incroyable, Jean-Paul liquide neuf cent 45 tours sur les mille qu'il a commandés.

 

 

biographie Les Cousins

Juke Box N° 61 - novembre 1961

 

 

Kili Watch

 

Dans les semaines qui suivront, Jacques Kluger, fera presser dans l'urgence dix mille copies via la Hollande sous le label de Palette. Il les placera aussitôt dans tout ce que la Belgique compte de points de vente de disques. Les radios suivent le mouvement. Un mois plus tard, en décembre, Johnny Halliday sort une version différente de Kili Watch.

 

Ses paroliers lui ont écrit un texte "exemplaire" qui remplace : «  kili kili kili kili watch watch watch watch ké um ken ké ala ali a tsalma, a tsalma poli watch ali a tsalma, a tsalma poli watch  » par : « ili kili kili kili watch watch watch watch Keom ken ken aba -Depuis deux jours je ne fais que répéter Ce petit air qui commence à m'énerver -Oui ! Kili kili kili kili watch watch watch watch Keom ken ken aba -C'est contagieux car au lieu de dire bonjour Mes voisins en me croisant chantent à leur tour….!!! »

 

Malgré le plagiat, pour l'éditeur et pour le groupe c'est un coup de pub extraordinaire. Johnny va faire connaître la chanson dans toute la France. Mais ironie du sort, il vendra moins de 45 tours avec sa version qu'avec celle des Cousins combien plus originale.

 

Les Cousins orchestre

 

 La version Cousins de Kili Watch se vendra à plus de cent mille exemplaires et deviendra le premier disque d'or belge délivré à une formation "rock". Un chiffre monumental pour le marché belge ! Du jamais vu !

 

Le bassiste Gustave Derese, alias Gus Dersé suite à une dispute à propos de la paternité des droits de  Kili Watch, va se voir remercié par les autres membres de l'orchestre qui le remplacent par Jean Huysmans. Gus partira reformer un autre orchestre : Les Kili-Jacks.

 

 

Début 61, un an après leurs débuts, le groupe sort plusieurs 45 tours : Kana Kapila, Bouddha, Parasol. Nouveaux succès. Puis en octobre c'est Dang dang et Stodola, suivi d'un premier album.

 

Grand Place Les Cousins

Sur la grand place de Bruxelles

 

Photo parue dans Juke Box N°61 - novembre 1961

 

 

 

Les Cousins memoire 60

Les Cousins nouvelle formule : Paul Pécriaux (batteur) - Guy et André Van den Meersschaut (guitares et chant) - Jean Huysmans (basse)

Sollicités de partout, les Cousins enchaînent galas et tournées et se retrouvent sur tous les plateaux de télévision d'Europe. En septembre 1962, ils sortent Relax et The robot.

 

En février 63, Adrien Ransny quitte le groupe et est remplacé par Paul Pecriaux, surnommé Pépé.

 

Après une tournée en Suède, en fin d'année, le quatuor s'envolent consécutivement pour Madagascar et l'île de La Réunion.

 

A peine rentrés, ils entament de nouvelles productions, parmi lesquelles : Hully gully boy, Toodeloo, It's the beat, New Orleans, Tell me when, Do re mi, Pep's.

 

orchestre Les Cousins

Quatrième anniversaire du Club Les Cousins. Voir Peppermint Twist

clip filmé dans le dancing de la Grand Place.

En 1965, on les retrouve à l'affiche de l'Ancienne Belgique et du Théâtre du Châtelet à Paris. Une tournée de plus d'un mois les attend au printemps sur le continent africain où ils se produisent chaque jour dans les villes importantes du Congo (ex-belge), de l'Angola, du Burundi et du Rwanda.

 

En juillet, ils partent pour une autre longue et grande tournée en Argentine où ils sont N° 1 avec Do re mi. A leur retour, Pépé décide de les quitter pour reprendre les affaires paternelles.

C'est Garcia Morales, ex-batteur des Croque-morts et futur leader du J.J. Band qui prend la relève.

Garcia Moralès et les Cousins

Garcia Moralès rejoint les Cousins

Début 1966, les Cousins repartent pour une longue tournée en Argentine où on leur remet le trophée Pal récompensant le meilleur artiste étranger de l'année 1965. A leur retour, ils enregistrent leur dernier disque comprenant la version anglaise du hit d'Adriano Celentano, The story of a country boy.

 

Jean-Paul Wittemans conclut : Un jour, ils ont appris qu'ils étaient N° 1 en Argentine où on les appellait « Los Primos ». On leur a proposé une tournée de plusieurs mois. Mais les femmes des musiciens ont, semble-t-il, refusé de voir repartir leurs maris.

 

Selon Freddy Magnus, c'est durant l'été 66, lors d'une tournée sur la Riviera italienne que d'un commun accord, les Cousins décident de mettre un terme à leur prolifique carrière. Leur dernier concert date de février 1967 à Tubize.

 

 

DE 1986 A 1989, LES COUSINS EFFECTUENT DE BREFS COME BACK

Les Cousins en 1987

 

Plus tard, ils se reformeront épisodiquement l'espace d'un jour pour la fête du roi au stade du Heysel le 17 juillet 1976. Un véritable come back aura lieu le 1° novembre 1986 à Liège. Ce concert sera le prélude à des dizaines d'autres, donnés à travers la Belgique. En novembre 1988, ils repartent pour le Zaïre à la demande de Pépé, installé dans ce pays depuis plus de 20 ans. Le tout dernier concert aura lieu au Casino de Knokke le 1° avril 1989. Au total, les Cousins auront enregistré en six ans plus de 120 titres.

 

 

http://www.guitaresetbatteries.com/rock/cousins_frame.htm

Autre lien : http://sixties-collections.skynetblogs.be/post/4511990/the-cousins-histoire-de-guitares

 

EN 2008, ADRIEN ET JEAN : TOUJOURS COPAINS

Adrien, le batteur d'origine des "Cousins" et Jean Huysmans, bassiste se voient toujours.

Merci à Jean qui m'a envoyé ces deux photos.

 

(Lire aussi : Dancing les Cousins )

 

jean paul wittemans

 

DISCOGRAPHIE

 

fournie à partir de la collection de Stephan Koenig après des recherches minutieuses

.

discographie Les Cousinsdiscographie Les Cousinsdiscographie Les Cousinsdiscographie Les Cousins

discographie Les Cousinsdiscographie Les Cousinsdiscographie Les Cousins

discographie Les Cousins
discographie Les Cousins
discographie Les Cousins discographie Les Cousins

discographie Les Cousins

 

SEEO - références récurrentes "PB"

 

Belgique

 

40047: Kili watch / Fuego, 8/10/1960 (no1 BEL - disque d'or)

40070: Kana kapila / Bouddha, 04/1961

40075: Parasol / Plere pays moin, 06/1961

40086: Parasol / Aye lula, 10/1961

40089: Marchand de parasols / Si loin de moi, 10/1961

40092: Dang dang / Stodola, 8/10/1961

40115: Peppermint twist / Elle a dit: "mmm", 03/1962

40116: Peppermint twist / Mumblin' Mosie, 03/1962

40116: Peppermint twist (en allemand) / Manhattan spiritual, 03/1962

40117: Peppermint twist / Mumblin' Mazie, 03/1962

40123: When The Cousins come twistin' in / Hey, Mae ! , 06/1962

41005: idem destiné à l'exportation vers l'Allemagne, 06/1962

40129: Quand les Cousins s'en vont twister / O.K. twist, 07/1962

40140: The robot / Relax, 10/1962 (+ Nouvelle Zélande, 1962)

40142 / 40142D: Am Sonntag wirst du 17 Jähre / Marylin, 10/1962 (+ Allemagne, 1962)

40148: Lawdy / lawdy / Sweet Virginia, 12/1962

40154: Limbo rock / Hambone, 01/1963

40158: Wadiya / Anda ! , 03/1963

40160: Dansevise / Boomeranga, 05/1963

40166: S.O.S. / Tel-Aviv, 08/1963

40.170 D : Bye bye Lola / Honolulu love (en allemand), 09/1963 (export vers l'Allemagne)

40172: J'ai revu ton visage / Hully gully boy, 11/1963

40173: Toodeloo / Je n'oserai plus jamais, 11/1963

40.179 D : Hully Gully / Toodeloo (en allemand), 12/1963 (export vers l'Allemagne)

40187: P'tits oiseaux / It's the beat, 03/1964

40194: Madagascar / Swingova, 06/1964

40198: New Orleans / Tell me when, 07/1964 (The Cousins in London)

40203: The house of the rising sun / Do re mi, 10/1964

40 207 D : Das alte Haus in New Orleans / Immer überall, 10/1964 (export vers l'Allemagne)

40209: Le pénitencier / Do ré mi, 11/1964

40217: Pep's / A girl named Sue, 12/1964

40226: Funny how love can be / Wait a minute, 05/1965

40228: Do ré mi / Wenn Susanne liebst (en allemand pour exportation), 06/1965

40247: At the club / Just because (You know), 12/1965

40257: You will find another baby / The story of a country boy, 05/1966

40260: All right, mama / Four sailors back home, 09/1966 ?

 

*

Disques pressés en Belgique avec la référence récurrente EPPB :

SEEO:

 

7230, 1961: Silent night / Oh little town of Bethlehem / Les messages des anges /Le sommeil de l'enfant Jésus.

7234, 1962: Quand les Cousins s'en vont twister / Twistin' baby / O.K. twist / Demain, c'est ton anniversaire.

7236, 1962: When The Cousins come twistin' in / Twistin' baby / Hey, Mae /Mumblin' Mazie.

7241, 1962: The robot / Relax / Hey Mae / Kathleen.

7242, 1962: Le robot / Hey hey / Relax / Marilyn.

7244, 1962: Lawdy lawdy / Sweet Virginia / Hambone / Limbo rock.

7250, 1963: P'tits oiseaux / It's the beat / Madagascar / Swingova.

7252, 1964: New Orleans / Anything at all / Tell me when / A girl named Sue.

7263, 1965: At the club / Don't you want to love me baby / Action / Just because (You know).

 

EP's français :

 

216002, 1961: Kana kapila / Boudha / Aye lula / Plere pays moin.

216003, 03/1961: Kili-watch / I told you so / Dale que dale / Fuego.

216004, 10/1961: Dang dang (Dingue-dingue) / Marchand de parasols / Tu n' m'avais pas dit / Tentation.

216005, 1962: Peppermint twist / Moi, rien / Elle a dit: "mmm" / Stodola.

216006, 1962: Quand les Cousins s'en vont twister / Pour twister / O.K. twist / Demain, c'est ton anniversaire.

PAL 22003, 1962: Je reviendrai my love / Hey hey / Le robot / Relax baby.

21002, 1963: Limbo rock / Hambone / Lawdy lawdy / Sweet Virginia. 

21003, 05/63: Marche tout droit / Wadiya / Dansevise / Anda ! .

21004, 11/63: Toodeloo / Je n'oserai plus jamais / Hully gully boy / J'ai revu ton visage.

PAL 22010, 1964: Le pénitencier / Tout ce que je veux / Do ré mi / Notre amie Suzie.

PAL 22013, 05/65: Ne joue pas la comédie / Reste avec moi / Il faut te battre / Si j'étais toi.

PAL 22020, 1966: The NEW SOUND of The COUSINS: The story of a country boy (*) / You will find another baby / All right mama / Four sailors back home.

(*) A retenir: la v.o. d'Adriano Celentano "Il ragazzo della via Gluck" - v.fr . Françoise Hardy "La maison où j'ai grandi".

 

American Palette: la référence commence toujours par "PZ" (complet)

 

5070: The Cousins: Fuego / Kili watch, 1961

5081: The Continental Cousins (*): Buddah / Kana kapila, 1961

5092: Manhattan spiritual / The Paris peppermint twist, 1962

5100: Dang dang / Hey Mae, 1962

5105: Relax / The robot, 1963

5108: Anda / Dansevise (**), 1963

(*) rajout de "Continental" parce qu'il y avait un groupe US "The Cousins"

(**) version instrumentale de la chanson du Danemark ( Grethe & Jørgen Ingmann ),

no 1 à l'Eurovision Song Contest Festival, 1963.

 

Les 6 LP's Palette (4 + 2 autres: un greatest hits et un instrumental).

 

JOIN THE COUSINS : LPPL 90, 05/1961 incl. e.a. The midnight sun will never set...

THE COUSINS : LPPL 94, 1962 incl. e.a.Michael, Nothin', Apache, You caught me on the top...

THE COUSINS : PAL 230015, 12/1962 incl. e.a. Roses are red...

LIVE (*) : MGPB 9449, 01/1965 incl. e.a. My mama's out of town, Deep in the valley, You'd better watch your baby, Little Honda...

The Cousins Instrumentals : PPB 224, 1966 incl. e..a. Bouddha, Pep's, Anda !...

Greatest Hits : PPB 225, 1966/67 incl. e.a. Kili watch, Relax, Fuego...

PS: pour les EP's, il faut aussi tenir compte des sorties françaises...

 

SEEO :

 

Export USA:  PB 41005 : Hey Mae /When The Cousins come twistin' in, 06/1962

Export Allemagne: PB 40142 : Am Sonntag wirst du 17 Jähre /Marylin, 10/1962

Export Allemagne: PB 40207: Das alte Haus in New Orleans / Do re mi, 10/1964

Export Allemagne: PB 40228: Do ré mi / Wenn Susanne liebst, 1965

 

 

 

discographie Les Cousins
discographie Les Cousins
discographie Les Cousins
discographie Les Cousins
discographie Les Cousins
discographie Les Cousins
discographie Les Cousins
discographie Les Cousins

 

Quelques exemplaires de disques sortis à l'étranger (hormis USA)

Allemagne : vogue Schallplatten DVS 14503 :

The Cousins : Der Junge aus der Via Glück / Nur weil Du es weisst, 1966

Pays-Bas : Ariola 45018 A : Kili watch / Fuego, 1960 
Pays-Bas: Palette EPP 7241 : The robot / Relax / Hey hey ! / Kathleen, 1962

Argentine : Los Primos : Disc Jockey TS 520 : Dang dang / Susy, 1962 (?)

Argentine: Los Primos : Disc Jockey TS 527 : Dime cuando / Como puede ser el amor, 1964

Argentine : The Cousins : Disc Jockey TD 1043 :

Michel/Toodeloo /Do re mi /La casa donde sale el sol 1964 (?

Argentine : Disc Jockey TS 588 : Accion / Es por eso, 1965

Italie : PI 129 : Lawdy lawdy / Kathleen, 1963

Italie: PAL 138: La casa del sol / Do ré mi, 1964

PAL 146: Spiegami come mai / Deep in the valley, 1964

Canada : PZ5070 : I told you so / Kili-watch, 1961

Canada :  SOLFEGE 1761 X : Il faut te battre / Ne joue pas la comédie, 1964

Nouvelle-Zélande :  Palette PB 40140: The robot / Relax, 1962

Brésil : EP 5 titres/vitesse 33 1/3 : Palette/Copacabana 1516: Dang dang / Michael / Mumblin' Mazie / Apache / When the Cousins come twistin' in, 1962

Brésil : Twist with The Cousins, Copacabana PMLP11 614, 1962 (LP)

Japon : The Cousins : Palette-EMI/Columb ia Ll 2194: Kili watch / Dang dang, 1961/62

Uruguay : Los Primos : Los Primos (LP), Palette 1015, 196? 

UK singles :  Pye/Palette PG 9011 : Fuego / Kili watch, 03/1961, PG 9017 : Bouddha / Kana kapila, 07/1961,

PG 9035 : Anda / Dansevise, 1963