CHRONIQUE

1960-1965

 

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GROUPES ANGLAIS

 

Everly Brothers- 1959

 

Rolling Stones Bruxelles 1964

 

Les Beatles et la Belgique

 

 

Chuck Berry en Belgique

 

Dave Berry à l'Ancienne Belgique 1965

Gene Vincent en Belgique
Bill Haley en Belgique

Rock Around The Clock

 

Les Animals en Belgique (juillet-septembre 1965)

 

Cliff Richard et les Shadows en Belgique - 1964

 

Vince Taylor en Belgique à l'Eldorado 1961-1962

 

Jack Hammer

 

LA FRANCE ET LE ROCK

Radio Luxembourg - Cliff Richard
Johnny Hallyday octobre 1961

Les Chats sauvages et la Belgique

Disco Revue, un magazine de légende
Les orchestres belges au Golf-Drouot
Période yé- yé et Cinéma Nouvelle vague

 

EN BELGIQUE

 

Galas et concerts vedettes - années 1957 -1958 -1959
Rock des années 50

Galeries St-Hubert - La Voix de son Maître - le Blue Note

Secrétariat des Artistes de Jean Martin
Jimmy Morgan, chanteur des sixties

FESTIVALS

 

Festival Guitare d'Or

Ciney 1962-1965

Festival Châtelet 1965

Gouden Micro sept 1965

 

Wolu-City 1965

 

Jazz Bilzen - 1965

 

DANCINGS

Dancings, clubs, boites de nuit avec carte des lieux branchés de Bruxelles - années 1960 - 1970.
Ben - Hur et Récréation
Les Cousins Grand Place
LeBrasseur - Le Rocking Center

Le Relais de la poste -Le Twenty Club (1964)

Côte belge La Panne 1963 Le Clapotis - Belmondo tourne Week-end à Zuydcoote.
 
CHRONIQUE 1960-1965 CHRONIQUE 1966-1972 CHRONIQUE 1973-1980 LES PIONNIERS DU ROCK GROUPES ROCK
BELGES

GRAVÉ DANS LE ROCK BIBLIO - ROCK
NEWS
THE SHAKESPEARES CINEMA - SALLES
COUPS DE FILMS
LIENS
 

1961 - CRÉATION DU SECRETARIAT DES ARTISTES

En 1961, en collaboration avec Stéphane Steeman et Jean-Claude Ménessier, Jean Martin fonde le Secrétariat des Artistes, qui comme son nom l'indique, accordait de précieux service aux intéressés : un bureau qui s'occupait de leur trouver des contrats, définissait leurs cachets et défendait leurs droits vis à vis des organisateurs de spectacles, pas toujours respectueux du statut de l'artiste.

 

Pour concrétiser ces bonnes intentions, Jean Martin fait éditer un fascicule qui, en quelques pages, se veut une sorte de chartre de l'artiste, qu'il soit animateur, présentateur, danseur, illusionniste, chanteur ou musicien.

 

Très vite, la formule acquiert un vif succès. Des centaines d'artistes issus des divers milieux du music-hall, de la variété, de la radio se réunissent sous la bannière du Secrétariat des Artistes.

 

Dans ce chapitre, j'ai sélectionné une cinquantaine de photos des artistes qui se sont faits représenter à l'époque. Si certains ne se retrouvent pas dans cet album, ils peuvent toujours m'envoyer un document photo.

 

 

En 1961, un trio constitué d'artistes issus de la variété, de la radio

et du music hall, décide de créer le Secrétariat des Artistes.

Leurs noms : Jean Martin, Jean-Claude Ménessier et Stéphane Steeman.

 

CATALOGUE DES PRESENTATEURS ET ANIMATEURS

VEDETTES DU DÉBUT DES ANNEES 60

 

jacques Lippe
Jacques Mercier
Georges Pradès
Edouard Caillau

 

Jan Theys

En haut : Jacques Lippe, Jacques MercierGeorges Pradès, Edouard CaillauA gauche : Jan Teys, A droite : Roger Claude, En dessous : Maryse Dussart, Michel Lemaire, Marion et Jacques Careuil

Roger Claude

 

Maryse DussartMichel LemaireMarionJacques Careuil

CATALOGUE DES CHANTEURS ET CHANTEUSES BELGES

 

Au chapitre consacré à Jean Martin, vous trouverez les portraits de Marc Aryan, Jacques Hustin, Serge Davignac, Paul Louka, Robert Cogoi, Tonia, Claudia Sylva.

 

 

Andrée Simons

Johnny White

Jimmy Frey

Jimmy Frey

 

Serge et Christine Ghisoland

Cindy Cricha

Cindy Cricha

Lucky Jones

Lucky Jones

 

Will Tura

Karine et Rebecca Defacq

Karine, Rebecca, Katia Lane et Eddie Defacq

 

Jacky Delmone

Jacky Delmone

Alex Busanel

Alex Busanel

Valérie Pascal

Valérie Pascal

 

CATALOGUE DES GRANDES FORMATIONS
ET ORCHESTRES DE BAL

André Brasseur : orgue, batterie, maracasses, tambourins, basse, saxe ténor et saxe baryton, trompette, clarinette, flûte).

Alex Scorier : guitare, trompette, drums, saxe ténor et soprano, flûte, clarinette, accordéon, sax.

André Charlier : saxo alto et ténor, trombonne, trompette, contre-basse, accordéon, batterie

 

Georges Hayes et le Philharpopic Orchestra :

6 à 18 musiciens

Billy Benton et son orchestre

 

Guy Dersé et les Kili-Jack

Lou Marvell : orgue, accordéon, batterie, bongos, maracasses, basse, guitare, saxe alto, trompette, trombonne, clarinette

Les Emeraudes

Les Emeraudes

Franky Moreno

Franky Moreno : douze musiciens

 

Jack Say

Jack say à la clarinette/ saxophone, flûte, accordéon,

piano, orgue, basse, guitare, batterie

Les jaguars

Les Jaguars : orgue, basse, guitare accordéon, guitare

hawaïenne, saxe ténor, saxe alto, drums, trompette

Jean Lou et bastringue

Jean-Lou et son bastringue : clarinette, trombonne ,

harmonica, guitare, basse, piano, batterie, sax,

Les Akors

Les Akors

 

Podonowski

Podonowski et son orchestre : drums, piano,

orgue, violon, trompette, guitare électrique,

basse, accordéon, saxe ténor, flûte

Basin Street Band

The Basin street band

 

 

Micky Day et les Caravelles : piano, orgue, basse, batterie, guitare solo, accordéon, saxe ténor, clarinette, flûte, saxe ténor , trompette

Jo Carlier et sa formation : 2 trompettes, trombonne, basse, accordéon, batterie, piano, guitare, 3 saxes, clarinettes, flûtes, violon, guitare

ORCHESTRES DE BAL - TENDANCE JEUNESSE

 

The Michels

The Fellows

The Magic guitars

Les Croque-notes

 

Michel Vincent 4 rocks

Michel Vincent et les 4 rocks

 

The Eagles

The Eagles

 

Les Caraibes

Les Caraïbes

 

The Beatniks

The Blue Riders

 

Les Torrès

Surf Riders

The Surf Riders

 

Les Dollars

Les Ombres

Les Ombres

 

Les chats noirs

Les chats noirs

les baladins

Les Baladins

 

The Shadoks

The Shadoks

Comanches

Les Comanches

 

 

Toutes ces vedettes ont assisté, en présence de la grande presse, à la naissance du nouvel apéritif ROSSI-BITTER. Le Secrétariat des Artistes remercie la direction de la firme Martini-Rossi de lui avoir confié l'organisation de cette réception.


Dans l'ordre de gauche à droite : STEPHANE STEEMAN, JO HARRIS, CLAUDE LOMBARD, SYLVAIN VANHOLME, JACK SAY, EDDIE DEFACQ, JAN THEYS, PAUL LOUKA, ANDRE BRASSEUR, RINA PIA (fl), RONNY TEMMER (fl), JIMMY FREY, MARION, JESS AND JAMES, LEO CARLI.

 

En dessous de gauche à droite : FREDDY ZEGERS, SERGE DAVIGNAC, KARINE KIKI, REBECCA, ROBERT COGOI et MICKY DAY. Excusés parce qu'à l'étranger : JACQUES HUSTIN, MARC ARYAN et JO ALAN.

 

Extraite de la revue "Zoom sur le Show Business" de septembre 1968 publiée par les éditions Espera

 

 

CHARTRE DU SECRETARIAT DES ARTISTES

 

SUITE DU TEXTE IN EXTENSO

1.

LES VEDETTES ETRANGERES

 

De plus en plus, les organisateurs font appel à des vedettes étrangères. De plus en plus, les vedettes se font membres du Secrétariat. Vous n'ignorez pas d'ailleurs, que la marraine de notre société n'est autre qu'Annie Cordy et le parrain Jacques Brel.

De manière à simplifier nos relations avec le Show Business nous avons pris des accords internationaux très étroits avec l'Angleterre et la France.

A Paris, qui est notre principal réservoir, c'est l'Agence MODEI, Lilette Voland, qui défend nos intérêts et qui traite avec toutes les vedettes obtenant ainsi des conditions avantageuses.

 

GRACE A CES ACCORDS NOUS SOMMES EN MESURE DE VOUS RENSEIGNER EN 48 HEURES SUR LES DISPONIBILITES ET LES CONDITIONS DE TOUTES LES VEDETTES.

 

En traitant avec le Secrétariat des Artistes : pas de surprise vous êtes en possession du contrat signé par la vedette. Nous nous occupons des demandes de permis de travail de manière à ce que vous soyez complètement en règle.

Il nous est toutefois impossible de vous fixer les conditions des vedettes, elles fluctuent très rapidement.

Pour nous permettre de vous renseigner efficacement, veuillez lorsque vous nous téléphonez, nous donner chaque fois les renseignements précis qui suivent : lieu, date et heure de passage souhaité - Préciser s'il s'agit d'une salle, d'un chapiteau - Nous confirmer que vous vous chargez de fournir un matériel d'amplification en parfait état et un éclairage comprenant des projecteurs - Nous donner les noms des vedettes qui vous intéressent.

Sont venus en Belgique en 1964, avec notre intervention, les vedettes suivantes:

Hugues Auffray, Jacques Brel, Frank Alamo, Les Missiles, Les Spotnicks, Rocky Roberts, Alice Donat, Nana Mouskouri, Dick Rivers, Les Surfs, Tiny Young, Patricia Carli, Danyel Gérard, Les Champions, Jean Constantin.

En 1965 sont venus ou viendront très prochainement: Le Petit Prince, Danyel Gérard, Les Animals, Célia, Claude François, Petula Clark, Les Rolling Stones, Monty, Eddy Mitchell, Les Parisiennes, etc...

 

 

2.

CE QU'IL NE FAUT PAS OUBLIER QUAND ON ORGANISE UN GALA...


a.FIXER UNE DATE
b.RETENIR UNE SALLE
c.ETABLIR UN BUDGET

CONCERNE LA SALLE

PRIX de la location de la salle

PRIX de la location de l'amplification

PRIX de la location de l'éclairage

PRIX de la location de la décoration

PRIX de la location du piano et de l'accordement

 

CONCERNE LA PUBLICITE

Voici tout ce qui peut être entrepris en publicité.

 

AFFICHES

+ timbres + frais d'affichage.

La forme et la beauté de l'affiche donnent de la classe à votre programme, il faut y attacher beaucoup d'importance et ne choisir l'imprimeur qui est le frère du secrétaire ou du président, mais celui qui vous fera la plus belle affiche au meilleur prix.

 

CIRCULAIRES

Une circulaire est intérressante si elle est bien faite avec les photos des artistes et surtout si elle est bien distribuée. Il faut dans la mesure du possible l'envoyer nominativement sous forme d'invitation à des adresses precises relevées dans le bottin du téléphone éventuellement.

PANNEAUX PEINTS SUR CALICOTS

 

Bien que coûteuse cette forme de publicité est très rentable si les autorités communales vous autorisent à les placer bien en vue.

 

PRESSE

Il est devenu indispensable de faire paraître des annonces dans les journaux d'informations publicitaires mais il faut absolument que votre annonce soit marquante, il convient de l'illustrer de préférence par une photo. Il vaut mieux en faire trois petites qu'une grande.

Il est toujours utile d'écrire une lettre aux quotidiens qui sont lus dans votre région en leur annonçant votre programme.

 

AUTRES MOYENS A NE PAS NEGLIGER

Bandes pour vitrines arrières de voitures. Si vous engagez des artistes qui ont des disques.. faites placer ces disques sur les juke-box de votre région.

FRAIS DIVERS : TAXES COMMUNALES - DROITS D'AUTEURS - FRAIS DE CORRESPONDANCES

 

3.

BUDGET SPECTACLE

Ce chapitre sera plus difficile à définir clairement parce que le problème est différent pour chacun.

— Vous avez un public assuré ? Ce qui compte, c'est de lui faire passer une excellente soirée.

En déduisant du montant de la recette escomptée, (les frais cités plus hau) il vous reste deux parts à faire : celle attribuée à la caisse des bénéfices et celle attribuée aux artistes.

Ce choix est toujours douloureux: parce que les artistes c'est de l'argent perdu... Il ne faut cependant jamais oublier que le public qui vous apporte son bel argent a le droit en compensation, d'en avoir pour son argent...

 

UN PUBLIC QUI S'AMUSE DEPENSE PLUS FACILEMENT UN PUBLIC QUI S'AMUSE REVIENT PLUS FACILEMENT

— Vous avez un comité restreint et le public ne vient que pour les artistes annoncés ?

Le problème est apparement le même que plus haut. Quand on a un public assuré, on peut se contenter de prendre d'excellents artistes qui n'ont pas de renommée, mais quand il faut faire venir le monde, il vous faut une ou plusieurs têtes d'affiche.

Cela coûte cher...Evidemment, mais le public est disposé, lui aussi, à payer cher pour se distraire vraiment. Le temps des grands spectacles de music-hall à 3.000 Frs. est révolu, celui des entrées à 10 ou 20 Frs. aussi.

Le public l'a bien compris et préfère, lui aussi, payer 40 ou 50 Frs. et plus encore, pour voir un bon programme que de payer 20 Frs. pour voir un programme minable.

 

QUEL QUE SOIT VOTRE BUDGET

Les meilleurs artistes font partie du Secrétariat, même si votre budget est étroit, nous pouvons vous trouver une formule rentable. Nous ne vous recommanderons jamais des artistes d'occasion et surtout pas, comme beaucoup de plaisantins, un grand gala de music-hall à 3 ou 4.000 Frs. C'est tout à fait impossible. Il est néanmoins possible de faire un excellent programme à partir de 5.000 Frs.

Si votre budget est encore moins important, nous vous recommanderons un ou deux artistes capables d'amuser intelligemment votre public.

Tous les galas sont organisés au profit des oeuvres les plus diverses et il nous et arrivé plus d'une fois d'entendre certains organisateurs se plaindre de ce que les artistes coûtent cher et qu'il est dommage de devoir enlever des bénéfices de telles sommes. Or ce bénéfice est souvent énorme. L'artiste est cependant bien souvent la seule compensation donnée au public qui vous apporte son bel argent. Il a droit à une com-pensation convenable.

De nombreux organisateurs l'ont très bien compris et le public, à qui l'on offre un bon spectacle, est enclin à dépenser bien plus facilement. Trop d'organisateurs ont fait au spectacle un tort immense en présentant comme de grandes vedettes, de soi-disants artistes.

 

4.

BALS

Les bals qui font recette sont ceux où jeunes et moins jeunes font bon ménage. Les jeunes créent l'ambiance, les moins jeunes dépensent.

Nous vous proposons des attractions à tous les prix, un bon bal ne se conçoit pas sans une ou deux bonnes attractions. Les moins jeunes ne désirent pas danser pendant 6 heures.

 

TOUR DE CHANT

Régulièrement nos chanteurs et nos chanteuses se créent à l'étranger une réputation extraordinaire. Vous trouverez dans ce recueil de très grands noms, mais aussi des noms moins connus, nous pouvons cependant vous affirmer que tous ces artistes sont pleins de talent et qu'ils peuvent apporter à votre programme un succès considérable. La chanson est indispensable et c'est une erreur de concevoir une festivité sans tour de chant.

 

ANIMATEURS

L'animateur joue un rôle très important dans tous les spectacles. Il est le trait d'union entre l'artiste et le public. Au secrétariat, les animateurs font, en plus, office de régisseurs. Ce sont eux qui définissent l'ordre de Passage des artistes, qui conseillent sur place l'organisateur et qui veillent au bon déroulement du programme, aux éclairages, etc...

Ce rôle d'animateur est à ce point important que nous ne vous proposons que les animateurs les plus réputés de Belgique. Nous avons groupé sous le chapitre ANiMATEURS, les artistes qui présentent un ou plusieurs numéros mais qui peuvent aussi animer vos programmes.

 

5.

CONTRATS

Tous les contrats sont établis entre l'organisateur et l'artiste. Un contrat est un document important et urgent, renvoyez-le rapidement s.v.p.

Le paiement des artistes s'effectue après la prestation.

 

CONDITIONS

Les conditions qui sont mentionnées dans le présent recueil sont celles que les artistes ont librement fixées. Nous agissons uniquement comme secrétaire. Il est évident que ces conditions peuvent évoluer.

Nous transmettons toujours à un artiste une offre émanant d'un organisateur et nous demandons aux artistes de se mettre en rapport avec tout organisateur qui nous le demandera par écrit

Si un organisateur remarque une anomalie dans les conditions demandées par un artiste, plutôt que de nous critiquer, cet organisateur peut rendre à tous nos membres un grand service en nous le signalant. Les artistes ont tous signé un engagement sur l'honneur quant au respect des conditions. Nous ne voulons pas que l'un ou l'autre des artistes puisse entacher la réputation de nos centaines de membres.

Un climat de confiance entre vous et les artistes est indispensable et nous vous demandons à vous organisateurs de nous aider à le créer.

Les artistes acceptent des conditions inférieures quand il s'agit de plusieurs prestations.

 

SELECTION

Les références données par les artistes sont contrôlées par nos soins, elles vous permettent de juger la valeur des artistes. Nous sommes toutefois en mesure de vous donner des détails complémentaires et de vous dire si l'artiste répond exactement à votre problème.

Le Secrétariat des Artistes

 

Lire la bio de JEAN MARTIN